LogicielsPoint jaune beersmith et di post ébullition

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zorgbulle
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico de 75L à gravitation
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Point jaune beersmith et di post ébullition

Message par Zorgbulle »

Bonsoir camarades

J'ai deux questions qui concernent BS .la première est, comment faire pour calibrer correctement la chose? qui est que je suis obligé de rajouter du sucre avant l'ébullition pour avoir la densité initiale post ébullition et ça me dérange franchement de rajouter du sucre dans ma bière. :evil: sachant que je suis les recettes à la lettre.

La deuxième est que je me retrouve des fois avec un point jaune à côté d'une case. Quand c'est un point rouge, ça veut dire qu'il a une donnée d'illogique mais le point jaune!!! et bien sais po :(

Merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Point jaune beersmith et di post ébullition

Message par Jean-Luc »

Ce que tu appelles le calibrage dépend généralement de la bonne configuration de ton profil de matériel.
Mieux il est configuré et meilleures seront les estimations faites par le logiciel.
Pour obtenir sa DI, quelques règles :
- mesurer ses volumes : empâtage, rinçage, avant ébu
- mesurer sa densité avant ébu en comparant avec l'estimation avant ébu de Beersmith
- raccourcir ou prolonger le rinçage pour adapter le volume à la densité, ou réciproquement.

Pour le point jaune c'est quand les valeurs en cours obtenues selon le paramétrage actuel sont proches des limites possibles du contexte (style, capacité, etc...).

Tu as une aide pour Beersmith en français sur le wiki qui peut t'aider aussi à trouver des explications plus détaillées.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Zorgbulle
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico de 75L à gravitation
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Point jaune beersmith et di post ébullition

Message par Zorgbulle »

Bonsoir Jean-Luc

Je pense que je dois peaufiner mon profil matos... Car je mesure mes volumes d'eau donnée par beersmith au centilitre près. Je compare ma di post ébullition avec l'estimation beersmith et c'est à ce moment ou je chope les nerfs car je suis hors sujet donc rajout De susucre. j'avais pensé à diminuer mon eau de rinçage mes j'aurais moins de mout. Moins de mout moins de bière !!!! Moins de bière plus de dépression.
Je vais me replonger dans le wiki beersmith.
Merci et Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Point jaune beersmith et di post ébullition

Message par Penn-Maen »

si tu as un soucis sur les densités, voit pour diminuer la valeur du rendement configuré dans BS (dans les 72/75% je crois).

De mémoire, tu peux aller dans l'onglet 'brassage', puis tu peux rentrer les valeurs de volumes et densité obtenues. BS te donne alors le rendement de cette recette. Fais ceci sur les recettes que tu as déjà réalisé, tu pourras en tirer le rendement moyen de ton install actuelle.

Vois ensuite pour améliorer ce rendement (il y a des topics sur ça ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Point jaune beersmith et di post ébullition

Message par 314r »

Zorgbulle a écrit :Je compare ma di post ébullition avec l'estimation beersmith et c'est à ce moment ou je chope les nerfs car je suis hors sujet donc rajout De susucre.
C'est une façon de prendre le problème à l'envers. BS et les autres logiciels de brassage ne sont pas des simulateurs de brassage dont il faudrait reproduire le résultat dans la vraie vie, c'est le logiciel qui doit refléter la vraie vie. Et en l’occurrence PM a probablement juste quand il t'aiguille sur la piste du rendement de ton installation qui est en inadéquation avec la config du logiciel.
Essaye de faire tous les calculs à la main, sans le logiciel, pour un de tes brassins, ça te permettra de comprendre comment tout s'articule.
Et il faut aussi accepter que parfois tout ne se passe pas comme prévu et faire avec. Dans la plupart des cas, les ajouts de sucre dégradent le résultat final, il vaut mieux avoir une DI un peu basse.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter