Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: grainfather

Message par craboune »

Tout dépend du poids du grain que tu utilises. Il est utilisé avec le calculateur du site GF pour te donner le volume d eau pour empater.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: grainfather

Message par craboune »

Concernant ma question sur l utilisation des flocons a gelatiniser (ou gelatiner ?) Le volume d'eau utilisé (combien pour 900g ?)est à defalquer du volume d eau calculer par le calculateur GF ?

Merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: grainfather

Message par pol5700 »

craboune a écrit :Tout dépend du poids du grain que tu utilises. Il est utilisé avec le calculateur du site GF pour te donner le volume d eau pour empater.

oui bien sur mais imaginant cette recette

Image
quel est le poucentage de perte lors de la filtration?
Avatar de l’utilisateur
PixelPC
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Huy (Belgique)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: grainfather

Message par PixelPC »

craboune a écrit :Concernant ma question sur l utilisation des flocons a gelatiniser (ou gelatiner ?) Le volume d'eau utilisé (combien pour 900g ?)est à defalquer du volume d eau calculer par le calculateur GF ?

Merci !

Personnellement j'ai fait à l’œil, j'ai rempli une casserole d'eau comme pour les pates (2-3L), une fois à ébullition j'ai mis les flocons durant 15 mins en touillant non stop car cà devient très visqueux, apres les flocons ont quasi bouffé toute l'eau du coup j'ai pu empater avec ma "popotte" directement dans le grainfather en mettant un peu de popotte, un peu de grain etc.... Je n'ai donc pas retiré ce volume d'eau du volume calculé par le calculateur du grainfather pour l’empâtage vu qu'il n'y avait quasi plus d'eau. Tu vas voir les flocons bouffent tout et avec l'évaporation cà devrait le faire. Je ne prétends pas avoir la bonne méthode je précise juste que j'ai fait comme cà pour m'en sortir. Par contre pour l’empâtage et la recirculation du mou j'ai du enlever la grille supérieure 3x et retouiller un peu dans la maische pour ne pas que cà forme un bloc. Peut etre que d'autres personnes pourront te donner différents conseils.

Ha oui je précise aussi que j'avais légèrement concassé les flocons d'avoines et de blés, j'avais lu que c'etait mieux mais je ne suis pas sur que cà ai changé grand chose cà par contre.
" Brasserie du Père Tourbé "
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: grainfather

Message par craboune »

pol5700 a écrit :oui bien sur mais imaginant cette recette

Image
quel est le poucentage de perte lors de la filtration?
alors pour moi 86% de rendement. pour 5 kg de grain, je suis parti de 29L (17L d'empatage et 12L de sparge) pour arriver pré ebu à 25L.
je pense que j'aurai pu recupérer un peu plus (peut etre 1L) avec le jus des dreches qui a continué un peu à couler apres que je l'ai retirer de la GF. je l'ai deposé dans une bassine et au fond il y avait encore un peu de liquide

sinon pour moi le chiffre que tu dois mettre en preboil ce n'est pas la somme (mash water + sparge water) comme sur ta capture d'ecran mais le volume reel de ce que tu recupere apres le rinçage de tes dreches
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: grainfather

Message par craboune »

PixelPC a écrit :Ha oui je précise aussi que j'avais légèrement concassé les flocons d'avoines et de blés, j'avais lu que c'etait mieux mais je ne suis pas sur que cà ai changé grand chose cà par contre.
merci Pixel pour ton retour d'experience. çà doit être "borderline" quand on est sur des volumes de grain à la limite des specifs de la GF car j'imagine deja, que les flocons qui ont gonflé, doivent prendre pas mal de place dans la cuve !

merci pour ton aide. je vais faire comme çà et je vous dirais si j'ai pleuré ma mère pour filtrer ! (d'ailleurs elle sera là :lol: je profite de quelques jours de vacances pour faire une demo à mon père)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: grainfather

Message par pol5700 »

craboune a écrit :
pol5700 a écrit :oui bien sur mais imaginant cette recette

Image
quel est le poucentage de perte lors de la filtration?
alors pour moi 86% de rendement. pour 5 kg de grain, je suis parti de 29L (17L d'empatage et 12L de sparge) pour arriver pré ebu à 25L.
je pense que j'aurai pu recupérer un peu plus (peut etre 1L) avec le jus des dreches qui a continué un peu à couler apres que je l'ai retirer de la GF. je l'ai deposé dans une bassine et au fond il y avait encore un peu de liquide

sinon pour moi le chiffre que tu dois mettre en preboil ce n'est pas la somme (mash water + sparge water) comme sur ta capture d'ecran mais le volume reel de ce que tu recupere apres le rinçage de tes dreches
Super merci

Je comprend mieu
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: grainfather

Message par craboune »

Petite question : avec la GF, dans le cas d'utilisation de flocon, doit on prendre en compte leur poids dans le calculateur ou bien est ce uniquement le poids du grain, siouplait ?

sachant que je vais les faire gonfler comme le disait Pixel à part et les rajouter une fois qu'ils seront gélatinisés

merci pour votre aide
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: grainfather

Message par sebr »

Salut,

Oui les flocons sont à compter dans le poids des grains et tu peux les mettre directement avec les grains concassés à l'empâtage.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: grainfather

Message par craboune »

je te remercie !

mais je croyais que c'etait plus judicieux de les gelatiner avant afin d'avoir un rinçage plus facile ... ? apres peut etre que çà se vaut
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter