L'actualité des microbrasseriesBrasserie Veyrat

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

Bonjour à tous,

Je ne participe pas souvent au forum mais ayant déjà rencontré Jean-Luc Schnubbel973 et sa magnifique pico et quelques membres du forum, et surtout après avoir profité plusieurs fois des 5% de Bacco chez Polsinelli je voulais faire une petite présentation de ma brasserie. Il y a 2 ans je lisais passionnément les posts sur l’évolution et la vie des nouvelles brasseries pro, à mon tour de partager mon aventure. Brasserie Veyrat installée à Marcellaz-Albanais, en Haute-Savoie à 15km d’Annecy.

Image

Petite présentation de mon entreprise et de mon matériel, pas le temps de rentrer dans les détails mais j’ai en prévisions pas mal de travaux et améliorations dans les mois à venir donc je vous présenterais à mesure.

Le sujet est souvent abordé en ce moment, j’ai commencé en pro très rapidement, en 2014. J’ai fait un DUT en Thermique Energie, puis j’ai travaillé 3 ans en tant qu’installateur/dépanneur en plomberie, chauffage, froid, ce qui me sert énormément aujourd’hui. Ensuite j’ai voyagé pendant 2 ans autour du monde en vélo en traversant l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud. A mon retour j’ai vraiment découvert le monde de la bière en participant à une journée d’initiation au brassage à côté de chez moi chez Artmalté à Annecy.

N’ayant pas la volonté de retourner chez un patron et de reprendre mon ancien job j’avais beaucoup de temps et j’ai donc pas mal brassé chez moi sans imaginer une suite professionnelle, fait beaucoup d’expériences, puis je suis passé sur une installation Polsinelli 100l. Un an après j’ai monté une autoentreprise. La pico 100l étant trop petite j’ai dû faire pas mal d’investissements et l’été dernier je suis passé au statut de EURL.

Mon retour sur l’autoentreprise, c’est ultra simple pour les déclarations, la compta, plus rentable quand on vend surtout à des particuliers, vis-à-vis de la TVA qu’on ne reverse pas, au contraire pour vendre à des pros, il faut s’aligner sur des prix HT, niveau retraite et le reste je n’ai pas eu le temps de pousser la question. Côté EURL il faut payer la création de la société, payer un comptable, payer et comprendre le RSI et nombreuses autres joyeusetés, ça demande beaucoup plus de temps et d’énergie mais à long terme suivant l’orientation de la brasserie ce sera bénéfique j’espère. En tout cas j’ai été assez surpris et dégoutté de voir combien ça coute de créer une société pour avoir le droit derrière de payer des taxes ici en France, il faut être motivé et on devrait aider plus les jeunes qui se lancent.

Pour ceux qui voudraient se lancer pro après 6 mois de brassage amateur, je n’ai pas de leçons à donner mais quelques retours sur mon expérience. Après bientôt 2 ans en pro j’arrive seulement à stabiliser mes recettes et obtenir ce que je veux, le changement des cuves 100l à 500l, les différences de volume sur les fermenteurs etc. demandent une grosse adaptation et mieux vaut ne pas se louper sur ces volumes. N’imaginez pas gagner la moitié ni le quart de votre chiffre d’affaire, pas de salaire pour moi depuis le début et j’espère seulement maintenant me verser un SMIC, pourtant la brasserie tourne assez bien et la demande est là. Et encore j’ai la chance de ne pas payer le local de la brasserie, je bénéficie de quelques autres avantages d’être situé dans une ferme et j'ai un frère graphiste.

Après si je continu c’est par passion mais bien sûr j’ai l’espoir d’avoir un retour sur tout le temps et l’énergie passés dans quelques années. Bref je veux pas décourager mais il ne faut pas trop rêver ça n’est pas plus simple ni rentable que de monter n’importe quelle autre entreprise et l’idée de monter une entreprise juste pour vendre à ses voisins et amis sa bière dans un cadre légal va vite disparaître, tôt ou tard il faut bien de l’argent pour vivre ou rembourser la banque. Alors le post et les photos peuvent faire très envie comme ça mais réfléchissez y bien et oubliez les 35h/semaine.

Image

La brasserie est installée dans le garage de la maison de mes parents.

Au niveau du matériel, je suis équipé avec un kit Polsinelli 500l avec l’échangeur, les pompes, les réchauds etc. Rien à redire ça fonctionne nickel, on me demande souvent des retours, je dirais juste que ça vaut son prix, ce n’est pas du très haut de gamme mais c’est fonctionnel, je développerais plus prochainement. Je préfère investir plus d’argent dans des fermenteurs et ligne de conditionnement, surtout que par manque de place mes cuves sont installées sous un barnum à l’extérieur, prochainement sous un toit. L’avantage d’être installé à l’extérieur c’est de pouvoir tout nettoyer au karcher sans trop faire attention.

Les réchauds sont maintenant reliés à une citerne propane, je viens de changer et ça va me faire de grosses économies, le gaz en bouteille étant 2 fois plus cher et plus contraignant, j’estime la consommation entre 20-25kg par brassin.

Réception des cuves neuves
Image

C'est moins joli en hiver
Image

4 fermenteurs 625l Speidel avec ceinture réfrigérante relié à un groupe d’eau glacé que j’ai pu installer moi-même avec la régulation, le groupe est surdimensionné donc je vais pouvoir ajouter d’autres fermenteurs pour remplacer mes 20 fermenteurs Brouwland 120l en plastique, trop contraignant pour le nettoyage et manutention à ce niveau. Le groupe me permet de descendre les fermenteurs à 0°C donc c’est le top.

Réception des fermenteurs l'été dernier
Image

Les fermenteurs branchés et isolés
Image

Pour l’embouteillage j’utilise une Enolmaster 4 becs, ça marche assez bien, quelques problèmes de mousse des fois sans trop savoir les raisons. La pompe à vide a été abimée et surchauffait trop à cause d’une erreur de manip de ma part, 600€ pour la remplacer chez le fabricant, elle est minuscule, j’en ai trouvé une plus puissante pour 200€ sur Aliexpress, la machine tourne mieux qu’avant. On embouteille à deux pour suivre la cadence et sinon c’est trop long, capsuleuse manuelle.

Stockage des bouteilles dans une chambre chaude qui est en fait une caisse de semi frigorifique installée à l’extérieur. Etiquetage avec des étiquettes autocollantes sur une étiqueteuse semi-auto Enolmatic, ça marche bien, mais c’est long et je rêve d’une étiqueteuse tout automatique.

Image

J’essaie la culture de houblon, l’année dernière ça a très bien rendu et j’ai eu le temps de brasser seulement hier avec le houblon récolté (mis sous vide et stocké au congel), un peu dubitatif car ça sentait surtout l’herbe et le foin, mais une fois trempé dans le mout le Magnum n’avait pas de parfum très particulier par contre le Hallertauer Aroma avait un côté un peu épicé, vanillé, sucré. Je n’ai pas trop forcé sur les doses ne connaissant pas l’amertume réelle du houblon, mais en goutant à la fin je pense que la bière aura une très légère amertume, ce qui me convient car j’ai envie que celle-ci plaise et soit accessible au plus de monde possible, verdict dans 2 mois. En tout cas c’est plus excitant de brasser avec son propre houblon.

Sinon j’utilise surtout des houblons américains sur les bières que je commercialise. Mais j’aimerais bien pouvoir produire la bière uniquement ou avec une bonne partie de mon houblon. Il y a 200 plants qui dorment dans le garage, j’attends encore quelques semaines pour les planter mais ils poussent déjà à une allure folle.

Image

Les cônes de Magnum, énormes
Image

Un des avantages d'être installé dans la ferme de ma famille
Image

Les bières sont distribuées en direct, dans des caves à bières, caves à vins, épiceries, quelques restaurants surtout dans la région et aussi par mes parents qui font les marchés d’Annecy, ce qui est un bon coup de pouce. Je suis parti sur une gamme assez large de bière, bientôt une dizaine mais j’essaie de me calmer car c’est contraignant et je dois me concentrer pour affiner les recettes actuelles.

En costume à l'ancienne sur une foire de la région
Image

Etant situé à la campagne dans une ferme et n’ayant pas de voisins très proches j’ouvre un bar à bière le vendredi soir en été quand il fait beau, à l’extérieur. Je sers surtout mes bières mais je vais essayer d’avoir en stock quelques bières de la région que j’apprécie bien. Pour tout ça je suis aidé par la famille, on fait aussi de temps en temps des pizzas au feu de bois. Ca plait beaucoup, le cadre est sympa, ça reste aussi pas mal de boulot et je suis content de ne pas tenir un bar toute l’année, pour ça j’ai dû faire un stage pour l’obtention d’un permis d’exploitation et obtenir une licence III (la licence II était suffisante).

Soirée de l'été dernier
Image

Je vais commencer des gros travaux dans les semaines qui viennent pour améliorer la brasserie avant le mois de juin j’espère et les beaux jours. J’espère avoir le temps de partager des photos, au programme : résine sur les sols, peinture, agrandissements du bar, nouveaux fermenteurs, petit matériel pour le brassage, plantation de la houblonnière et pendant l’été devrait arriver une chaine d’étiquetage/embouteillage automatique.

J’espère que ça vous a intéressé et que la suite de mon projet vous intéressera comme les projets des autres me font plaisir à suivre.


***************************************************************

Je reçois beaucoup de demandes pour venir visiter la brasserie et voir le matériel pour des futurs pros. Malheureusement je n’ai pas le temps, ça a beau être une passion j’ai quand même envie d’avoir du temps à côté et c’est pas facile en gérant une entreprise. Brasser quand j’ai des visiteurs se finit toujours en petite galère ou catastrophe surtout à coup de 2 brassins en parallèle. On organise des visites l’été et si je veux faire une visite avec un brassage en direct je demande à quelqu’un de m’assister.

Il faut pas le prendre mal mais je préfère partager les quelques infos sur mon matos et la brasserie de préférence sur le forum, là où j’ai tiré beaucoup d’informations sans pour autant déballer toutes mes recettes etc.

On est déjà de très nombreuses brasseries dans la région, malgré que le marché de la bière soit encore énorme, une brasserie qui se monte à 15-50 km de chez moi sera quand même un petit peu concurrente et honnêtement je n’ai pas envie que tous mes voisins brasseurs fassent la même bière que moi, je pense que le matériel, les techniques en dehors des recettes font aussi les particularités d’une bière. Alors quand je reçois tous les mois une demande pour venir voir mon matos, échanger sur mes techniques je me pose des questions.

C’est intéressant d’échanger quand c’est dans les deux sens, entre pros et avec des amateurs aussi, ça fait avancer. Mais parfois j’ai l’impression d’être pris pour une vache à lait quand on vient pomper toutes les techniques et astuces pour monter une brasserie dans la région. Ça ne vise personne en particulier (pas plus les derniers messages reçus) mais ayant passé 2 ans à galérer ça me fait mal de donner sur un plateau toute mon expérience, aussi maigre soit elle.


***************************************************************


Malgré les apparences de ce dernier point on est quand même accueillant à la brasserie Veyrat :)

Pour les brasseurs amateurs qui veulent des matières premières on peut suivant les stocks fournir des sacs de malt pilsen ou pale ale (entiers) et des bouteilles, on prend une petite marge dessus car ça nous occupe forcément du temps, c’est pour arranger on ne veut pas en faire un commerce. On ne fournit pas de houblon ni levure par contre, à voir pour le houblon local suivant la quantité de la récolte.

On a pas encore de site internet mais une page facebook

Image

De quoi faire des pumpkin ale
Image
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par vitendo »

Bravo Manu, ça à l'air propre et rationnel ton install.
Et puis t'es un bon gars :D
bon vent à ta brasserie

au fait, toujours toujours heureux avec embouteilleuse Enolmaster 4 becs?
ou envisages tu de changer et pour quelle option?
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

Oui Vitendo, ça va pas si mal l'enolmaster, mais je peux pas comparer par un système par gravité.

On change mais pour de l'automatique, je passe 2 jours par semaine à embouteiller et étiqueter c'est déprimant et pas rentable à un certain seuil je pense. Et la bonne nouvelle c'est qu'on a signé ce matin à la banque pour une embouteilleuse automatique de chez GAI, va falloir être patient maintenant 3-4 mois de délais.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par L'hermine »

manuveyrat a écrit :Je reçois beaucoup de demandes pour venir visiter la brasserie et voir le matériel pour des futurs pros. Malheureusement je n’ai pas le temps, ça a beau être une passion j’ai quand même envie d’avoir du temps à côté et c’est pas facile en gérant une entreprise. Brasser quand j’ai des visiteurs se finit toujours en petite galère ou catastrophe surtout à coup de 2 brassins en parallèle. On organise des visites l’été et si je veux faire une visite avec un brassage en direct je demande à quelqu’un de m’assister.

Il faut pas le prendre mal mais je préfère partager les quelques infos sur mon matos et la brasserie de préférence sur le forum, là où j’ai tiré beaucoup d’informations sans pour autant déballer toutes mes recettes etc.

On est déjà de très nombreuses brasseries dans la région, malgré que le marché de la bière soit encore énorme, une brasserie qui se monte à 15-50 km de chez moi sera quand même un petit peu concurrente et honnêtement je n’ai pas envie que tous mes voisins brasseurs fassent la même bière que moi, je pense que le matériel, les techniques en dehors des recettes font aussi les particularités d’une bière. Alors quand je reçois tous les mois une demande pour venir voir mon matos, échanger sur mes techniques je me pose des questions.

C’est intéressant d’échanger quand c’est dans les deux sens, entre pros et avec des amateurs aussi, ça fait avancer. Mais parfois j’ai l’impression d’être pris pour une vache à lait quand on vient pomper toutes les techniques et astuces pour monter une brasserie dans la région. Ça ne vise personne en particulier (pas plus les derniers messages reçus) mais ayant passé 2 ans à galérer ça me fait mal de donner sur un plateau toute mon expérience, aussi maigre soit elle.
Ouep c'est vrai que des fois y'a de quoi se poser des questions, il m'est arrivé de rencontrer des gens qui donne l'impression qu'il te prendrait tout s'il pouvait et en même temps que tu pourrai toujours courir avant d'avoir la moindre chose venant d'eux. Et après leur avoir consacré une demi-journée voir plus à donner de ta personne, leur montrer tout ce que tu peux, les conseiller comme tu le peux... t'aurai ptet mieux fait de rester assis à contempler les oiseaux

Mais d'un autre coté, est ce que parce qu'il y'a des opportunistes à chaque coin de rue il faut se prémunir d'eux et passer à coté du reste? Est ce que soi même on est pas bien content de tomber sur une ame charitable lorsque l'on en a besoin? Est ce que chacun de nous n'a pas profiter aussi de quelqu'un ou de quelque chose sans pouvoir le lui rendre et qu'il ne serait pas bon de l'offrir à un autre?

Est ce que justement le fait d'avoir galérer pour atteindre quelque chose ne serait pas la motivation première pour le partager afin d'éviter qu'un autre connaisse cette galère?

Même si je ne doute pas un instant qu'il existe quelques malheureux qui seraient capable si tu lui permettait d'essayer de faire la même bière que toi pour la vendre, j'imagine qu'ils sont peu nombreux et ces gens là sont plus à plaindre qu'à envier tellement la démarche est non épanouissante et que derrière comme tu le dis y'a pas masse de fric à se faire.

Bien que le chemin qui mène a un objectif est au moins aussi important que l'objectif lui même et que pour un brasseur se contenter d'essayer de brasser la bière des autres est pour moi complètement absurde, il n'en reste pas moins que le fond de ton discours me fait un peu penser au fameux concept (complètement exagéré je te l'accorde):

"j'ai une vie de ***, au lieu d'essayer d'avoir une meilleur vie je vais essayer de faire en sorte que mon voisin est une vie aussi merdique que moi"

Bref, encore une fois je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais je pense que les soit disant "secret de brasseur" c'est un peu du vent quand même :D.... aller donne nous tes recettes stp :mrgreen: (en plus Bacco va être déçu :( )

Bon sinon, t'utilise quoi comme levure?
Avatar de l’utilisateur
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Messages : 542
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : normandie76
A remercié : 5 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par Asyoulike »

alors là je dis respect..
Super projet, courageux et ambitieux
je suis en normandie mais si un jour ma route passe dans ton coin je promet de m'arrêter goûter ta bière
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

D'accord avec toi l'hermine, faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et je visais plutôt ceux qui débarque dans le milieu par opportunisme. Les "secrets de brasseur" je vois plus ça comme une petite touche qui fait la particularité des bières d'une brasserie, que ce soit voulu ou non, ça peut être des défauts aussi ! C'est sûr que personne va venir piquer mon eau pour brasser la bière.

J'utilise uniquement des levures sèches, un peu toutes. Je préfère utiliser des sèches et bien les traiter que faire n'importe quoi avec de la liquide, ça me paraît un petit peu plus compliqué à mettre en œuvre les liquides, mais de temps en temps je m'y essaie sur des petits volumes. Personnellement je suis très satisfait des sèches, mon avis n'est pas arrêter entre sèche et liquide, pas assez d'expérience à ce niveau. J'ai d'ailleurs de la wlp001 à commander au coyote pour comparer sur une barley wine avec la US-05.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par AssKicker »

Un gros bravo.

C'est beau, c'est propre, et il y a de l'ambition dans tous les sens.

Tu mérites vraiment d'avoir du succès et de la rentabilité.

Vu tout ce que tu fais, ça doit faire peu les 24 heures qui composent une journée. ^^
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :aller donne nous tes recettes stp :mrgreen: (en plus Bacco va être déçu :( )
Et toi, tu les as déjà données, tes recettes de blonde, ambrée et brune ? :mrgreen:
manuveyrat a écrit : Il y a 200 plants qui dorment dans le garage
Quel type d'installation as-tu prévu ? L'as-tu chiffrée ?
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par miko »

Bravo, joli post sur ton entreprise, bien imagé et richement expliqué, je suivrai ton affaire et tes remarques pertinentes avec intérêt et si je passe par chez toi, je ne manquerai pas de te donner un coucou (pas pour espionner hein ! pour t'acheter des bières :wink: ).

Sympa la nacelle ciseau pour récolter ton houblon, tu m'étonnes que ça aide !! (quelles sont les productions de la ferme familiale ?)

Je savais pas qu'il y avait des mormons en Haute-Savoie ?! (vous êtes trop mignons en costume) :jesors3:
Miko
-- La Bière Du Grisou --
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par BandB »

Merci pour TOUT et pour le partage Manu !

Je me sens un peu visé dans les emmerdeurs qui t'ont fait perdre pas mal de temps ou fait faire des conneries mais même si je voyais pas ça comme ça, c'est ça aussi le commerce ;-)

C'est toi même qui m'a dit un jour : "faire de la bière, c'est bien mais faut aussi la vendre et ça prend du temps" :-) et parfois le brassam ou le curieux te prend beaucoup d’énergie, te pose 10 000 questions, veut tout savoir (sans rien payer ;-) ) mais il peut aussi te faire beaucoup de pub ! Faut pas se tromper d’ennemi et personne ne cherche à bouffer le marché de l'autre mais tout le monde pousse dans le même sens pour que la bière artisanale aille piquer la place des brasseries indus dans les bars grands publics.

Le savoir faire/ les recettes ? Franchement c'est tellement lié à ton matos, à tes matières premières, à ta façon de brasser. Et puis franchement si tu veux une recette tu vas sur le forum BeerSmtih ou les sites US et tu prends les recettes avec les meilleurs notes ou des meilleures bières du monde comme le font pas mal de brasseurs amateur ou pro...

Je t'ai connu au tout début, tu venais de te lancer ou presque, j'ai suivi ton projet de près et parfois d'un peu plus loin suivant le temps, suivant ta dispo. Je connais bien la route ;-) J'ai souhaité de tout mon coeur que tu réussisses et que tu t'en sortes parce que t'es un gars bien, authentique comme on en fait peu. Parfois j'étais plus inquiet que tu ne semblais l'être sur ta réussite et je suis heureux que ça roule pour toi, que tu t'en sortes simplement et que tu arrives à vivre de ce que tu voulais faire. C'est bien ça le plus important !

En attendant la réouverture de la taverne d'été et de se revoir, je te souhaite bon courage pour les travaux et du bonheur à brasser de la bonne bière et à la partager avec tes clients sympas... ou chiants ;-)

Et si tu as besoin de quoique soit toi aussi n'hésite pas ! :D

Le bonjour chez toi et merci encore pour tous ces bons moments et pour le partage

Christophe B&B
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter