Autres fabrications maisonUne recette de Picon maison ?

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par AssKicker »

On m'engueule déjà quand je sers le Picon parce qu'il semblerait que j'en mette trop (je dose comme pour du pastis environ), mais là c'est vraiment extrême de faire une moitié de verre. ô___O

J'aimerais bien tenter d'en faire, mais les recettes en lien plus haut m'inquiète un peu. Surtout celle avec l'alcool à 90...
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par numerobis67 »

un picon alsacien c'est quand tu vois plus à travers le verre ...enfin c'est comme ça qu'ils disent ici :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
eventine
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par eventine »

Tu peux aussi dire
" Patron un picon bien mazouté stp"
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par AssKicker »

Ayé, j'me suis lancé ! \ô/

Vu que je suis choubidou, je vous fait un p'tit tuto de ma maigre expérience dont le résultat est encore un bien grand mystère vu que c'est ma 1ère fois (et même pas mal).

Après moult recherches sur les internets, j'ai pu constater que les recettes de Picon maison ne courent pas les rues. J'ai ainsi retenu ce qui s'est dit à ces 2 endroits :

- http://www.fairesagnole.eu/forum/viewtopic.php?t=1649
- http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f24631_cuisine1-Picon-maison.html

Néanmoins, je n'étais pas tout à fait convaincu en ce qui concernait les ingrédients. Du coup j'ai fait un tour sur la page Wikipédia du Picon afin de découvrir la vérité vraie, et la voici donc :

En macération :

- Eau de vie - 1L
- Zestes d’orange frais (sans le blanc) - 150g
- Racine de gentiane jaune - 20g
- Quinquina - 20g

Par la suite :

- Sirop de sucre : environ 2,5L d’eau avec 500g de sucre
- Caramel liquide.

Je précise juste que c'est un peu du pifomètre pour ce qui est des quantités hein, c'est juste de l'appréciation personnelle d'après ce qui se disait sur les diverses suggestions de recette.

Bon, le plus simple, c'est de choper la gentiane et la quinquina chez un herboriste.
04.jpg
Par contre impossible d'en avoir juste 20g de chaque là où j'étais, c'était 50g minimum. Du coup j'en ai eu pour 6€ avec la gentiane, et 4€ pour la quinquina. Ça ne m'a pas l'air trop abused.

Maintenant le partie la plus relou du processus : la peau d'orange.
Le truc, c'est qu'il faut juste la peau orange, et donc s'amuser à virer le blanc qu'il y a à l'intérieur. Perso, j'ai opté pour un grattage au couteau, tout simplement. Ça marche plutôt bien. Par contre on en fout plein partout et ça colle un peu aux doigts.
N'hésitez donc pas à déléguer cette tâche ô combien ingrate à votre WAF ou vos gamins.

Au-dessus = avant / Au-dessous = après :
02.jpg
Bref, y a du boulot, et c'est sans compter qu'il faut sécher tout ça au four à 180°C pendant une dizaine de minutes, et que par conséquent il y aura une différence de poids entre la peau "humide", et la peau séchée.

Là par exemple, j'ai l'équivalent de 4 oranges, ce qui m'a donné un poids de 110g. Youpi ! Il me reste plus grand chose à peler comme un gueudin !
01.jpg
Sauf que une fois séchés, ces 110g se transforme en ridicules 38g...
03.jpg
Bon, là j'ai été un poil distrait, j'ai laissé plus que 10 minutes... Pas grave, ça ne pue pas le cramé, donc j'utiliserais quand même.

Au final, avec un total de 12 oranges représentant 2,85 kg, je me suis retrouvé avec 110g de peau d'orange séchée, un appartement senteur orange, et du jus à foison.
J'ai moins de peau que souhaité mais tant pis, ça fera l'affaire.
A titre informatif, j'ai dû mettre un poil plus que 2h pour tout peler avec amour.

La suite est toute bête : mélanger l'eau de vie (ou "schnaps"), la gentiane, la quinquina et la peau d'orange, puis laisser macérer pendant un bon mois en secouant régulièrement.

Manque de bol, il me manque le bouchon, du coup j'ai opté pour la technique de la chaussette (propre) :
06.jpg
En théorie il faudrait de l'alcool à 60 ou 90°, mais c'est interdit à la vente. D'où l'option de prendre de l'eau de vie, d'autant plus que c'est ce qui était utilisé dans la recette originale dixit Wikipédia.
Pour ma part j'ai réussi à en récupérer de l'artisanale qui semble être de la mirabelle ou de la quetsche. Quelque chose d'un peu plus neutre aurait sans doute été préférable mais bon, je vais faire avec.

La phase finale consistera à diluer l'ensemble avec de l'eau sucrée, puis éventuellement à compléter avec un peu de caramel liquide pour colorer comme le vrai Picon.

Voili voilou, affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par Koba »

ça t'aurai pas été meilleur marché d'avoir acheté des peau d'orange direct?


En tout cas belle realisation bravo, t'as du en ch*er des pendules ^^
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par AssKicker »

J'aurais jamais imaginé qu'il était possible d'acheter uniquement de la peau d'orange. ^^
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par bazoo »

Pour pas gratter ta peau essaye avec un économe pour peler les legumes, pas besoin de gratter le blanc.
http://www.couteau-de-cuisine.fr/econom ... 02x1144359
rufo11
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers-les-Nancy
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par rufo11 »

certains zesteur ont une encoche pour des zestes plus gros?!?, testé sur pamplemousse ça fonctionne le blanc reste sur le fruit
Image
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par tof02 »

intéressante cette recette. Les peaux d'oranges ne sont-elles pas les mêmes en ventes sur des sites de brassage? écorces d'oranges douce ou amère...

En théorie il faudrait de l'alcool à 60 ou 90°, mais c'est interdit à la vente
Depuis quand? :shock: il y a quelques années j'en achetais en pharmacie pour faire des cerises à l'eau de vie. Je précise que c'était un alcool conçu pour, pas un pour un usage uniquement médical. c'était du 90° que je diluais. Par contre de mémoire, la loi limitait le nombre de litre achetable à la fois. Certains font du pastis eux même avec cet alcool ( éthanol?) .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Une recette de Picon maison ?

Message par AssKicker »

Bien vu pour les éplucheurs et zesteurs. J'me sens bien con maintenant de ne pas y avoir pensé. :mrgreen:
tof02 a écrit :Depuis quand? :shock: il y a quelques années j'en achetais en pharmacie pour faire des cerises à l'eau de vie. Je précise que c'était un alcool conçu pour, pas un pour un usage uniquement médical. c'était du 90° que je diluais. Par contre de mémoire, la loi limitait le nombre de litre achetable à la fois. Certains font du pastis eux même avec cet alcool ( éthanol?) .
De ce que j'ai lu sur les forums et ce que m'ont dit mes proches, oui c'est interdit. Depuis quand ? Je ne sais point. Du coup je n'ai pas demandé.
Il y aurait quand même moyen d'en récupérer, mais sous le manteau à condition de connaître le pharmacien. ^^

Après recherche, cette interdiction est assez récente en fait :

- http://www.devenir-distillateur.com/blo ... faire.html
- http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/a ... ouche.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter