Blanche - Blépremière recette!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoannp55
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Mign??-Auxances
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

première recette!

Message par yoannp55 »

Bonjour à tous,

Voila, pour une première recette, j'aimerai réaliser une bière blanche légère et citronnée. De quoi se désaltérer cet été !
Via l'aide JolieBulle (+ du pompage et un mélange de plusieurs recettes, mais chut... :shhh: ), je pensais faire cette recette. Je voulais donc connaitre votre avis :

20 litres final

Grains dans 17 litres d'eau pour l'empatage (60 min à 65°C) et mash out a 75°C (est ce obligatoire comme étape?)
------------------------

2000 g Froment Blond (Malt)
1500 g Pale Ale (Malt)
500 g Avoine, flocons

rincage avec 10L d'eau à 78

Houblons et épices (ébullition pendant 60 min)
------------------------

20 g de Cascade en pellet, 60 min en ébullition
25 g Zeste de citron, 10 min
10 g Coriandre, 10 min

Levures
------------------------

Safale Fermentis — K-97 (Poudre)

Voila les caractéristiques théorique du brassin :
Densité initiale : 1.047
Densité finale : 1.009
Teinte : 8 EBC
Amertume : 16IBU
Alcool (vol) : 4.9 %

Qu'en pensez vous?
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: première recette!

Message par Fat »

La recette me semble pas mal .
Tu pourrais peut être remplacer le citron par de l'écorce d'orange pour être dans le style Witbier Belge .
J'avais déjà essayé l'écorce de citron et c'était pas terrible .

Ton volume d'eau à l'empatage est peut être un peu trop gros .
En général on conseille entre 2,5 et 3,5 litres par kilos de malt .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
yoannp55
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Mign??-Auxances
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: première recette!

Message par yoannp55 »

Merci de ta réponse,

J'ai vu ça dans une ou deux recette ou certains rajouter des zestes de citron frais en fin d'ébullition, et il trouvait le résultat plutôt pas mal... C'est peut être qu'une question de gout, je ne sais pas. Je pense que je vais conserver le citron, on verra bien ! :)

Par contre pour le volume d'eau à l’empâtage, je l'ai diminué pour avoir un résultat plus léger en alcool. Tu aurais une autre solution? modifier l'un des malts par exemple?
Avatar de l’utilisateur
ChrisGO
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve matière & ébullition de 75L et cuve de 50L pour le fly sparge.
Brasseur : Amateur
Localisation : 13
A remercié : 2 fois

Re: première recette!

Message par ChrisGO »

Comme te l'a précisé Fat, tu as un ratio eau/malt un peu trop élevé. La solution serait de diminuer l'eau de la cuve d'empatage à, par exemple, 12L (ratio de 3L/kg de grain).
Mais pour garder ton volume de bière augmenter le volume d'eau de rinçage à 15L pour un total à l'ébullition de 27L comme dans ta recette.

Une question, tu as déjà essayé ton matériel ? Car évaporer 7L en 1h ça me paraît un peu beaucoup. Si tu n'est pas sûr tu peux ajouter moins d'eau dans ta cuve de rinçage, à la fin de l'ébullition une fois le moût un peu refroidi mesurer ton volume et si tu n'atteins pas les 20L tu ajoutes ce qu'il manque en eau bouillie, ensuite tu refroidis et tout le tralala.

Après niveau recette la sélection de grains ne correspond pas à une Witbier traditionnelle qui utilise si je ne dis pas de bêtises du blé cru, mais c'est plus dur à brasser (rinçage & broyage difficiles). Les épices et peaux correspondent à une Witbier. Dans tous les cas je suis sûr que ça sera une bonne blanche.

Pour le citron je te conseille d'utiliser un peu moins de zeste, quitte à en rajouter à la fin de la fermentation pendant 4 jours. Je te recommande de congeler le zeste pour limiter les risques de contamination lors d'un ajout durant la fermentation.
Dernière modification par ChrisGO le 16 mars 2017 14:00, modifié 1 fois.
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: première recette!

Message par Fat »

ChrisGO a écrit :Comme te l'a précisé Fat, tu as un ratio eau/malt un peu trop élevé. La solution serait de diminuer l'eau de la cuve d'empatage à, par exemple, 12L (ratio de 3L/kg de grain).
Mais pour garder ton volume de bière augmenter le volume d'eau de rinçage à 15L pour un total à l'ébullition de 27L comme dans ta recette.
Oui pour les volumes , 12 litres à l'empatage et 15-16 litres pour le rinçage , c'est bon .
Mais ça ne donnera pas 27 litres à l'ébullition .
Le malt retient un certain volume d'eau ( je crois environ 1 litre par kilo )

Voir sur le site du nain , il y a un petit calculateur assez pratique :

http://univers-biere.net/calc_brassam.php
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
ChrisGO
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve matière & ébullition de 75L et cuve de 50L pour le fly sparge.
Brasseur : Amateur
Localisation : 13
A remercié : 2 fois

Re: première recette!

Message par ChrisGO »

Ah oui j'avais totalement oublié l'absorption du grain, au temps pour moi.
yoannp55
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Mign??-Auxances
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: première recette!

Message par yoannp55 »

ah oui l'eau de rinçage.... j'avais pas pensé à ça.... désolé, j'ai pas encore tous les bons réflexes :D

Merci de votre aide en tout cas :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter