Brassins et expériencesDépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kryst
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille.

Message par Kryst »

Bonjour à tous !

Alors voilà je viens ici car je rencontre un problème.. lorsque je porte de l'eau à ébullition et que je met des bouteilles vides pour les stériliser, elle ressorte avec un dépôt blanc presque impossible à retirer et en plus l'eau se trouble et le dépôt est présent dans la marmite..comment ça se fait svp ? Je ne trouve personne qui en parle, mais c'est très embêtant, que ce sois des bouteilles neuves ou réutiliser avec ou sans étiquette..
Une solution peut-être ?

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par cedric199 »

salut,
C'est pas le calcaire ou un truc du genre qui précipite ?J'ai un peu ça des fois sur mes bocaux de stérilisations....
Tu trouves peu d'infos car tu dois etre l'un des rares ici à faire bouillir tes bouteilles...moi je les rince au chemirpo avant utilisation,d'autre les utilisent tel quel sans rien y faire
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Kryst
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Kryst »

C'est ce que je me suis dis aussi, mais pas sur à 100%..
Hmm, l'utilisation d'eau déminéralisé réglerai le problème ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Tofito »

C'est inutile de stériliser ses bouteilles.
Un bon lavage-goupillonage/rinçage/égouttage à l'envers après consommation d'une bière, et la bouteille est prête à reservir.
Tout au plus un ptit coup de starsan vite-fait avant l'embouteillage, par acquis de conscience... mais les faire bouillir c'est vraiment se faire chi*r (et consommer de l'énergie) pour rien!
Kryst
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Kryst »

Merci de ton avis Tofito, malgré le fait que ce ne sois pas le sujet.. :p
Malgré tout je serais curieux de savoir sur quoi tu te base pour dire ça ? Es-tu sur qu'une stérilisation n'apporte aucun point positif sur la qualité finale du produit ?
Avatar de l’utilisateur
Aiseant
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 91/77
A remercié : 1 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Aiseant »

La stérilisation va tuer les souches éventuellement présentes dans les bouteilles qui pourraient infecter ta bière. La qualité finale de ton produit est dépendante de tout ce que tu fais avant d'embouteiller. Desinfecter permettra de s'assurer qu'il n'y aura pas d'infections, c'est le seul impact sur la qualité que tu mesureras.
Des bouteilles correctement nettoyées et stockées ne seront pas sources d'infections, et te permettront effectivement d'économiser du temps et de l'énergie. Et le starsan ou autres de même, comparativement à une ébu.

Pour ton soucis, si c'est bien une précipitation de ton eau, oui, utiliser de l'eau déminéralisée le réglera. (auquel cas faire bouillir de l'eau déminéralisée pour désinfecter tes bouteilles, ça devient un gâchis quasi criminel quand même ... )

Si c'est un soucis de calcaire, ça se règle comme tous les soucis de calcaire : vinaigre blanc.
Si c'est autre chose, ce serait intéressant d'avoir l'analyse de ton eau.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Tofito »

Kryst a écrit :Merci de ton avis Tofito, malgré le fait que ce ne sois pas le sujet.. :p
Malgré tout je serais curieux de savoir sur quoi tu te base pour dire ça ? Es-tu sur qu'une stérilisation n'apporte aucun point positif sur la qualité finale du produit ?
Tu poses une question sur la stérilisation des bouteilles, j'y réponds avec MA réponse... qui t'éviterait de te prendre la tête avec ton eau qui précipite!

Sinon je vais quand-même répondre à ta 2nde question, histoire de faire avancer le truc :
Je me base sur le fait que j'en suis à qqs milliers de bouteilles faites sans désinfection préalable puisqu'elles sont neuves, stockées sur une palette à l'extérieur. Malgré le fait qu'elles soient neuves, on est loin de conditions stériles. Pour l'instant pas le moindre signe d'infection en bouteille (ni en amont d'ailleurs). Je ne connais pas de brasserie qui désinfecte ses bouteilles neuves, alors qui les stérilise encore moins.
Du coup sur mes brassins de 30L je ne désinfecte plus les bouteilles (réutilisées, elles) depuis plusieurs mois, je les lave juste bien comme expliqué auparavant. Zéro problème nonplus.
De mon expérience de brassam, la seule fois où j'ai eu une bouteille infectée c'était lors d'un embouteillage commun avec des potes: j'avais pas assez de bouteilles pour mon brassin donc j'en ai pris une à un pote... elle était mal nettoyée malgré avoir été passée au chemipro. (j'ai vu la crasse au cul de la bouteille après l'avoir vidée de la bière infectée)
L'infection a eu lieu non pas par manque de désinfection mais par manque de nettoyage.

Quant à la qualité finale du produit, il y a largement assez de facteurs bien plus déterminants que d'avoir stérilisé ses bouteilles... des choses comme la santé des levures, la gestion de fermentation, l'oxydation lors du conditionnement, etc.

Biensûr tout ceci n'est que mon opinion basée en partie sur mon expérience, donc ça n'a probablement pas beaucoup de valeur...
Spikees25
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud de la france
A été remercié : 1 fois

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Spikees25 »

Salut, je dirai qu'il est tout de même bon de stériliser les bouteilles qui ont déjà servies car la bière verte est encore très fragile surtout quand on embouteillé à basse température. Malgré l'alcool présent les levures sont en dormance ce qui pourrait augmenter les risques d'infection. Après pour les bouteilles neuves on a beaucoup moins de risque.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Dépôts blanc et eau foncé lors de l’ébullition bouteille

Message par Charleston »

Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire par fragile à basse température.
De plus les levures sont pas en dormance. Celles en dormance c'est celles qui floculent. Donc le dépôt que tu ne mets pas en bouteilles.

Perso je suis de l'avis de Tofito. Un bon nettoyage (produit vaisselle ici), un pschitt de starsan (si j'y pense) et roule. Bientôt 40 brassins et seules quelques bouteilles infectées, toujours car mal nettoyées (après vérification on voyait des "morceaux" accrochés aux parois).

Les infections c'est comme l'oxydation, on en parle beaucoup, on les crains beaucoup car perdre un brassin ça fait mal à notre petit coeur de brassam. Mais c'est pas non plus la peine d'être parano. Vaux mieux comprendre les risques et les limiter aux moments critiques plutôt que sortir l'artillerie lourde tout le temps et y perdre de l'énergie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter