Lager - Pilsnerma premiere lager : vienna lager

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par benboum »

Ah non le Saaz je peux pas. C'est quand même hyper particulier. Je comprends qu'on puisse aimer, mais moi ça passe pas. J'ai goûté une bière Smash au saaz, ça me tournait presque le bide... Je fais pas spécialement de Pils, mais pour les lagers, je suis assez fan du Perle.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par cedric199 »

le brassage est en court,j'ai fait un ptit rinçage de mon sac à biab ce coup ci et ptite modif je n'avais plus de perle pour l'amérisant alosr j'ai utilisé du sterling à la place.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par Gamb »

Bon brassage alors !

J’espère que mon brassin d'hier aura dégelé que le transfert vers le fermenteur en rentrant du taff :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par cedric199 »

:lol: ah oui en effet,d’ailleurs après avoir lu un article sur une "liqueur de malt" fait par gel du brassin pour virer l'eau et avoir un truc à 20/25% d'alc je me tenterai bien l'expérience.

Pour le brassin c'est bien parti avec une di avant ébu de 1048 pour une di estimée 1054 avec 70% de rendement.Je m'appoche plus des 80% :mrgreen:
J'aurai du calculer mon starter un peu plus large
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par Gamb »

Bien joué ! Je connais pas la DI de mon blatic porter, 15kg pour 50L, j'espère être bien haut :twisted: :twisted: :twisted:

Pareil, starter un peu petit, mon erlen me limite à 3L, on verra si ça passe.

A+
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par cedric199 »

quelques photos du brassages pour illustrer ça,la couleur a l'air d'un cuivré sympa :D
P1210261 (Copier).JPG
P1210265 (Copier).JPG
P1210275 (Copier).JPG
P1210277 (Copier).JPG
P1210279 (Copier).JPG
P1210283 (Copier).JPG
P1210286 (Copier).JPG
P1210315 (Copier).JPG
Pièces jointes
P1210340 (Copier).JPG
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par cedric199 »

5jours apres le brassage petite prise d’échantillon pour le réfractomètre,7.1 brix correction faite cela me donne 1011
Elle a bien bossé la ptite,garde du stc réglée à 9°c fermenteur entre 11/12°c,jvais attaquer mon diacetyl rest ce soir
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par Quamis »

Tiens, je conaissais pas la Belgian Lager Yeast, elle a l'air intéressante, c'est pas une trop grosse atténuation, et quelque chose me dit qu'elle peut être sympa à une température quasi d'ale !
C'est un produit réservé pour les pros ? je le trouve pas ailleurs que là :
https://www.brouwland.com/fr/search?q=W ... ory=search
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par cedric199 »

J'ai pris ça chez le coyote ,
c'est peu etre une série limité qui ne ressort que de temps en temps pour le grand public comme wyeast fait?je ne sais pas si WL font comme ça aussi
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: ma premiere lager : vienna lager

Message par cedric199 »

après 2 jours de "diacetyl rest" au chaud j'ai remis le tout à 9°c,l'échantillon me donne 6.8brix soit 1009 après correction,
maintenant c'est parti pour un mois de garde en baissant la température progressivement jusqu’à 1°c
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter