Petits NouveauxPetit Nouveau!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LaPartDesAnges
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Polsinelli
Empâtage/Ebu: Grainfather G30
Fermentation: Conical Fermenter Glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot et Garonne, France
A remercié : 1 fois

Petit Nouveau!

Message par LaPartDesAnges »

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà une petite année que mes amis m'ont offert un Kit pour faire de la bière maison.
Depuis, j'ai eu l'occasion de brasser quelques kits Brewferm (Pils, Blanche et IPA) et j'ai été un peu déçu par le manque de différence entre les kits qui ont pour moi le même "goût de base" (même si quelques "notes" peuvent changer).

C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la fabrication en tt grain il y a de ça un mois, avec un premier brassin "Test" de 4L dont voici la recette (

Et là... :o :o :o THE découverte! Qu'est ce que c'était bon!!!

Donc me voilà à la recherche de matos pour pouvoir faire des batchs de 20 litres à la maison :)

A + et bon dimanche les brassams ;)
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Petit Nouveau!

Message par laurkemen »

salut voisin et bienvenue sur le forum des fous furieux du brassage
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
LaPartDesAnges
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Polsinelli
Empâtage/Ebu: Grainfather G30
Fermentation: Conical Fermenter Glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot et Garonne, France
A remercié : 1 fois

Re: Petit Nouveau!

Message par LaPartDesAnges »

Salut tout le monde!

Le weekend dernier j'ai enfin pu faire mon premier brassin et utiliser le matos que je me suis acheté!
(Faut dire que j'avais vraiment hâte :D )

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris la recette sur pinterest pour ma première fois (je sais pas si c'est le plus simple mais le goût m'avait bien plu)

Voici mon matos:
Cuve Polsinelli 35 litres
Réchaud en fonte Sonarema 9200 watts au butane
Moulin à malt 2 rouleaux
Seaux bricolés pour filtrer la maische
2 cuves en PP de chez Autobrasseur pour la fermentation

Tout s'est bien déroulé lors de la fabrication (photos dispos en pj):

- Au niveau du moulin, pas de problème, l'épaisseur de la mouture est facilement réglable.

- Empatage avec un monopalier à 67°C pdt 60 minutes. Bon là j'ai mis un peu de temps à apprivoiser le réchaud, à régler l'arrivé d'air au niveau des bruleurs, etc... don j'ai du monter une fois jusqu'à 69-70 et descendre 2-3 fois à 65...

-Filtration, 1 seau percé avec une mèche de 2mm mis sur un autre seau auquel j'ai ajouté un robinet en plastique. Bon là j'étais dégouté parce que la maische est pas passée par le tuyau... Donc à la louche dans le seau filtrant! :? Ptetre que j'ai pas assez moulu l'orge?
Pour le système avec le seau, vous le verrez ptetre sur la photo mais fallait pas plus petit :lol: , j'ai rincé la drêche avec une louche en faisant gaffe de rincé de partout sur le gâteau.

- Ebullition pdt 90 minutes, rajout des houblons dans des sacs (j'ai divisé par 2 la quantité de Citra, lors de mon 1er test j'ai trouvé qu'on le sentait vraiment de trop) au temps indiqué sur la recette.

- Refroidissement dans la cuve toute la nuit (donc statique... je sais que ce type de refroidissement fait débat mais j'ai assez investi pour l'instant! :lol: je verrais plus tard pour utiliser un refroidisseur si besoin est)

-Mise en fermentation le lendemain: pied de cuve la veille pour activer la Safale US-05, mis le mout dans le seau gradué et là... c'est le drame, je devais récupérer 20 litres et je m'en retrouve avec un peu plus de 16 :think:
Je pense à :
- une perte dans la filtration (pourtant y restait plus grand chose dans le gâteau...)
- une évaporation trop importante
- y'a ptetre le fait que j'ai pas pris le reste du moût plein de dépôt dans le fond de la cuve quand j'ai mis en fermentation

Qu'en pensez vous?

En tout cas, j'ai pas voulu rajouter d'eau... et pis le mout fait blupblup depuis dimanche donc tt à l'air de bien se dérouler 8)

Pour info DI mesurée 1,057.

Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications sans en avoir mis une tartine ^^, n'hésitez surtout pas à donner votre avis sur cette première expérience tt grain car j'aimerai vraiment m'améliorer! Et si il manque des infos pour comprendre qqchose dites le moi :P

Bonne soirée les brassams!
Pièces jointes
Seau fermentation.jpg
Moulin.jpg
Maltconcassé.jpg
Filtration.jpg
Empâtage.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Petit Nouveau!

Message par Gamb »

Plop

Un premier brassin qui semble avoir été bien géré, bravo !

Bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
LaPartDesAnges
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Polsinelli
Empâtage/Ebu: Grainfather G30
Fermentation: Conical Fermenter Glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot et Garonne, France
A remercié : 1 fois

Re: Petit Nouveau!

Message par LaPartDesAnges »

Merci Gamb!

Ca me fait vraiment plaisir que tu dises ça! :oops:
En même temps ça doit faire 5 mois que je traine sur le forum et ça m'a vraiment permis d'apprendre moultes bonnes pratiques et astuces :D
Avatar de l’utilisateur
LaPartDesAnges
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Polsinelli
Empâtage/Ebu: Grainfather G30
Fermentation: Conical Fermenter Glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot et Garonne, France
A remercié : 1 fois

Re: Petit Nouveau!

Message par LaPartDesAnges »

Salut les brassams!

Hier près midi j'ai procédé au Dry hopping de ma bière, vu que j'avais atteint la fin de la première fermentation (plus d'activité dans le barboter qui était revenu de niveau).

Pour la seconde fermentation, je n'ai pas voulu décanter ma bière dans un autre seau afin ne pas enlever les levures, en effet, en fouinant sur youtube, j'ai vu cette video ( ,à la 5ème min) d'un microbrasseur qui a l'air de savoir de quoi il parle. Je me dis que ça vaut le coup d'essayer sachant que j'ai fais refroidir naturellement ma bière et qu'il est possible qu'elle ai des défauts.

J'ai utilisé la technique de Gwenael: vi ... 4258#14258 pour faire le DH.

La chaussette a pas coulé mais bon, je suis pense que ça va infuser quand même :mrgreen:

Pour info, ma densité s'élevait à 1,015. Je compte laisser en fut encore 7 jours, qu'est ce que vous pensez de tout ça?

On va passer à l'apéro, Vedette IPA et Orval :drunken: :drunken: :drunken:
Bon dimanche à tous!
Avatar de l’utilisateur
LaPartDesAnges
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Polsinelli
Empâtage/Ebu: Grainfather G30
Fermentation: Conical Fermenter Glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot et Garonne, France
A remercié : 1 fois

Re: Petit Nouveau!

Message par LaPartDesAnges »

Salut les Brassams!

J'espère que vous vous portez bien par ce temps caniculaire!

Depuis la dernière fois, j'ai fait de nouveaux brassins en alternant entre la recette d'IPA et la SMASH Ch'ti Franck de Mr le Nain Brasseur...
J'ai pu essayer plusieurs houblons pour ça: Mosaic, Citra et Cascade.

Etant un peu lassé de ces houblons j'ai fait une Smash au Saaz (brassé hier) avec pour second but de mettre en évidence l'impact de la levure: US-05 vs K-97 (j'ai lu que plusieurs personnes étaient curieuses de savoir ce que ça donnait, d'où ce post)

Brassin déroulé nickel, rendement de 73,4%, bonne filtration (batch sparge), refroidissement au serpentin inox (un peu long et laborieux de descendre en T° vu le temps...).
Avant je mettais mes houblons en chaussette et là j'ai essayé direct dans le moût. Résultat je trouve que ça infuse mieux!
Du coup Whirlpool à froid (et oui, ça marche bien :D )

Pour ce qui est de la fermentation, ça bloblote depuis hier et au nez on voit déjà une différence entre les deux levures:
Pour la K-97 on retrouve des notes de banane et d'épices (poivre surtout)
Pour la US-05 on est sur un nez plutôt neutre, peut être que ça laissera le Saaz s'exprimer un peu mieux...

Voilà, Affaire à suivre :wink:
Si vous avez des conseils/questions, svp n'hésitez pas :pray:
Bonne soirée à toutes et à tous!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter