Discussion de prosCuves plastiques

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corben56
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Cuves plastiques

Message par corben56 »

Bonjour, en attendant de recevoir mes cuves thermo de 10 HL double paroies . Je pense me procurer des fût plastiques de 500 litres (rectangulaire de chez brou). Pour la primaire, je m'interroge sur la température de fermentation de ces cuves. Pensez-vous qu'elle vont dépasser 25° dans une pièce à 15/20° non tempérée ou au contraire refroidir si la pièce n'est pas régulée à 20/22° . Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Cuves plastiques

Message par Ark »

Bonjour,
je trouve ça assez fou de se poser ce genre de question quand on est pro' après des années de brassage !
Mets ta bière en fût plastique de 500l et à 20°C, tu peux être sûr à 100% que ça va cramer.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Cuves plastiques

Message par psykomaz »

Deja a 20L quand je vois la temperature ca prend facile 4/5 de plus que la temperature ambiante alors 500L j ose pasnimaginer
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
corben56
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuves plastiques

Message par corben56 »

Etonnant que ça monte à ce point car avant avec des fûts de 60 litres, fallait que je maintienne mon radiateur en route et ma pièce à 22° sinon mes fûts refroidissaient en une nuit. Cela dit à combien estimé vous la température à maintenir pour une pièce isolée de 15 m3 et 4 fûts avec 300 litres dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Cuves plastiques

Message par Raph »

impossible à dire. Si tes levures partent tout doucement, tu peux avoir 19 dehors et 20 dedans. Si ça part trop vite, tu peux avoir 19 dehors, 30 dedans. Ça va donc dépendre de la vitesse de démarrage propre à chaque souche, de ta température d’ensemencement, du nombre de cellules, de leur viabilité...
Chez nous on maintient vers 20°C en fin de brassage, et dès le lendemain on ouvre tout (porte et fenêtres) pour descendre la température de la pièce en fonction de la température de la bière (sondes). On a parfois besoin de descendre à 14-15°C, et parfois on doit tout fermer pour rester au plus proche des 20°C. Du coup on gère la température ensemencement en fonction de la température extérieur, s'il fait trop chaud dehors, on est obligé d'ensemencer vers 18°C pour que les levures ne partent pas trop vite et éviter la surchauffe. S'il fait froid dehors, surtout que le local n'est pas chauffé, on ensemence un peu plus chaud (20-21°C) pour avoir un bon départ et maintenir la température malgré une pièce un peu froide.
Bref, avec l'expérience on arrive à être quasiment au degré près, mais ça demande pas mal d'essais.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter