La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par ThibO))) »

Merci pour vos réponses et les liens très intéressants !

J'ai donc re-ensemencé hier midi avec 11g de levure sèche Safale S04.
Hier soir le barboteur avait une bonne activité et ce soir c'est vraiment très actif.

Lorsque j'ai ensemencé il y avait une odeur soufrée qui doit sans doute être dû aux 36h d'attente ...
Aujourd'hui j'ai senti ce qui s'échappait du barboteur et ça sentait plutôt bon, un mélange de malt et de houblons. Ca m'a rassuré, je croise les doigts et je verrai le résultat dans une semaine. Je compte transférer le mout dans une seconde cuve pour éliminer le dépôt qui m'avait l'air assez important une fois décanté.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Soucar
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Soucar »

J'espère que ça marchera pour toi ... moi les 36h avant démarrage ont été fatales (1er brassin infecté de ma courte vie de brasseur, d'habitude ça marche comme sur des roulettes ;)
On ne le voit pas forcément en surface, mais tu verras certainement quelques bizarreries au goût en cas d'infection...
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par ThibO))) »

Bon je viens de goûter : il y a un léger goût acide pas très agréable. A l'odeur rien de suspect.

Je regoute 10 minutes plus tard : l'acidité a disparu !
J'ai aussi l'impression (le trou du barboteur est pas vraiment top pour jeter un coup d'oeil !) qu'il n'y a pas de krausen. Pourtant ma densité a déjà baissé de presque 30 points !

Dans le doute je vais laisser ma cuve tranquille pendant encore 2 semaines à 18/19°c et j'aviserai ensuite. Je prévoyais un dry hopping mais je flippe d'ouvrir la cuve, de transférer, etc. Tant pis !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par ThibO))) »

Bon et bien la densité à eu du mal à tomber aux alentours de 1013 (DF visée).
J'ai laissé ma cuve tranquille en prenant la densité de temps en temps et donc en goutant l'évolution : les 60 IBU s'estompent et je n'ai plus de goût d'infection WOUHOU !

Le 13 avril (soit 5 semaine de fermentation plus tard) j'ai ajouté du Williamette (5g/litre) pour "aromatiser" un peu et équilibrer l'amertume.
Me voilà maintenant avec un peu moi de 18 litres en bouteille ! J'en ouvre une lundi pour vérifier la refermentation/carbonation.

Je suis assez content de ne pas avoir a tout jeter à l'évier. On sera loin d'une très bonne bière mais ça s'annonce correct. La suite très bientôt.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par ThibO))) »

Bon et bien c'est correct. Assez frais. Ca a des aromes de pêches au nez, très agréable.

L'amertume est bien présente mais pas écoeurante et le dry hopping fait bien son boulot.

Par contre quelques soucis :
- ça goûte quand même pas mal la levure. Le fait qu'il y ait eu tout un paquet de levure morte n'aide pas.
- il y a un petit gush et c'est trop carbonaté. Encore une fois je pense que c'est du au trop plein de levure. Possible qu'un partie ce soit réveillée après tout ce temps
- on a vraiment mal filtré cette affaire. Des particules fines de houblon se déposent sur le verre ... aïe. La prochaine fois je mettrait ça en chaussette.

Assez chouette pour une bière ratée en somme :)
Merci pour vos remarques et conseils. Ce fût précieux.

Allez on a déjà la suivante (pale ale cascade/williamette) qui est en primaire !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nimes
A été remercié : 1 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Bernardo59 »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter le poste pour vous poser l'un de mes soucis en ce moment. :bom:
Il s'agit de la première bière que je réalise en tout grain et aussi ma première bière tout court donc je suis un peu stressé.
J'ai réalisé la recette de la ch'ti Franck (voir PJ) et dans l'ensemble tout s'est bien passé, hormis l’empatage où je devais avoir 69°C et j'oscillais entre 73 et 72°C.
Avant l’ensemencement, j'ai eu beaucoup de mal à refroidir le mout (+1h) afin d'arriver à 23°C. Ceci dit c'est un peu normal, il fait 35°C dehors en ce moment. :shock:
J'ai ensemencé avec de l'US-04 sèche lorsque le mout était à 23°C, DI estimé par BeerSmith à 1.060 et DI mesurée à 1.075. Je me suis dit que c'était bon, de toute façon je ne pouvais pas faire machine arrière...
J'ai transvasé mon mout dans mon seau de fermentation que j'ai ensuite placé dans un Brewing Bag en y mettant des bouteilles d'eau glacées.
J'ai placé un thermomètre au niveau de l'ouverture du sac et je voyais que j'avais une température de 22°C (normal).
Après une journée de fermentation, je n'ai toujours rien, et au bout de la deuxième journée, je constate quelques signes d'activités et également 1 cm de Kraüsen. J'en profite également pour changer les bouteilles, mais j'en place 2 de plus pour tomber dans les 20°C.
Hier soir, je viens pour changer une nouvelle fois les bouteilles et je constate qu'il n'y avait toujours pas beaucoup d'activité, voir pas du tout.
Je décide de placer un thermomètre à languette à coller sur le seau et là, je constate que je suis à 16°C ! :cry:
Je fais une mesure de densité et je constate que je suis à 1.070...
Ma question: dois-je attendre encore un peu ou dois-je rajouter un sachet de levure et rallonger la phase de ma fermentation primaire ?

Vous remerciant par avance.
Benoit
Pièces jointes
Blonde 8EBC - V1.pdf
(118.87 Kio) Téléchargé 40 fois
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Tetsu »

il faut réussir à stabiliser ta température, si c'est descendu trop bas comme dans ton cas, en remontant ça va reveiller tout ce petit monde et se remettre à travailler mais du coup ta fermentation prendra plus de temps que prévu.

C'est sûr qu'en cette période ce n'est pas du tout optimal pour brasser, au contraire. Le meilleur conseil serait de prendre patience et d'attendre octobre-novembre pour les prochains brassins si tu n'as pas une cave ou un endroit du genre.

Avant d'avoir un frigo régulé je ne brassais que d'octobre à mars, maintenant, je suis plus libre des contraintes de températures mais c'est sûr que je ne me lancerai pas dans un brassin si la température ambiante est supérieure à 25°.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par efdé »

Si tu as du krausen c'est qu'il y a une activité, peut-etre la phase de lag a été un peu longue a cause de la température trop basse ou d'un ensemencement trop faible.
Pour une DI de 1.075 c'est sûr qu'un 2eme sachet ne serait pas de trop, à ta place je l'ajouterais.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nimes
A été remercié : 1 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Une question, si je rajoute un sachet de levure, cela ne risque pas d’altérer le gout de la bière?
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par efdé »

Si c'est la même souche, non, au contraire !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter