L'ébullitionDe l'importance de l'ébulition

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par Koba »

ça marche aussi pour l'ebu la reaction de maillard
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par Aed »

je pense qu'on peut avoir une réaction de maillard ET une caramélisation localement lors de l’ébullition : au niveau du thermoplongeur ou du fond de cuve (bruleur gaz) si le chauffage est trop violent (trop de watt au cm2)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par BandB »

Ok pour la caramélisation mais franchement et si c'est le but, entre utiliser un peu de malt caramel (produit via les réactions de maillard au maltage) ou essayer de caraméliser ton moût, je préfère la solution la plus économe en énergie et moins aléatoire en résultat final.

Je veux bien le lien vers la description des mécanismes des réactions de Maillard lors de ébullition du moût car je n'en ai pas trouvé et comme dit plus haut, si l’eau est en trop grande quantité dans le milieu (supérieur à 60 %), les réactions de déshydratation sont inhibées et donc pas de déclenchement des réactions de Maillard (en général on a plus des oxydo/réductions en milieux aqueux). De plus la caramélisation via les réactions de Maillard est très très lente en dessous de 110°C et prend plusieurs heures pour obtenir une cristallisation (ce ne sont pas 15 minutes d'ébulition qui changerait le résultat). D'ailleurs au début de mes exbièrimentations, j'ai été surpris que la température d’ébullition du moût ne soit pas bien supérieur à 100°C...

Ça c'est pour la partie "pinaillage scientifique" que je vais arrêter là car je trouve que c'est bien compliquer les choses que de venir encore mettre des réactions de maillard dans un process de brassage qui l'est déjà bien assez...

D'ailleurs pour ne pas confondre ce qui est issue d'une caramélisation à chaud d'un liquide sucré et un arôme provenant du process de touraillage du malt faisant appel au réaction de Maillard on devrait comme c'est le cas chez certain fournisseur plutôt appeler ces malts Cristal ou Crystal. Ce qui est beaucoup plus pertinent et éviterait les confusions ;-)

il est temps de se regarder un petit Breaking Bad :D
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par Koba »

d'aprés ce que j'ai pu lire, les scotch, lors de l'ebu, sont volontairement caramelisé grâce a de bonnes grosses ébu, donc il y a bien une caramelisation ET une reaction de maillard.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par traaf »

Koba a écrit :d'aprés ce que j'ai pu lire, les scotch, lors de l'ebu, sont volontairement caramelisé grâce a de bonnes grosses ébu, donc il y a bien une caramelisation ET une reaction de maillard.
dans la mesure ou on essaie d'argumenter pourquoi on suppose qu'elle est peu probable lors de l'ébu, ca serait appréciable que tu en fasse autant plutôt que de te contenter d'une affirmation :twisted:
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par BandB »

Tout à fait personne ne remet en cause la caramélisation...
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par Meakusma »

c'est ce que j'avais du avoir ...caramélisation sur ébu de 90 min (fond de cuve).... ma biere ressemblait à une ambrée, alors que sur d'autres recettes avc meme malt,même eau etc... c'etait d'un joli blond ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter