Le concassageMouture humide

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Mouture humide

Message par Gamb »

Une seule solution, passer au moulin inox :D :D avec roulements étanches :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Mouture humide

Message par Tofito »

bagues en bronze powa!! les roulements c'est has been... :wink:

et pour l'histoire des explosions de poussière ; un assureur m'avait demandé si mon silo était à l'extérieur et si mon concassage était fait en chambre aspirée... justement à cause du risque d'explosion. Je lui avais répondu un truc du genre "arrête donc mon gars, j'suis artisan moi, je concasse dehors avec la b*te alors viens pas me parler de trucs d'indus!"... finalement il m'a pas assuré, j'me demande bien pourquoi :D
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mouture humide

Message par Nanarf »

Tofito a écrit :bagues en bronze powa!!
Le seul problèmes des bagues en bronze auto-lubrifiées c'est qu'il faut les relubrifier régulièrement, sauf les chères (bronze fritté) ce n'est pas certain que ce soit celles utilisées
http://vsncq.free.fr/IMG/pdf/Cahier_des ... ts_SKF.pdf
Dernière modification par Nanarf le 28 juin 2016 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Mouture humide

Message par bazoo »

Sur le mien, j'ai des bagues bronze et des cuvettes à huile, pas des graisseurs à visser et encore moins de bagues auto lubrifiantes.
Elles sont sans doute d'origine Ca 1880
Bagues en bronze powa :dance:
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mouture humide

Message par Nanarf »

bagues bronze et des cuvettes à huile
Nous sommes d'accord.
D'un autre coté les courroies de distribution sont à changer tous les 150 000 km environ, et c'est la courroie qui flanche, rarement les paliers des poulies, ça doit faire quelques milliards de tours avec une forte contrainte, pas facile de convertir en tonnes de malt.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

Salut,
Je remonte le sujet pour vous dire que sur mes quelques derniers brassins, j'ai employé la technique d'humidification des enveloppes et la différence est bluffante.
La technique (je l'ai pas inventée, hein) ajout d'eau (2 à 2.5% du poids de malt) par pulvérisation: pour obtenir un truc homogène je verse le malt d'un seau vers un autre tout en pulvérisant l'eau. il me faut deux à trois passages. Puis j'attends un peu, genre 20 à 30 min, et je passe le tout dans le moulin. Je concasse plus fin qu'avant, mais l'état des enveloppes est sans comparaison.
Résultat, je fais plus de farine et de tout petits morceaux mais ça n'est pas un problème, la filtration se passe aussi bien qu'avant (peut-être mieux mais rien d'évident), par contre ce qui est flagrant c'est que mon rendement à augmenté assez nettement, de l'ordre de 10% (sur un hefe que j'ai brassé il y a trois semaines BS m'annonçait plus de 90%, j'étais autour de 85% sur la plupart de ces brassins).
Détails:
- Je n'humidifie pas le blé, uniquement les grains ayant une enveloppe.
- Mon moulin à des rouleaux acier (crankandstein) et pas de problèmes de corrosion, je le nettoie toujours pareil qu'avant, juste un coup de brosse plastique sur les rouleaux.
- Le fait de resserrer les rouleaux nécessite plus de force d'entrainement, du coup la visseuse (qui n'est plus toute neuve) prenait cher, donc j'y ai collé le malaxeur, plus de couple et vitesse idéale.
- La première fois j'ai mis un peu trop d'eau, ou alors je n'ai pas assez attendu, je sais pas trop. toujours est-il que des grains écrasés restaient collés et j'ai du les brosser à plusieurs reprises pendant la mouture.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Mouture humide

Message par Jean-Luc »

Bravo ! Tu as du également faire moins de poussière je suis sûr. Fais gaffe quand même à ne pas dépasser les 100% d'efficacité !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

non, ça ne fait pas moins de poussière, avec cette quantité d'eau c'est seulement l'enveloppe qui est humidifiée.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Mouture humide

Message par Hush »

Bonjour,
ocjfs a écrit : du coup la visseuse (qui n'est plus toute neuve) prenait cher, donc j'y ai collé le malaxeur, plus de couple et vitesse idéale.
.
On pourrait avoir une photo du montage moulin/malaxeur ? Et des précisions sur le type de malaxeur (puissance, vitesse de rotation)
Désolé pour le hors sujet et merci d'avance
Hush
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

C'est un malaxeur à deux vitesses d'une puissance de 1200w. l'accouplement est réalisé à l'aide d'une genouillère 10/13 (cardan de volet roulant) et avec du feuillard pour rattraper pile poil le diamètre coté moulin, coté malaxeur vis metal M14 ajustée et soudée dans le trou de 13mm de la genouillère. Je vous ferai une photo.
Le premier rapport de démultiplication est donné pour une vitesse de 300 tr.min-1, mais en charge il tourne un peu moins vite que ça je pense.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter