L'actualité des microbrasseriesBrasserie Veyrat

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Brasserie Veyrat

Message par Jean-Luc »

Bravo Manu, et merci beaucoup d'avoir pris de ton précieux temps pour partager à ton tour de ton expérience et ta vision de brasseur devenu pro.
J'ai comme l'impression de revoir une aventure de ce gars incroyable qui en vélo à traversé du nord au sud tout un continent, pas mal de galères sans doute et difficultés mais qui a la force des mollets a fini par atteindre son but.

Je revois aussi celui qui a l'époque déjà avait à cœur de faire partager ses aventures.
(Ceux qui n'ont pas encore visité le site web des aventures cyclistes de Manu, foncez !).

Je redis ce que je t'ai dit quand on s'est vus, tu fais partie des brasseurs francophones les plus talentueux et modeste que je connaisse, j'ai goûté chez toi des bières fabuleuses, à me laisser sans voix (ce qui est rarissime je sais).

J'admire ton courage et ta méthode, aujourd'hui d'autant plus ton attachement à nous faire partager ta passion.

En un mot : BRAVO.

Hâte de te revoir et goûter tes merveilles.

:clap:

PS: au risque de gâcher la surprise j'ai prévu de ramener au Brassam quelques fûts des bières de Manu !

("Engagez vous, rengagez vous qu'y disaient...")
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

@mikocyco : Pour la houblonnière, je vais faire comme sur la photo (ca ne se voit pas trop) 2 lignes de houblons espacées de moins d'un mètre qui montent sur la même ligne aérienne que je vais faire avec deux vieux poteaux EDF et un bon câble tiré entre les deux, ensuite je tire une ficelle du câble jusqu'au sol pour chaque plant. Donc ça ne me coute pas grand chose, sauf que je n'ai pas assez de vieux poteaux EDF et c'est introuvable dans le coin, je me renseigne pour des neufs, mais ça semble très cher des poteaux de 8m. Je posterai des photos dans quelques semaines quand m'en serais occupé.

@miko : La nacelle c'est pour la récolte des pommes, bien pratique c'est vrai. Merci pour le costume mormons on ne nous l'avait jamais faite !

@BandB : Merci pour les encouragements ! Tu n'es pas visé par mon post, quand tu venais au début on avait plus de temps pour partager, mais maintenant ça fait beaucoup de monde qui vient et souvent, ça me fait chier de refuser quand on me demande mais sinon je ne m'en sort pas niveau temps malgré qu'on puisse travailler tout en discutant, c'est toujours moins efficace. Et en y réfléchissant bien oui tu m'as peut être bien fait déborder une fois à l’ébullition :D . Bon sinon ce n'était pas l'intérêt principal de mon post et la solution serait peut-être qu'un jour on se fasse un brassin avec des brassams du coin ou de plus loin. Pourquoi pas à la fin de l'été quand j'aurais fini mes travaux.

@Jean-Luc : Merci Jean-Luc je me souviendrais de tes bonnes paroles quand j'aurais un brassin qui aura foiré et que j'aurai envie de me suicider :D
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Messages : 441
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Scheibenhard
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par Schnubbel973 »

Salut Manu,

Bravo, un grand bravo pour ton développement.
Je suis venu te voir un peu à l'occasion d'un achat de matériel dont tu te séparais, et j'avais déjà été impressionné par ton installation, ta maitrise et ton humilité.
A cette occasion tu m'avais fait gouté des bières fantastiques. Elles sont sans doute du faire le succès que tu rencontres aujourd'hui.

Ton parcours va surement en faire rêver plus d'un, même s'il est parsemé d'embuches... Je te comprends quand tu parles des tracasseries de l'administration française, la seule option pour toi est encore de grandir un peu pour arriver à un seuil acceptable et équilibre entre les recettes et les dépenses.

Bon courage pour tes travaux, en espérant que la saison estivale sera bonne pour toi, et si tu me l'autorises, je passerais te voir à un moment ou ce sera un peu plus calme pour toi, si tu en trouves un ! :wink:

A+

Laurent
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

Quelques nouvelles de la brasserie, le gros des travaux à commencer il y a 2 semaines, ça avance enfin !

Livraison de 2 caisses frigorifiques de semi-remorque, c’était fin janvier, un des rares jours où il a neigé … dépose avec une grue. L’une servira comme chambre chaude, l’autre pour du stockage. Entre temps je leur ai refait une petite déco pour qu’elles se fondent mieux dans le paysage.

Image

Une petite dalle en béton pour supporter les cuves, le goudron fondait et les supports s’enfonçaient sous le poids des cuves avant. En espérant qu’elle ne va pas s’éclater avec la chaleur, pour l’instant ça à l’air de tenir et c’est beaucoup plus stable et propre.

Image

Petit tour par la houblonnière, 6 lignes de 15m avec un poteau et une ancre à chaque extrémité, plantés à 1.60m de profondeur ils dépassent de 6m, à la base ils dépassaient de 7m mais ça faisait beaucoup trop haut. Les plants ont trainés presque 2 mois dans le garage avant que je puisse les mettre en terre, ils repartent tout doucement. Reste à tendre les câbles et tirer les fils pour chaque plant. Sinon les plants de l’année dernière sont super bien repartis, ils doivent faire 2m de haut déjà, et je n’arrête pas de les tailler au pied car ça repart de tous les côtés.

Image

Image

Du côté de la brasserie, résine au sol faite par une entreprise. J’ai dû vider toute la brasserie, ça a duré 3-4 jours entre le ponçage du sol, et les 3 couches. J’en ai profité pour boucher les trous et refaire les peintures. C’est vraiment propre maintenant.

Première couche
Image
Seconde couche
Image

Après les peintures
Image

Image

Image

A la place des gabarits en carton, arriveront les nouveaux fermenteurs d’ici septembre/octobre, pas avant malheureusement. Là j'ai un petit peu craqué il n’y en aura pas autant, mais ces bouts de cartons me permettent de rêver : ) En commande 3 fermenteurs de 1550l, et peut-être 3 fermenteurs 120l pour les essais si les finances le permettent d’ici la date de livraison.

J’ai aussi reçu une nouvelle cuve 800l pour l’ébullition pour remplacer la 500l, tester une seule fois pour l’instant, ça fait un gros gain de passer de 450l à 650l de bière finie environ. J’ai dû avoir de la chance ma commande Polsinelli est arrivée dans les délais annoncés (30/40 jours). Au niveau de la qualité, comparé à la dernière commande, bonne surprise pour les vannes qui sont démontables et sur raccord DIN 25, on s’est juste mal compris pour la sortie que je voulais filetée alors qu’ils m’ont mis une sortie cannelée pour tuyau.
Une cuve 300l aussi pour un système CIP, les couvercles sont moins épais qu’avant par contre, et pour le couvercle de la 800l, il n’est pas renforcé par 2 barres soudées dessous comme je l’avais eu sur ma 500l, un peu dommage. Le couvercle est équipé d’une boule de rinçage cette fois, pas très efficace, je vais la remplacer par une vrai boule de lavage rotative, à voir ce que ça donne.
J’ai commandé aussi du tuyau diam 19, il semble plus solide qu’avant avec une spirale acier, ça évitera qu’il s’écrase à l’aspiration.

Image

Il reste du boulot mais je suis bien remotivé d’avoir une si belle brasserie comparé à il y a un mois.
Cette semaine réinstallation de tout le matériel, branchement des fermenteurs, montage du bar, plomberie, électricité … J’espère qu’il ne restera que quelques bricoles à faire d’ici 2 semaines, il va falloir remplir rapidement les fermenteurs et j’ai hâte d’ouvrir le bar.
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Brasserie Veyrat

Message par paysanduweb »

Impressionnant comme boulot! Je suis curieux pour ton sol en résine : tu pourrais me donner une idée du prix au m2? (en MP si tu veux)

Merci et encore bravo!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par Envrac38 »

Super tout ça, et merci du partage.
Les caisses frigorifiques une fois décorées, sont celles que l'on apperçoit sur une photo de la houblonnière ?
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par BandB »

Vraiment chouette tout ça ! Hâte de voir ça !

Accessoirement y a deux ou droits cloisons qui sont tombées et deux ou trois gadgets qui sont apparus ;-)

bon courage pour le remontage et merci pour le partage

Christophe B&B

PS : et si tu as besoin d'aide n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Brasserie Veyrat

Message par bacco »

Et moi je suis bien content d'avoir pu contribuer à ma "manière" à ton succès!
Tes bières au brassam était fabuleuses! Mes compliments!
imaginer le meilleur, préparer le pire
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

Merci Bacco, les 5% de remise ont étés bien appréciables ! Et j'espère avoir l'occasion un jour de gouter cette fameuse barley wine :)

@paysanduweb : C'est de l'ordre de 50€ HT / m², on me l'a vendu comme une résine spéciale alimentaire, très solide, ne pas verser de liquide à plus de 50-60°C dessus par contre on m'a prévenu. Ça fait une épaisseur de 4-5mm, un peu granuleux pour être antidérapant. Par contre j'ai l'impression que la flotte dessus coule moins bien que sur le béton que j'avais avant, je n'ai pas de grosses pentes mais ça a un effet un peu déperlant auquel je ne m'attendais pas, du coup il faudra pousser à la raclette je pense pour bien sécher le sol.

@Envrac38 : Oui c'est les caisses frigo qu'on voit sur la photo avec la houblonnière, je les ai recouvert d'une bâche noire et j'ai ajouté un treillis militaire sur le côté, le résultat est plutôt pas mal.


C'est Noël aujourd'hui, réception de la plonge inox, du moulin à malt ...
kingstf
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
Brasseur : Amateur
Localisation : Annemasse
A remercié : 2 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par kingstf »

Super cette brasserie je ne connaissais pas !! :o :o :o

J'habite Annemasse j'essaye de passer te voir cet été pour goûter à tes fameuses bières et espérer une petite visite pour me rendre compte.

A bientôt

Stef
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter