Les fournisseursHoublons de France, quelqu'un connaît ?

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par RomainS »

Quelqu'un en a récupéré ? :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par laurkemen »

ça serais pas la dèche pour moi en ce moment, la commande serait déjà faite, et pour les pieds c'est pareil ça m'intéresse mais à mort
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Volcanoman
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Limousin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par Volcanoman »

Petit up de ce sujet, samedi matin j'ai reçu mes rhizomes de chez houblons de france :)

Déballage
Image

J'avais commandé 10 rhizomes de variétés différentes pour agrandir ma petite houblonnière : Willamette, Eastwell, Santiam, Late cluster, Omega, Glacier, Early bird, Star, Nugget et Mount hood.

Rhizomes
Image

J'ai reçu 11 rhizomes, pas de trace du Mount hood, mais à la place je trouve un Prima donna (First gold) et un deuxième Willamette. :P

Pour avoir commandé chez eux l'an dernier, les rhizomes sont beaucoup plus gros cette année ce qui explique surement la hausse du prix, l'emballage est aussi plus soigné. Ils sont emballés dans des sachets platiques alors qu'avant c'était juste une petite lingette humide + enveloppe étanche.

Rhizome
Image

Mais c'est toujours pas optimal, les rhizomes ont souffert (manque d'eau) et certains ont des traces de moisissures, j'ai même un Willamette complétement pourri :cry:

Rhizome moisi
Image
Rhizome pourri
Image
Zoom rhizome pourri
Image

Niveau packaging à mon avis ils devraient s'inspirer de Willingham nurseries qui emballent leurs rhizomes dans des sachets plastiques remplis de terreau humide, ce qui permet aux rhizomes d'arriver en bon état.

Pour le moment je les ai mis en pépinière sous serre en attendant qu'ils reprennent du poil de la bête.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par laurkemen »

cool pour ta réception mais dommage pour ton plant esquinté ...

question: leur faire un bain d'eau quelques minutes, ça leur ferait pas du bien ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par bazoo »

Ils sont pourris style patate mère?
Si c'est le cas, pas d'eau, ca va aggraver, plutôt faire sécher et faire un terreau très drainant
Coupes tout ce qui est pourrit essayes peut être un saupoudrage au lithotame ou à l'argile bouse de vache sur les coupes.Et le mail de retours :wink:
Ya du jardinier verts, tu devrais avoir des idées
Avatar de l’utilisateur
Volcanoman
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Limousin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par Volcanoman »

@laurkemen : Après les avoir mis en terre je les ai arrosés abondamment, donc je suppose que ça revient au même.

@bazoo : Exact, comme une patate mère, ce rhizome tout entier était pourri (à mon avis ce rhizome est resté en sachet longtemps avant d'être expédié), je l'ai mis en terre quand même mais sans grand espoir, je regarderais demain pour le lithotame mon père est maraîcher il me semble qu'il en utilise.

J'en avais deux qui avaient de la moisissure et un peu de pourri, j'ai coupé au maximum les racines atteintes. J'allais faire un mail de retour à houblon de france de toute façon pour qu'ils puissent améliorer ça sur les prochaines campagnes.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par RomainS »

Salut,

J'ai également reçu mes rhizomes commandés le 2 mars à 10h. Je pense que j'étais dans les premiers, la boutique ayant effectivement ouvert le 1er en fin d'après midi.

Clairement j'ai le meme problème, la qualité apparente me semble moyenne et inégale.

J'ai commandé 11 rhizhomes, tous d'une variété différente. commande reçue comme comandé, mais je dirai qu'a peine la moitié m'ont semblés en bon état.
Certains sont moisis par endroit, en particulier au niveau des pousses, d'autres sont plutout pourris/flétris (comme décrit précédemment), et d'autres ont des pousses toutes blanches de 15cm... :?

Le conditionement est le meme, sachet individuels hermétiques, sans rien d'autre, à sec :shock: (le tout dans un carton)

Bref je les ai tous plantés en pots (possibilité décrite dans leur guide du houblonier houblonier amateur qu'on trouve sur leur site). Cela va me permettre de voir lesquels reprennent, et de décider des emplacements définitif en fonction. Et puis en attendant, j'ai pu les placer dans la serre pour favorier au mieux le début de la végétation.
Traitement de choc : trempage dans du pralin additionné de mychoryzes, puis rempotage dans des pots d'environ 20cm en diamètre et hauteur (je n'avais pas plus grand), avec de la terre de jardin (argileuse) tamisée grossièrement + sable (pour le drainage, surtout vu l'état des rhizomes) + un peu d'engrais universel en granulé (a diffusion lente, et bio :mrgreen: ) + un très léger arrosage.
Je n'ai pas pu faire mieux, surtout à 1h du mat :eye:

A coté j'ai reçu aujourd'hui 6 rhizomes d'angleterre (EssentialyHops), ils sont regroupés dans deux sachets non fermés au bout, et dans de la mousse (végétale) humide, a priori en meilleur état !
Par contre le tout dans un simple grand sachet souple (ça bof).

Je m'occupe d'eux dés que je peux, demain soir j'espère, mais je n'ai plus de pots... je vais peut etre les planter directement du coup.
Je mise pas mal sur eux, au vu des variétés : Chinook, Centenial, Cascade, Perle, Tradition, Progres :drunken:

Il ne me restera plus qu'à faire un retour à Houblon de France, un peu déçu quand meme... A voir si la nature a suffisemment de ressource pour me surprendre.

Je penche également pour une mise en sachet depuis un bon moment... En tous cas pas juste avant l'expédition.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par Tofito »

RomainS a écrit :J'ai commandé 11 rhizhomes, tous d'une variété différente. commande reçue comme comandé, mais je dirai qu'a peine la moitié m'ont semblés en bon état.
Certains sont moisis par endroit, en particulier au niveau des pousses, d'autres sont plutout pourris/flétris (comme décrit précédemment), et d'autres ont des pousses toutes blanches de 15cm... :?
+1
J'en ai commandé que 2 (plus pour la déco que pour brasser avec), hersbrucker et star, l'un est arrivé assez flêtri, l'autre en partie moisi... L'emballage laisse beaucoup à désirer, ils étaient dans une bête enveloppe, chacun à sec dans son sachet plastique.
Bref ils sont plantés en pots (mélange terreau/terre du jardin) en attendant de voir si ils repartent, pour après les mettre en pleine terre.
On croise les doigts :pray:
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par RomainS »

Ok. Tout le monde a eu le même conditionnement avec les mêmes résultats a priori :think:

Un peu perplexe sur cette manière de faire la promotion du houblon français :roll:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
MathieuA
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
Brasseur : Amateur
Localisation : Avressieux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?

Message par MathieuA »

Moi qui allais commander j'ai bien fais de passer par ici avant.
Mais bon chez les anglais le port pique un peu quand même pour 3 rhizomes...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter