BibliographieGuide sur l'Hygiéne en brasserie

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par ElsasBrewer »

Merci du déterrage de post chamber36 ! C'est de la belle archéologie que tu nous à fait là ^^

après avoir lu ça je vais sans doute paniquer et avoir peur plus que de raison des méchants microbes. Mais quoi qu'il arrive je devrais apprendre quelque chose d'intéressant. Nous verrons.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
chamber36
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FRANCE, Lot et garonne (47), Fumel
A été remercié : 11 fois

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par chamber36 »

oula... je prend le train en marche mon article à fait des émules ^^
Oui un bon déterrage en règle ^^ je suis en train de lancer ma micro brasserie et je cherchais des infos sur les protocoles de nettoyage/desinf. Du coup, les méandres du forum sont remontés a la surface ;-)

JL si tu veux que je le supprime il ny à pas de soucis, je comprend tes réticences en tant que grand manitou responsable de notre forum :wink:
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par 6ril »

chamber36 a écrit :(...) je suis en train de lancer ma micro brasserie (...)
Ben dis donc tu nous avais caché ça :!: Tu pourrais nous faire un petit post dédié pour nous expliquer tout ça :?: .... nan :?:
Bon courage en tout cas.
Nefeew
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quesnoy sur Deule
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par Nefeew »

Salut,

Dans la même catégorie, j'ai un fournisseur qui a fait un petit guide sur les sessions de nettoyage en micro brasserie, bien sur, c'est avec leurs produits.
Je n'utilise pas tout leur plan, mais ça peut donner des idées.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par ElsasBrewer »

chamber36 a écrit :...je suis en train de lancer ma micro brasserie...

Affaire à suivre ! Si jamais il y a un site web à visiter, je suis là pour donner mon avis, j'aime bien critiquer les gens :P Et si jamais tu as besoin d'aide en design je connais une étudiante en art qui maîtrise bien Adobe Illustrator et qui n'est pas contre quelques € en plus ;) Et puis naturellement si tu passe en Alsace hésite pas a apporter quelques échantillons, je suis sur qu'il y a moyen de démarcher un client ou deux (moi ?) ;) ;)

Jean-Luc, au secours !! Au feu !! À l'aide !! Au crime !! Nefeew a fait un placement de produit !! Avec plusieurs produits en même temps en plus ! Charlatan ! Voleur ! Terroriste !! :P Bon je déconne évidemment ^^ Merci d'avoir partagé avec nous cette documentation intéressante. C'est toujours sympas de savoir ce que font nos amis les pros.

N'empèche que ça me fait me poser la question suivante, un pro qui à une cuve de disons 200L et qui peut la nettoyer facilement en frottant à la main, peut-il se passer de laisser tremper pendant une heure un produit alcalin chaud dans sa cuve ? C'est un peu superflu pour une cuve d'empâtage ou d'ébu, vous trouvez pas ? Autant désinfecter, pourquoi pas, mais aller jusqu'à attaquer sa cuve aux produits chimiques pendant une heure ça me semble aussi exagéré que de tuer une mouche avec un bazooka. Je me trompe ? Bon évidemment je suis pas pro et j'ai pas la prétention de leur apprendre leur métier, hein. Je me pose juste des questions.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
chamber36
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FRANCE, Lot et garonne (47), Fumel
A été remercié : 11 fois

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par chamber36 »

6ril a écrit :
chamber36 a écrit :(...) je suis en train de lancer ma micro brasserie (...)
Ben dis donc tu nous avais caché ça :!: Tu pourrais nous faire un petit post dédié pour nous expliquer tout ça :?: .... nan :?:
Bon courage en tout cas.
Salut cyril !! bin ouai mais pourtant il y à bien un début de post ^^ j'avoue il n'est pas très fourni... Pas trop le temps, le bon dieu n'à pas créer les journées de 45h encore ;)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25481.html

Pour ce qui est du site internet, j'attend d'avoir les financements pour arroser la toile. Normalement j'ai ma réponse la semaine prochaine... Donc oui il existe mais pour l'instant en veille. :wink:

Merci pour le doc nefeew :) s'inspirer, mais pas copier ;-)

++
Remy
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Noar
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par Noar »

Bonjour,

J'ai moi aussi un projet pro (phase pilote à domicile avec pico 1hL) et je me replonge également dans ce qui existe côté bonnes pratiques d'hygiène à l'occasion d'un appel hier de la DDPP (protection des population) qui m'a informé que je serai contrôlé dés l'ouverture de ma brasserie, notamment sur l'hygiène.

Merci pour ces documents, je partage si j'en trouve d'autres.

PS: Est ce le lieu pour demander aux autres pros leur expérience en termes de contrôles d'hygiène ddsv ou ddpp?
Je ne sais pas bien à quoi m'en tenir et si je dois revoir à la hausse mes travaux malgré l'aspect provisoire de cette installation à domicile. (j'avais notamment plus ou moins prévu de faire ma garde à froid et donc embouteillage dans une cave ancienne sans revêtement de sol, je commence à me dire que c'est limite...)
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie

Message par ElsasBrewer »

Salut Noar, moi aussi je suis en plein projet, avec la même ambition de taille que toi ! Tu t'installe ou ?


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter