Le conditionnementFut type Torp des SUB machines

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen

Fut type Torp des SUB machines

Message par Boule2gom »

Bonjour,

Une petite question vient de me traverser l'esprit ! (peut être très co**e mais bon :lol: )

Est-il possible de recharger avec sa bière maison des futs du type Torp comme marqué dans le titre ?

Ça serait une solution sympa, afin de pouvoir se servir sa bière en pression. Le tout dans des quantités limitées, car le fut de 5l seul... Ça pique un peu.
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Boule2gom »

Bon... Je pensais que t'autres personnes se seraient posé la question ^^
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Lafleur »

Je ne connaissais pas ce système, mais 2 litres par bouteilles je trouve ça très peu...
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Boule2gom »

Quand tu es seul où a un.
Pour une soirée où après midi je trouve ça suffisant, au vu des restrictions de limitation d'alcool pour conduire.

Voici a quoi cela ressemble :

http://www.forgeorges.fr/wp-content/upl ... eorges.jpg

http://www.cuisineaddict.com/ori-machin ... 2_7633.jpg
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Penn-Maen »

en fait, c'est comme une bouteille de soda, avec un système de valve ? En théorie, si tu arrives à trouver des bouchons (ou récupérer l'existant), je dirais "pourquoi pas".

Reste un truc qui me chagrine dans la promo de ce produit : ils poussent à l'air, et prétendent que la conservation atteint 2 semaines ... :think:

Sur les 2 litres, je trouve cela pas mal. Tout le monde n'a pas une équipe de rugby qui débarque tout les 2 jours à la maison, et nombreux sont ceusses qui cherchent à faire un kegerator avec des volumes réduits (pour pouvoir changer plus souvent de bières aux becs, ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas la place à mettre un gros frigo). La problématique revient régulièrement sur le forum.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par funkystuff »

Tout à fait, tu as très bien résumé P-M :P

Une tireuse avec un "mini-fût" de 2L qui me permettrait de varier mes bières régulièrement que je bois à la maison ; moi je dis oui très bonne idée ! J'ai régulièrement 2,3 ou 4 potes à la maison pour boire quelques canons, mais comme ils viennent en voiture ça coince !
Si ces bouteilles pouvaient se recycler ça serait top moi j'achète :dance:
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Boule2gom »

Je me doutais bien qu'ils y auraient des personnes qui seraient intéressées par un tel produit.

Je vais partir à la quête d'une Torp usagé. Si j'en trouve une j'en ferai une autopsie et posterai les photos pour que l'on puisse y réfléchir de manière collective.

Si par hasard un Caennais passe par ici est qu'il en a une vide en stock. Je suis preneur.

Après comme tu as pu le dire P-M, les questions majeures sont les suivantes :

Le gaz produit par la fermentation suffirait-il pour la propulsion ?

Un ajout de GAZ sous pression type compresseur en air "traditionnel", apporterait elle pas trop de méchante bactérie qui ferait "tourner" notre précieux breuvage ?
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Catuvolcos »

De ce que j'en sais les torps fonctionnent comme les futs 6L Perfectdraft que j'utilise : Tu as deux compartiments à l'intérieur. Une poche contenant le liquide et l'espace entre la poche et le fut qui lui contient de l'air sous pression pour pousser la bière.

Donc oui, ces systèmes utilisent de l'air comprimé pour pousser la bière, mais comme celle-ci n'est pas en contact avec, on ne va pas altérer de façon significative sa qualité.

Quant au remplissage, il te faudra une pompe pour pousser la bière ou le liquide de rinçage dans le fut, pendant que tu maintiens la soupape d'air ouverte. C'est pas bien cher et ça marche bien. J'ai fait un tuto pour les futs 6L, si ça t'intéresse.

Au niveau du CO2 de la refermentation, non celui-ci ne sera pas suffisant pour pousser la bière (ou alors il faudrait un gros volume de gaz au dessus et/ou une pression d'enfer), il est juste là pour la carbo.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par funkystuff »

EDIT : arggh le temps d'écrire mon message et Catuvolcos en a déjà expliqué le fonctionnement ! Tant pis !

Je suis intéressé tiens nous au courant Boule2gom :wink:

En revanche je viens de lire un commentaire sur ce site.

Voici le commentaire :
an7re le 19 mai 2015 à 14:04
Bonjour à tous, je pourrais faire 1 long post mais faute de tps on fera court. A noter Tout ce qui va suivre est du vécu depuis décembre 2014 ! En 1er je déconseille la version noir laqué. … après 3 échanges Sav ( ne parlait pas de mauvaises series puisque les dates de fab etaient espacees de quelques semaines pour les 3)elle n’a jamais voulu fonctionner… la pompe ne se déclenchait pas .version alu plus de souci ! Perso j’enlève ma torp même si elle n’est pas vide …. Eh oui suivant l’humeur j’aime bien déguster 1 bière différente sans attendre la fin du torp ! Je me permet de le faire car j’ai vu le principe de ce torp quand j’ai eu mes soucis de machines …. j’aime bien comprendre le fonctionnement de ce que j’utilise! En fait la bière du torp n’est jamais en contact avec l’air extérieur ou celui de la pompe et pourquoi ? Pour faire simple le torp c’est 1 bouteille plastique dans une autre bouteille plastique . La pompe souffle de l’air entre les 2 bouteilles ce qui écrase la bouteille de bière a l’interieur du torp ce qui fait sortir le liquide !
... Du coup si ce qu'il dit est vrai, la réutilisation des Torps me paraît bien compliquée :think:
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Boule2gom »

Je suis preneur pour ton tuto Catuvolcos.

Je comprends mieux le système après tes explications merci bien.

Pas de soucis pour vous tenir au courant ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter