Lager - PilsnerLow ABV - All light long

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
Brasseur : Amateur
Localisation : Landerneau
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par frenchybrewer »

Alors ça donnait quoi cette low abv?
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Low ABV - All light long

Message par theophae »

Elle est bonne :wink:
Le seigle apporte pas mal de texture, ce qui fait qu'on a pas l'impression qu'elle est si légère. Assez impressionnant comme expérience.
Avatar de l’utilisateur
Derry
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Low ABV - All light long

Message par Derry »

Je suis probablement subjectif, mais je trouve que c'est une très bonne bière d'été.

Elle est très équilibrée pour une low abv, elle a le corps d'une bière classique, la texture apportée par le seigle et la sécheresse du froment font que cela ressemble fortement à une ale. Elle a une couleur très claire, vraiment blanchatre, un peu trouble, enfin comme une bière au froment.

L'amertume est présente même si elle est légère et on ressent bien les aromes floraux des deux houblons NZ.

Finalement j'en referait sans changer les proporitions OG / SG / IBU qui font que cela se tient, et que l'on peut en boire des litres sans être dans le dur (et en plus c'est faible en calorie pour ceux qui souhaitent garder la ligne, même si c'est rapé pour moi :mrgreen: )
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Low ABV - All light long

Message par ElsasBrewer »

Alors la messieurs vous m'intéressez. Non seulement parce que les recettes Low ABV me permettrons de m'enfiler plus de verres avant de passer au dessus de 0,5 ;) Mais aussi parce que vous avez fait des recettes sans orge et pourtant bonnes ! :)
Je cherche à faire de la biere sans gluten et Low ABV de mon côté. Quelqu'un a déjà essayé le malt de riz, d'amarante ou de sorgho ?
En tout cas merci de vos retours. Ma petite dernière (SMASH au Styrian Golding) est presque Low ABV avec ses 3,4% mais peut-être qu'elle aurai mérité du blé ou du seigle pour le corp (même si ça ne serrait plus une SMASH dans ce cas...), parce que la c'est quand même assez aqueux (DI : 1038 -> DF : 1012. Je comprend pas ce qui vas pas...


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Derry
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Low ABV - All light long

Message par Derry »

Au final elle tire à 1,2% ce qui est vraiment Low ABV.

Par contre Seigle et Froment c'est mort si tu veux faire du sans gluten. Je ne sais pas si des céréales sans gluten peuvent te donner autant de corps que notre ami le seigle. C'est un rayon que je n'ai pas encore exploré.

La prochaine fois j'essayerai de passer sous la barre psychologique des 1% d'alcool, ainsi on peut faussement l’étiqueter sans alcool (les joies des règles de l'UE)
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Low ABV - All light long

Message par ElsasBrewer »

En France sans alcool c'est sous 0,5%, j'ai lu les textes la semaine dernière ;) En voila une citation, que j'avais sous la main étant donné mon projet de passer pro l'an prochain !

"Dans les dispositions du présent code relatives aux contributions indirectes, sont compris sous la dénomination de bière, tout produit [...] ayant dans l'un ou l'autre cas un titre alcoométrique acquis supérieur à 0,5 % vol. ;"

Et ouai je sais que je ne peut pas utiliser de seigle ou de blé malheureusement... C'est le cœur du probleme. Ça aurait été pratique quand meme. Bon il existe bien une enzyme de synthèse qui bouffe le gluten ("Brewer Clarex" je crois). Mais c'est un peu comme faire une tarte au pommes maison avec des pommes synthétiques, ça peut pas être bon !

Et pour les grains sans gluten, je suis déjà presque certain que le Riz c'est mort pour donner du corp... Quoi que malté puis grillé/doré faut voir.
Mais d'après ce que j'ai pu lire le sorgho est utilisé en Afrique et à des très bon taux d'alfa-amylase, donc y a du potentiel pour donner du corp en principe.


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Derry
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Low ABV - All light long

Message par Derry »

Tu es intolérant au gluten ou c'est par effet de mode / bien être ? (je ne veux pas lancer de polémique).

Parce que l'une des raisons de l'intolérance est la démultiplication des glutens consommés et généralement on est intolérant à quelques glutens mais pas à tous (après va savoir lequel, et quel variété etc...).

Techniquement le gluten est une protéine insoluble, donc ca va, quand tu le réduit à cela, je pense qu'on ingurgite bien d'autres saloperies qui sont bien pires.

Si tu utilises du malt bio, déjà tu produit des bières bien plus "saines" sans avoir à taper dans des céréales qui vienent de l'autre bout du monde (et qui risquent d'être bourrés de pesticides, herbicides, etc...)
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par ElsasBrewer »

L'objectif du sans gluten pour moi c'est de répondre à une demande de mon entourage (beaux parents) et de faire des expériences qui sortent de l'ordinaire au niveau brassicole (100% riz, céréales rares...)


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par Frederi »

Bonjour!

J'ai été attiré par cette recette, pour le Low ABV, et pour brasser autre chose que de l'orge pour la première fois.
J'ai testé pour un volume en fermentation de 12/13l.
Je vais mettre en bouteille dans pas longtemps, mais j'ai eu une surprise sur l'atténuation (si j'ai bien compris).
J'ai mis en fermenteur avec une DI de 1022 (pour 1017 théorique d'après BeerExcel).
Et là, après un peu plus de 2 semaines, j'ai stabilisé la densité à 0.998.
Ce que j'ai changé par rapport à la recette d'origine c'est surtout la levure, j'ai pris une Mangrove Jack M41. Et j'ai empaté à 67°C au lieu de 70.
Si j'ai bien compris, après coup, la M41 possède une atténuation de 85%, contre 75% pour la Wyeast.
Du coup, je me retrouve avec un atténuation de 110%, d'après BeerExcel, et un taux d'alcool de 3° environ.

Bon, je n'ai pas fini mes recherches pour tout bien comprendre ce que j'ai fait, mais je voulais partager mon expérience avec cette recette, avant de me relancer sur un second brassage similaire.
En tout cas, merci pour la recette! :)
Minouz12
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La Selve
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Low ABV - All light long

Message par Minouz12 »

pour moi ton problème viens surtout de la température d’empâtage trop basse. tu as produit plus de sucre fermentescible donc in fine plus d'alcool.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter