BeersmithProbleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PixelPC
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Huy (Belgique)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par PixelPC »

Bonjour à tous,

Je viens de vérifier et apparemment mon sujet est unique concernant ce phénomène avec un grainfather.

Je me renseigne pour mon premier brassage qui sera un tout grain avec une recette smash type chti franck du nain brasseur. Recette ici

Je dispose donc d'un grainfather et de beersmith en version 2.3.8

Apres avoir posé quelques questions sur ce forum dans la partie grainfather on me conseille de calculer mes volumes d'eau pré ebu et de rinçage via le calculateur du grainfather soit ICI

Si j'ai 6 kgs donc de grains pour un volume désiré de 23L il me faut donc d'après le calculateur 19,70 L d'eau à l'empatage et 14.10L pour le rincage des dreches. J'ai créé la recette sous Beersmith et j'entre donc le volume d'eau pour l'empatage mais par contre j'ai une sacré différence calculée par beersmith pour mon eau de rincage, malgré mon profil matériel bien selectionné soit avec l'utilisation du grainfather donc. Et comme on a pas la main sur le volume de rincage utilisé cà me froisse un peu.... Auriez vous une idée pour corriger ce phénomène car je n'ose pas me lancer dans mon brassin à cause de ce petit détail qui m'embete, j'aimerai utiliser beersmith un maximum pour m'aider dans mes recettes et brassins.

Ci joint le fichier de ma recette beersmith et une capture d'ecran pour vous montrer là ou je cale....

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Recette

Image
" Brasserie du Père Tourbé "
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par Jean-Luc »

Vérifie tes volumes, la pastille rouge à côté de ton volume cuve matière et volume nécessaire.
Je pense que le volume trop grand de rinçage prend en compte le volume d'empatage que tu ne pourras pas mettre dans ta cuve sans faire tout déborder.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
PixelPC
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Huy (Belgique)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par PixelPC »

Jean-Luc a écrit :Vérifie tes volumes, la pastille rouge à côté de ton volume cuve matière et volume nécessaire.
Je pense que le volume trop grand de rinçage prend en compte le volume d’empâtage que tu ne pourras pas mettre dans ta cuve sans faire tout déborder.
Merci pour ta réponse, mais cà me parait pourtant cohérent, je m'explique. La cuve du grainfather fait 30L, j'utilise pour cette recette 19,70 L + 6 kgs de grains, soit un total de 26 L à la grosse louche si je compte bien ? Pq le volume nécessaire est de 23,61l et le volume cuve matière est de 22,60 L ? Je ne comprends pas bien là j'avoue ?
" Brasserie du Père Tourbé "
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par LeSaucissonSec »

Salut a toi , j'etais exactement dans le meme cas de figure que toi il y a encore quelques jours. Je suis allé sur la page GRAINFATHER sur FACEBOOK poser ma question avec mon anglais qui fait rigoler les mouettes !! :D
Et la TADAM :dance: On m'a envoyé le profil matériel du grainfather ainsi que celui du "MASH". Comme tu m'a l'air gentil, je te le partage :D

Grainfather
https://www.dropbox.com/s/6ly8k0ajfhyuh ... .bsmx?dl=0

Grainfather MASH
https://www.dropbox.com/s/9f6g80gx1286q ... .bsmx?dl=0

Mais c'est pas tout !!!

In english :
Grainfather Profile for BeerSmith V2.3
Water to Grain ratio should be set at 2.7L/kg when selecting a mash profile
Default grain absorption should be changed in the Beersmith Advanced settings (tools->options->advanced). The default setting is 0.96 fl oz/oz. This will need to be changed to 0.7669 fl oz/oz (0.8 L/kg) to line up exactly with the Grainfather official calulations

En francais :
Option , avancé et tu change l'absorption des grain a 0,8 !


Et la tu aura exactement les même resultat avec le calculateur grainfather et BS2!! A 0,2 ou 0,3 près pour le volume de rinçage (vraiment rien de dramatique) !!!!

Comme les cases de calcul auto sont cochés , tu peux regler ton propre fermenteur avec tes pertes habituels ect ect ... En gros tout sera calculé par rapport a ta quantité finale souhaité! C'est pas beau sa ? :dance:

Voili voilou !!! Car avec le grainfather d'apres ce que j'ai lu et entendu on doit privilégier le calculateur grainfather mais maintenant grace à tout ca, BS 2 et Grainfather sont en parfait harmonie :D
Avatar de l’utilisateur
PixelPC
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Huy (Belgique)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par PixelPC »

Merci pour ta réponse, en effet nous nous étions aidé mutuellement :)
" Brasserie du Père Tourbé "
tplaisant
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Maubeuge

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par tplaisant »

Bonjour à vous,

Je suis nouveau avec le matériel et me casse la tête pour essayer de suivre ces indications et bien paramétrer les réglages sur beermith !


J'ai bien téléchargé le fichier matériel, modifié à 0.7669 fl oz/oz dans les options avancées et le fichier "mash profil (profil de brassage) sauf que ce dernier s'ouvre dans une fenêtre à part et qu'il m'est impossible de l'ajouter dans la liste de mes profils.

Dans ma recette, je ne peux donc pas le séléctionner et, si je comprends bien la différence fondamentale avec les profils strandard, je ne peux pas en conséquence cocher la case "soutirer la cuve matière".

Ce qui explique que les volumes de rincage soient trop elevés...

J'ai essayé "importer" mais le logiciel ne veut importer les recettes.

Comment avez vous fait pour ajouter le fichier ? :?:

Merci !!!

Thomas - Maubeuge
tplaisant
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Maubeuge

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par tplaisant »

Bonjour à vous,

Je suis nouveau avec le matériel et me casse la tête pour essayer de suivre ces indications et bien paramétrer les réglages sur beermith !


J'ai bien téléchargé le fichier matériel, modifié à 0.7669 fl oz/oz dans les options avancées et le fichier "mash profil (profil de brassage) sauf que ce dernier s'ouvre dans une fenêtre à part et qu'il m'est impossible de l'ajouter dans la liste de mes profils.

Dans ma recette, je ne peux donc pas le séléctionner et, si je comprends bien la différence fondamentale avec les profils strandard, je ne peux pas en conséquence cocher la case "soutirer la cuve matière".

Ce qui explique que les volumes de rincage soient trop elevés...

J'ai essayé "importer" mais le logiciel ne veut importer les recettes.

Comment avez vous fait pour ajouter le fichier ? :?:

Merci !!!

Thomas - Maubeuge
tplaisant
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Maubeuge

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par tplaisant »

Bon, j'ai trouvé la réponse tout seul. je la mets au cas où d'autres seraient également en peine : il suffisait de faire un bête copier / coller.
tplaisant
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Maubeuge

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par tplaisant »

Bon, j'ai toujours des volumes d'empatage / rinçage différents de ce que me donne le calculateur en ligne... J'approche les valeurs données pour 7kg de grain - à savoir 22,4 l mash et 12,2 l sparge - en ayant supporimé le volume du faux fond, fixé à 0 et en ayant indiqué 3 l dans "ajout cuve matière"...

Beersmith me donne 22,6 pour le mash et 12,48 pour le sparge... Je vais la tenter comme ça pour mon premier brassin avec l'engin... Merci pour les conseils si vous en voyez d'autres ! Bon WE.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Probleme calcul volume d'eau de rinçage et Grainfather

Message par craboune »

hello !

je déterre un peu mais je commence juste à mettre le nez dans BS.

Est ce que cela ne faudrait pas le coup de mettre les "pertes du refroidisseur " à 3L du coup pour compenser la perte de mout au fond du GF (melangé avec les houblons et autre volume mort de la tuyauterie) ?
ou alors indiquer le volume du faux fond à 3L (sans compenser par ajout d'eau = "compens 1er palier")
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter