L'AFIBRAFascicule de découverte

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Fascicule de découverte

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je mets ci-joint copie d'un fascicule que j'ai fait il y a quelques temps, avant que je ne le/me perde.
Créé pour l'AFIBRA, testé plusieurs fois par votre serviteur sans mauvais retour à ce jour, donc je pense qu'il est temps de le diffuser.
Les quotes qui suivent sont les échanges ayant présidé à la mise au point de ce petit livret.
Penn-Maen a écrit :Un petit fascicule à remettre par les tuteurs lors de stages de "découverte" (edit du 13/10/16: ou brassins publics).

Par stage de découverte, j'entends que les stagiaires ne connaissent rien au brassage.
Ce livret est donc un outil de vulgarisation (ou à prendre comme tel). Que les barbus du brassage ne m'en veuillent pas d'avoir passé certains points sous silence, ou d'avoir fait quelques raccourcis/omissions.

Fait à temps perdu :roll: , je compte le tester sur mes proches (du moins ceux qui sont intéressés).

Je ne l'ai encore jamais diffusé.

Fidèle à mes habitudes, vous trouverez ci-après :
- le fichier source, format ODT (Open/LibreOffice), format zippé (7z) car forum oblige...
- un fichier PDF "brut"
- un fichier PDF permettant une impression "en livret" si vous disposez d'une imprimante recto-verso.

PS : oui, la dernière section, c'est un plagiat... même pas honte ...
Penn-Maen a écrit :"Volontairement, les éléments figurants ci-après comportent parfois de petites simplifications afin de rester accessible à tous"
Penn-Maen a écrit :Le but était surtout de servir de support au tuteur, lorsqu'il reçoit des gens n'y connaissant rien. Cela permettait aussi au stagiaire de repartir avec une petite synthèse, en attendant de revenir chercher ses bouteilles, lui rappelant les points importants mais lui laissant une grande latitude de recherche si intéressé. Puis aussi de faire connaitre l'AFIBRA.
Penn-Maen a écrit :Note : pour la version "livret", il faut imprimer en recto-verso avec l'option "retourner sur bord supérieur" de votre imprimante.
Guide_de_decouverte_BTG.pdf
(755.16 Kio) Téléchargé 2390 fois
Guide_de_decouverte_BTG_livret.pdf
(414.6 Kio) Téléchargé 356 fois
 ! Message de : Penn-Maen
une version 2, corrigée par le big chief himself, est dispo en 2éme page du topic
Dernière modification par Penn-Maen le 30 janv. 2017 13:27, modifié 2 fois.
Raison : aurtôgraffe !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par cedric199 »

salut
Sympa le ptit guide ça peu mettre le pied a l’étrier pour de nouveaux brassams,

Par contre pour le coté législatif la douane française avait répondu à un membre que pour faire de l'alcool fermenté il fallait bien être dépositaire agrée,et ce même pour pour les particuliers,
on peut parler de tolérance pour les particuliers(consommation à la maison entre amis sans vente ni transport) mais dire que c'est légal est faux tout du moins pour la France,et l'argumentaire yaourt/fromage ne pèse pas lourd car on ne cherche pas a faire de l'alcool avec cette fermentation même s'il peu y en avoir des traces.
La législation n'est pas la même dans tous les pays francophone,cela mériterai peut être un complément
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par Penn-Maen »

Si, c'est légal. Il faut juste remplir des conditions impossibles ;)

même si je suis d'accord avec ton propos, pour avoir suivi le topic dont tu parles, je doute fortement que les douanes aillent se faire "chier" à foutre en taule une grande quantité de Bretons et de Normands qui font leur cidre à la maison (je suppose qu'il en est de même dans les régions viticoles).

On peut étendre cela à d'autres productions comme les fruits fermentés, l'hydromel/chouchen, le braggot, etc...

J'attends toujours qu'un douanier, après avoir m'avoir cité la loi (cf post de Garrulfo), me dise comment un particulier peut l'appliquer strictement (cf la suite du topic, avec ta réponse et celle d'Aed) : ça promet d'être rock'n roll :) Une loi, on l'applique totalement ou pas. Si certaines conditions nécessaires à l'application d'un texte ne peuvent être réunies, je suppose que n'importe quel avocat en ferait ses choux gras... (histoire dite "de bonne fois", toussa, toussa. Je peux me tromper).


D'ailleurs, une fois qu'il aura trouvé la solution, j'aurais une petite question de rien du tout à lui poser : "comment on fait pour déclarer la production d'alcool générée par la fermentation non contrôlée des pommes tombées et mises en tas sous un pommier, sachant que ledit pommier est sur un terrain communal (celui de la gendarmerie en l’occurrence) ? " :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Fascicule de découverte

Message par bacco »

Magnifique travail de ta part!
Je peux le traduire en italien?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par cedric199 »

Je suis d'accord avec toi on doit avoir ce statut à cause de notre hobbies mais on ne peut l'avoir vu notre situation de simple particulier alors qu'il est obligatoire meme pour les particuliers :think: :pray: vaux mieux en rire :lol:
Je pense pas non plus qu'ils mettront des gens en prison pour ça,les douaniers ça aime bien les amendes :lol: ,mais que diraient ils si lors d'un contrôle volant ils tombent sur un gars qui va a une soirée rincer tout ses potes avec 1 keg et une caisse de 24 dans son coffre?c'est pour ça que je ne parlerai pas de légalité par rapport au transport d'un alcool non taxé.

Apres oui en effet cela ce fait et tout le monde dira que c'est légal,vins,cidre hydromels y'en a partout suffit de voir les dames jeannes et bouchonneuses en vente en jardinerie,je ne me souviens plus en détail du texte de loi donnant la définition des alcools sur lequel la douane s'appuie mais l'hydromel et tout le reste doivent etre compris la dedans.

Le mieux dans tous les cas serai la transposition du texte européen en droit français,ou d'un texte français incluant le brassage amateur comme il peut y avoir en Belgique.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par Penn-Maen »

@bacco :
Naturalmente, che è fatto per.
E licenza permettendo, nessun problema.

(merki g-translate... ou pas :D )

@cedric : le fascicule ne dit pas qu'on peut le transporter hors de chez soi :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Fascicule de découverte

Message par alks »

Tout beau boulot :) ! Je vais m'empresser de le refiler à des connaissances :D !

Concernant la Belgique, c'est légal à partir du moment où on a rempli un formulaire des douanes. La seule différence entre l'amateur et le pro, est dans la vente, la dégustation et la participation à des concours pour ce dernier. Il est tout à fait possible (à première vue) de brasser 10hl sans avoir de souci :D (enfin si de place et de waf :D)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par bazoo »

Beau boulot PM :clap:
Peut on le diffuser sur des brassins publics?
Peut on le proposer en prix libre?
Penses tu le diffuser via info'kiosk qui propose ce style de livrets en chargement et diffusion libres de droits?
Merci pour la communauté
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par cedric199 »

c'est sous créative common,voila les details de la licence du doc licence by-nd/3.0/fr/
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fascicule de découverte

Message par Penn-Maen »

bazoo a écrit :Beau boulot PM
Merci pour la communauté
je rends à la communauté une petite partie de ce que j'y ai (ap)pris. Aucune nouveauté ou innovation, aucun mérite, aucun "merci" à recevoir.
Peut on le diffuser sur des brassins publics?
Peut on le proposer en prix libre?
Penses tu le diffuser via info'kiosk qui propose ce style de livrets en chargement et diffusion libres de droits?
Brassins publics : oui. Tu peux même en distribuer chez ton coiffeur, ton médecin, etc. Ça ne sera jamais pire que les revues qu'on y trouve :roll:
Prix libre : tu en fais ce que tu veux, la licence le permet. Mais j'ai une préférence pour le "gratuit" (bon, au pire au prix de revient)
que je le diffuse par info'kiosk : non. Le livret n'est pas "libre de droit" au sens "domaine public" (cf le texte de la licence, jusdicieusement posté par Cédric ci-dessus), mais la CC BY-ND 3 est toute de même très permissive.

Et pour être tout à fait exact, il s'agit vraiment d'une oeuvre collective : Jean-Luc et Le Nain ont largement participé, par leur relectures et conseils, à la correction et mise en forme du bouzin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Verrouillé