Autre matériel de brassageconseil choix d'un osmoseur

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stefane
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

conseil choix d'un osmoseur

Message par stefane »

Bonjour à tous

je voudrai filtrer mon eau a l'aide d'un osmoseur ( brassins de 25 litres)
Sur le net il y a de nombreux modèles à des prix très différents et je suis un peu :?
Pourriez vous me faire par des critères de choix de ce type de produit et de vos retour d'expériences sur le matériel qui vous permet de filtrer votre eau ?

A+
Stephan
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par n.master »

Salut,
Pour sortir 25L de temps en temps, je pense que tu peux te contenter d'un modèle d'entrée de gamme.
Ce qu'il faut savoir c'est surtout si la quincaillerie est fournie car c'est parfois ça qui plombe la note.
Il existe des modèles avec réserve d'eau, ce qui peut être pratique.
Vérifier la disponibilité et le prix des filtres de rechange, ainsi que leur durée de vie

A savoir qu'un osmoseur "classique" bouffe 2-3L d'eau par litre d'eau osmosée produite. A moins de lui adjoindre une pompe booster.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par BandB »

BenDu57
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Volmerange-les-Mines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par BenDu57 »

Mouais, ça devrait marcher. Mais pour moi, les deux pré-filtres à charbon ne servent à rien.
Le pré-filtre à sédiments sert à épargner la membrane semi-perméable de l'osmoseur, mais les autres filtres, bof...
Et la pompe booster est en fait indispensable si tu veux un débit de sortie correct.
Comme dit ailleurs, comptes au moins 4 litres consommés pour 1 litre d'eau osmosée.

Regarde aussi dans les commerces de matos d'aquariophilie...
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par lafleur44 »

Je vais peut-être dire une connerie mais quand j'avais un aquarium, j'utilisais un osmoseur, et vu le prix des cartouches , la quantité d'eau que tu mets à l’égout durant le processus d'osmose inverse, je suis rapidement passé à l'eau distillée (déminéralisée quoi!). c'est le même résultat à une queue de vache près! faut pas oublier que si tu arrives à supprimer le PB baryum chlore etc., les particules moins fines telles que les sel minéraux, ben elles restent dans les filtres...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
stefane
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par stefane »

Bonjour Lafleur 44

l'eau distillée pour la bière c'est peut être une bonne idée mais celle qu'on achète en grande surface , on ne peut pas être sur de retrouver tout et n'importe quoi à l'interieur ?
Pour les sels minéraux , si j'achète un osmoseur c'est avant tout pour éliminer un maximum de sels minéraux dans mon eau . le rôle d'un osmoseur n'est il pas de s'en débarrasser ?

A+
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par bazoo »

Donc cher à l'usage, cher en entretien, gaspillage d'eau.... pourquoi ne pas utiliser de l'eau de pluie? :doh:
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par lafleur44 »

stefane a écrit :Bonjour Lafleur 44

l'eau distillée pour la bière c'est peut être une bonne idée mais celle qu'on achète en grande surface , on ne peut pas être sur de retrouver tout et n'importe quoi à l'interieur ?
Pour les sels minéraux , si j'achète un osmoseur c'est avant tout pour éliminer un maximum de sels minéraux dans mon eau . le rôle d'un osmoseur n'est il pas de s'en débarrasser ?

A+
entièrement d'accord avec toi, mon cher mais n'oublies pas que les levures ont besoin des sels minéraux justement pour se multiplier et bosser dans de bonnes conditions!
pour la production d'eau distillée/déminéealisée à échelle industrielle c'est souvent le "même principe" que l'aquariophile de base car peu énergivore par rapport à la distillation.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le matos pour particulier est de meilleur "qualité" que le matériel pour l'industrie...
une société pour laquelle j'ai bossé il y a quelques années(DEGREMONT pour ne pas la citer) proposait pour l'industrie pharmaceutique du matos similaire...c'était une installation conséquente, et le cahier des charges était draconnien! :mrgreen: !

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par pifpaf »

Acheter un osmoseur pour des brassins de 25 litres?
Je pense qu'acheter 2 bombonnes de 20 litres d'eau de source à chaque brassin est plus avantageux, non?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: conseil choix d'un osmoseur

Message par bazoo »

Ca fait moins beerjikkk :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter