L'eauConversion TH/TA/TAC

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par doublejef »

Wow, merci 6ril, ça c'est un message que je vais garder !!

Encore une question tant que j'y suis, vu la dureté de mon eau je la fais bouillir quelques minutes pour précipiter le calcaire et je la refroidi jusqu'à la température de mash in en y ajoutant de l'eau déminéralisée.
Est-il possible de quantifier l'impact de l'ébullition au niveau de la dureté de l'eau ?
Pour l'ajout d'eau déminéralisée, j'utilise water calculator.

Je me pose des questions parce que j'ai eu une chute de rendement phénoménale sur mes dernières bières à forte DI (au dessus de 1070) et à l'arrivée des bières très sèches et sans corps. Je me demande si je n'ai pas sous-estimé l'impact de l'ébullition de l'eau ou si je n'ai pas mis trop d'eau distillée (50/50 pour les bières claires). Même si le contrôle du ph de la maische a toujours été dans les clous.

J'utilise aussi l'eau chaude venant de mon boiler, c'est une pompe à chaleur donc c'est plus écolo/écono que de partir de l'eau froid et de monter en température avec ma pico. Je sais que pas mal de brasseries le font mais je me demande si la stagnation de l'eau dans le ballon ne pose pas problème qui sortirait sur une sorte d'eau "morte".

Bref je m'incruste un peu avec mes questions mais ça m' foutu plusieurs bières en l'air...
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par fmtsmk »

Si j'ai bien compris et après avoir joué avec EZ calculator, le problème n'est pas le calcium mais le bicarbonate. Au contraire, le calcium vient équilibrer le bilan donc eau distillée et ebullition n'arrangent pas le problème. La seule solution est l'acidification.

Dans son exposé au Brassam (à voir sur Youtube) 6ril parle de pH à 5,2 soit encore en dessous des plages annotées dans EZ et certains bouquins. Essaye peut être de garder le calcium et d'acidifier. Tu auras un meilleur pouvoir tampon et plus de stabilité
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par doublejef »

fmtsmk a écrit :Essaye peut être de garder le calcium et d'acidifier. Tu auras un meilleur pouvoir tampon et plus de stabilité
Ca voudrait dire ne pas faire bouillir ?

En fait j'acidifie déjà mon eau (malt acide ou acide lactique) en me basant sur water calcul.
L'eau distillé, si j'ai bien compris, si tu fais, par exemple, une solution à 50/50 avec l'eau du réseau, ça diminue simplement les concentration de chacun des composants par 2. Ca semble assez logique.

J'avoue m'être focalisé sur le pH et avoir éludé le reste des facteurs en sachant que je suis très haut dans toutes les concentrations sur l'analyse de mon eau. J'ai aussi pris pour acquis un principe trouvé (je crois) dans le livre de Palmer disant qu'une dissolution à 50/50 donnerait quelque chose de correct pour à peu près tous les cas avec des eaux chargées et calcaire.
Le problème c'est que je rencontre un changement vraiment étrange au niveau de ce qui sort de ma cuve mash et aussi de mes fermenteurs et ça n'est pas une amélioration.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par fmtsmk »

Honnêtement, je ne m'intéresse au sujet que depuis peu donc je ne voudrais pas t'induire en erreur mais c'est comme ça que je l'ai compris. Je viens encore de regarder une vidéo (Brewing TV : celle avec Wil Wheaton) où ils conseillent de mettre un peu de gypse "même si vous ne connaissez pas votre eau". Donc du Calcium

A la limite, fais un brassin test sans dilution et avec un pH plus bas (5,2-5,4), tu nous raconteras.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 91 fois
A été remercié : 160 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par 6ril »

Je suis d'accord avec fmtsmk, le calcium il en faut ! Ton eau est certes sur la frange haute mais rien d'extravagant. je brasse mes Pale ALe avec une eau enrichie en gypse qui me fait monter à 140 ppm de calcium et ça marche très bien, par contre acidifie avec la méthode de ton choix ton TAC est vraiment très élevé et ça c'est gênant.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par doublejef »

Ok merci, je vais tester ca demain.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par doublejef »

Retour sur mon brassage de dimanche.
J'ai utilisé l'eau du réseau à 100%, je ne l'ai pas fait bouillir et j'ai ajouté 9ml d'acide lactique comme calculé par Ez-Water.
Résultat : Ph du mout mesuré à 5,4 et rendement pile dans les clous.

Reste à le refaire pour une bière avec une DI pré-ébu de 1080 et + (ici 1075) pour confirmer la chose.

Pour ma prochaine pils, je compte tout de même diluer à 50/50 avec de l'eau déminéralisée mais sans faire bouillir l'eau du réseau auparavant. On verra ce que ça donne.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par fmtsmk »

Cool ! Un petit retour à la dégustation et ce sera parfait
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par Chimay41 »

Je me permets de remonter le sujet car je commence tout juste à m'intéresser à la constitution de mon eau du robinet.

Ma mairie vient de m'envoyer un bulletin d'analyse et je suis moi aussi vraiment perdu entre les TH/TAC et les quantités de calcium, magnésium et autre...

Voici le bulletin d'analyse en pièce jointe.

Eau Blois
Image

J'avoue que je n'ai rien compris au calcul détaillé au debut de ce post...

Je remercie par avance toute aide sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Conversion TH/TA/TAC

Message par Penn-Maen »

est-ce que ce lien répondrait à une partie de tes interrogations ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter