Brassam 2015 - Le dixième[Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par Frangran1 »

Ouf Nanarf, vous êtes rentrés ! J'avoue qu'un moment je me suis inquiètée...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par traaf »

Frangran1 a écrit :ce petit goût sûr (sour :D ) est délicieux !
Si qqn a une idée du comment on donne ce goût au pain, je suis preneuse. Avec mes pains au levain, je n'ai jamais ce goût sûr...
Comment qu'on fait ?... Traaf, ou autre boulangeur, une idée ?... :roll:
question très très complexe, Françoise :)
je n'ai pas de réponse mais quelques pistes d'exploration à proposer :D

d'une part, j'ai constaté que l'acidité dans le levain c'est un peu comme l'amertume dans la bière, celle ressentie n'avait rien à voir avec celle mesurée
tu peux avoir un levain très acide au pHmètre mais doux sur le plan gustatif, ou relativement peu acide mais très fort en goût.
Ça dépend essentiellement du type d'acidité produite, lactique = doux, acétique = fort

Quand tu élèves un levain, tu ne contrôles pas la population en ferments, tu es dépendante de la flore sauvage (levure, bactérie homo/hetero-fermentaires) qui varie selon le type de farine que tu utilises, sa provenance, mais également, et surtout, de l'environnement dans lequel tu habites.

À toi de trouver le mode d'entretien qui dirigera le goût de ton levain vers celui que tu recherches. Les facteurs sur lesquels tu peux influer sont essentiellement : la température et la durée des rafraichis.

des rafraichis rapprochés adouciront ton levain et vont booster son activité,en les prolongeant, le levain va s'acidifier davantage mais perdre en activité. faut jongler entre les 2.
une température élevée favorisera l'activité lactique, tout en accélérant ton levain.
je prend l'exemple d'un pote qui fait ses rafraichis avec de l'eau à 42°C, il dose son levain x7 : 100g de levain, 700g d'eau, 700g de farine !!!
c'est l'eau à 42°C qui produit le levain doux (lactique) qu'il cherche, mais comme ca accélère à fond les fermentations, il doit augmenter les doses d'apport pour entretenir l'activité du levain. Il s'en sert tous les jours, sont levain ne voit jamais le frigo et reste toujours hyper actif. Le levain est trop doux pour moi, et cette façon de procéder est également très génératrice de gaspillage si tu ne fais pas de pain tous les jours

moi je suis à T° ambiante (17/18°C), levain stocké au frais. En sortie de frigo je dois le réveiller en faisant un double rafraichi, sinon il est trop mou.
avant je faisais un rafraichi la veille au soir, un autre le matin 12 heures plus tard. Ca marchait très bien en terme d'activité mais les rafraichis étaient trop rapprochés et le levain trop adouci à mon goût.
Maintenant, si le levain est resté plusieurs jours au frais, je continue à faire un double rafraichi, mais le premier dure 24 heures, le levain monte, puis retombe et commence à devenir bien acide. Le second rafraichi ne sert qu'à relancer l'activité, et est réalisé en proportion x1.5 (100g de levain mûr, 150g d'eau, 150g de farine) ce qui permet de ne pas trop diluer l'acidité, tout en lui donnant assez d'activité pour faire lever la pâte.
pour la pâte finale, je dose 350g de levain pour 700g de farine. Ca fait une grosse dose de levain, qui contribuera davantage au goût qu'un ensemencement avec une plus faible dose, mais c'est plus difficile à contrôler, le risque de sur-fermentation est très élevé et la pâte passe très peu de temps à température ambiante, 2 à 3 heures seulement, contre 16 à 24 heures au frigo.

un lien intéressant (nécessite de créer un compte)
http://www.boulangerie.net/post127846.html
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par pompix »

Frangran1 a écrit :
pompix a écrit :Juste pour info, qui a fait la vinaigrette de la salade du samedi soir ?
Quelle est la recette ? ça fait longtemps que je cherche à faire un vinaigrette dans ce style, parfait équilibre ! :wink:
Personne ne réponds..., mais il me semble avoir vu des bouteilles de vinaigrette toute faite... :?
J'y avais pensé... ça m'aurait piqué dans mon amour propre de me faire avoir comme ça ! :wink:

Merci Nanarf et madame !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par Frangran1 »

Merci Traaf, je vais essayer de méditer tout ça et revenir, en effet à ce magnifique site de Boulangerie.net.
Il faut que je refasse des expériences. Et puis c'est vrai, que depuis le temps, mon levain est peut être infecté à... la levure !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
Telcontar
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 55 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par Telcontar »

Soirée gaufres ce soir. Tiens, j'ai un très bon souvenir des gaufres de Françoise, hop recherche "gaufres" sur le forum. Et là t'es au paradis.

Merci Françoise
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3496
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par choussinga »

Les belges debarqueront en nombre cette année!
L'ABBA sera avec ses frites, ses gaufres et ses bières!
Dernière modification par choussinga le 07 févr. 2016 20:49, modifié 1 fois.
mimo
Arpette
Arpette
Messages : 325
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54410 ( France )
A remercié : 148 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Brassam2015] Qu'est ce qu'on mange?

Message par mimo »

Oh yeah !!
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Verrouillé