Le conditionnementFut type Torp des SUB machines

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Catuvolcos »

Pas de souci, il est (les photos sont dégueu, faut que j'en mette d'autres ... je vais déjà rajouter un petit schéma)

Dans ton cas et contrairement à mes futs, pas besoin d'adaptateur, il te suffira d'utiliser le tube du torp et de trouver un moyen de coincer la valve d'air ouverte pendant le remplissage. Par contre, si tu utilises le même modèle de pompe que moi, je te conseille fortement de suivre le remplissage à la balance (la pompe peut monter à 7bar quand le fut est plein, je te laisse imaginer la suite :oops: )
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par funkystuff »

A ton avis Catuvolcos c'est une valve ? J'ai peur qu'il ne s'agisse plutôt d'une opercule (donc usage unique) car ces bouteilles ne sont pas consignées... :think:
S'il s'agit effectivement d'une valve ça peut être jouable de re-remplir 8)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Penn-Maen »

si c'est un opercule, ça doit être jouable de le remplacer (via un bouchon silicone modifié, par exemple).

Voire, si un fablab dans le coin, regarder pour refabriquer des opercules.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Boule2gom »

Pas mal du tout ton petit tuto.

Ayant déjà en stock une petite pompe comme celle que tu as, ça m'arrange bien :)

Pas faux funkystuff, Je pense que je vais quand même essayer dans démonter un avant pour voir comment elles sont faites.

P-M Voir d'installer avec une petite soudure une valve de remise sous pression.
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Catuvolcos »

funkystuff a écrit :A ton avis Catuvolcos c'est une valve ? J'ai peur qu'il ne s'agisse plutôt d'une opercule (donc usage unique) car ces bouteilles ne sont pas consignées... :think:
S'il s'agit effectivement d'une valve ça peut être jouable de re-remplir 8)
Je ne sais pas. C'est possible ceci-dit (y'a qu'à voir ce qu'ils mettent dans un fut beertender qui n'est pas non plus consigné. Dedans tu as une cartouche de CO2 et un système pour égaliser la pression :shock: )

La seule chose qui a besoin d'être bien fermée durant la refermentation c'est la poche de bière. Que le volume d'air autour ne soit pas scellé en dehors de la machine, c'est pas trop gênant, sauf si tu mets trop de sucre. Dans ce cas, la pression dans la poche risque de l'abimer s'il n'y a pas de contre pression à l'extérieur.

Poste une photo si tu démonte un torp, ça m'intéresse :)
ETN-44
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A été remercié : 2 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par ETN-44 »

Bonjour à tous!

Étant moi-même (heureux) possesseur d'une tireuse the Sub et également intéressé par le remplissage des Torps, je viens partager avec vous mon "expérience" pour essayer d'avancer sur le sujet.

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de disséquer une Torp.

1/ la torp et le tuyau qui vient s'enfoncer dans la Torp. L'autre extrémité (rigide) se positionne dans le bec, sous le couvercle du robinet.
Image

2/ le cul de la torp. C'est par ici que la Torp est mise sous pression.
Image

3/ la torp coupée. J'ai retiré l'enveloppe. On s'aperçoit qu'il y a une poche à l'intérieur (comme les fûts perfect draft)
Image

4/ Je coupe la poche en deux également. Je retrouve le bouchon qu'on pousse à l'intérieur lorsqu'on insère le tube lors de la première utilisation.
Image

5 et 6/ le bouchon ...
Image Image

7/ gros plan du cul mais vu de l'intérieur. Il est complètement hermétique
Image


Bilan :

L'enveloppe de la Torp et la poche sont solidaires au niveau du bouchon et du cul.
D'après ce que je vois, je pense qu'au fur et à mesure qu'on se sert, on fait entrer de l'air entre la poche et l'enveloppe afin de maintenir une pression constante. Ce qui expliquerait pourquoi la poche est toute froissée et comprimée une fois vide.
un petit schéma pour expliquer ma théorie :
Image

Je pense donc que le remplissage peut se faire de manière extrêmement simple :
il suffirais de regonfler la poche intérieure, de la remplir du précieux nectar puis de remettre le tube de la Torp.

Voici un lien vers une vidéo qui confirme la simplicité de l'opération : de (très) joyeux monsieur remplissent une trop de vin blanc pour se le servir à la pression...



Qu'en pensez-vous ?
elsanchoV2
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par elsanchoV2 »

Bonjour a tous,
Pour ETN-44 et les autres si cela peux vous aider,c'est possible facilement, tout est visible sur les images, enfin si la qualité le permet.

Entre deux utilisations, regonfler la poche.Cela permet le rinçage et le remplissage.
Image



avant
Image


après
Image

Qu'en pensez vous?
elBlondin
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A été remercié : 1 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par elBlondin »

Hello,

Humm, ça a l'air ultra intéressant cette affaire.

Par contre quid de la fermentation en torp? (on remplis on rajoute 5g de sucre et on rebouche?)
Combien de temps se conservent les torps une fois reremplis, combien de fois on peu les reremplir?

Si on pouvais avoir des retours d’expérience avant que je craque, parce qu'a 15€ les deux litres je vais pas en acheter souvent des Torps si je ne peux pas y mettre mes mixtures:)

merci :D
Papy Momo
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Papy Momo »

Bonjour,
J'ai essayé... et j'ai raté !
Avez vous réussi ?
Avatar de l’utilisateur
BouchOn43
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Treves
A remercié : 1 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par BouchOn43 »

Bonjour à tous, j'ai installé au sein de ma Cuisine une Colonne à bière standard (de bar). J'ai "bricolé" un système me permettant de tenir auf rais et utiliser 5 fûts sur ma colonne. J'utilise aujourd'hui seulement les fûts Beertender (autosuffisants). Je souhaite dans un second temps utiliser les perfectdraft mais aussi les TORPS, cela me permettrais d'élargir ma gamme dispo. Deux problématiques actuellement, trouver une tête universel pour Perfectdraft pas trop chère. Et remplir d'aire les Torps sans machine. Si vous avez déjà testé, et avez des solutions je suis preneur.

Je souhaiterais aussi vous féliciter à tous pour vos retour et vos essais, cela m'a beaucoup aidé pour comprendre les différents fonctionnements.

Au plaisir de vous lire.
Ne dites jamais bière je ne boirais pas un tonneau. :jesors2: :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter