Les questions des ptits nouveauxBrassage Bière de gingembre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
armadeo
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmites 100 et 50 litres
Fermenteurs 60 et 30 litres
Refroidisseur: pompe à bière détournée de sa vocation
Brasseur : Amateur
Localisation : VEZIN-ANDENNE

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par armadeo »

Bonjour,
Je brasse une bière "tout grain" avec dominante gingembre et coriandre utilisés comme épices.
https://www.facebook.com/La-Mochenaire- ... 411490275/
Très appréciée par les femmes comme par les hommes.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par augustin »

La ginger beer/ginger ale est légèrement alcoolisée bien qu'elle soit présentée comme un soda maison. Comme les limonades maisons dont le gaz est obtenu par refermentation en bouteille. Le but est de mettre en fermentation un liquide sucré et aromatisé au gingembre, de le mettre en bouteille avant la fin de la fementation, de faire la prise de mousse et de boire avant qu'il ne reste plus de sucre pour qu'il y ai du gaz et du sucre, bref, comme un soda.



J'espère que ça ne viens pas d'ici... Je suis tombé je ne sais comment là dessus.
Avatar de l’utilisateur
MouletBrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d'ébullition Polsinelli 50L,
Cuve filtration inox 55 l Brouwland,
Fûts de Fermentation 30L Plastique,
Fourquet,
Pas de refroidisseur (Ensemencement le lendemain),
Brûleur 9.6 kw
Beaucoup d'Amour.
Brasseur : Amateur
Localisation : Besancon
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par MouletBrasseur »

Bonjour,

Après le même essai (avec levure de boulanger), je confirme : Grosse production de CO2!! Même après 2 semaines de fermentation en fût + 1 semaines de garde (pour le style ;)) , quelques unes de mes bouteilles ont explosées au bout de 1 mois et 1/2. Donc vraiment ATTENTION!!

Pour ma part, la recette utilisée :
- 5L eau
- 200gr de gingembre
- 3 citrons verts
- 500 gr Sucre
- Levure de boulanger sèche 9gr.

Ceci dit c'est délicieux ! Un peu addictif mais je trouve que l'alcool produit fait un peu mal au crâne. Donc a boire avec modération ;).

Ps.pour la stérilisation des bouteilles, j'utilise du PERCARBONATE DE SOUDE (équivalent eau oxygnénée) que j'achète à la biococp.
BrewerFromHell
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : St Donat

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par BrewerFromHell »

salut, a la place de la levure de boulanger, tu peux essayer le ginger bug, un levain de gingembre a base d eau de sucre et de gingembre. la recette precise ce trouve facilement sur internet.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Duc57 »

Je déterre peut être un peu, mais.... Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience avec des levures de brassage ?
Et par rapport aux risques d'explosions de bouteilles que je lis à droite à gauche, mener une fermentation comme pour notre cher breuvage ?

Genre fermentation en fermenteur avec levures sèches ou liquides, le temps que la densité se stabilise, comme ça pas trop de risque que ça parte en cacahuète une fois en bouteille... Filtration, resucrage (modéré), et mise en bouteille.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par ChriSS38 »

Rooh ma 2eme boisson preférée : le ginger ale !

GingerBug obligatoire et se conserve à vie au frigo !
recette de ce levain : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... e-legumes/

Par contre primordial d'avoir du gingembre de qualité


Ma recette pour 75cl (edit : recette erronée, cf ce post pour la recette corrigée):
Faire bouillir 75cl d'eau+75gr de gingembre coupé en lamelles (à l'économe)+5 cl de citron
laisse refroidir à temperature ambiante
mettre en jarre/bocal pas besoin de fermer hermetiquement
ensemencer avec 5cl de ginger bug et laisser 2 jours à temp ambiante
puis filtration et mise en bouteille, fermer hermetiquement et laisser 2 jours à temp ambiante
puis au frigo et quand c'est frais c'est déjà et c'est bien petillant !

j'y ai meme foutu 1 petit pellet par ci par là c'est tres bon mais ça favorise le gush ! attention !

quand j'en fait c'est generalement 4litres àa se concerve bien au frigo mais tellement bon que ça par vite

l'avantage et d'avoir un soda sec car les bacteries du gingembre mange bien les sucres
(densité finale à 1010 !)
Dernière modification par Penn-Maen le 23 avr. 2019 8:46, modifié 1 fois.
Raison : lien vers recette corrigée
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Aza- »

Il faut que j'arrête de lire le forum avant de partir faire mes courses.:D

Image

J'essaierai de faire un mini reportage.
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Duc57 »

Chris, tu le conserves /l'entretient comment le ginger bug ? J'avais fait un essai, il a démarré comme il faut, j'ai pu l'utiliser une fois. Mis au frigo car parti en week end. Et impossible de le faire repartir... Il faut impérativement le nourrir tous les jours ?

Autre question. Comme tu le dis, le ginger ale produit est sec. Très sec. Trop sec ? Le côté sans sucre me plaisait bien, mais là c'était quand même assez raide... Ma femme n'a pas aimé du tout ( à la base c'était quand même pour elle^^), et moi un peu déçu.... Je l'aurais préféré légèrement plus doux.... Une solution ?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par ChriSS38 »

je l'utilise regulierement
par session je preleve style environ 30cl que je remplace par de l'eau immediatement apres
puis environ 1 fois par mois je rajoute une cuilliere à soupe de sucre+1 cuilliere à soupe de gigembre épluché et cupé en cubes

non pas de truc pour faire un ginger ale plus doux
peut-etre ajouter du sucre au moment de servir
ce truc bouffe tout

mais ici c'est vraiment ce qu'on aime (j'aime les bieres seches et j'ai horreur des sodas et des gouts sucrés en general donc pour moi c'est le top)
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Duc57 »

Je viens peut-être de me rendre compte pourquoi il était aussi sec... En relisant la recette de Ni cru Ni cuit (sur laquelle je m'étais aussi basé), je me suis rendu compte que j'étais parti sur 5 jours en bocal. D'où un résultat très sec et relativement acide (ma femme trouvait une ressemblance avec le kéfir à l'odeur). En partant sur 2 jours + 2 jours en bouteille, puis en mettant au frigo, on doit logiquement garder quelques sucres non? Il faudra que je teste, et que je prenne des densités, juste pour voir...

Sinon je me permets de revenir sur le côté entretien... on peut le garder au frigo en le nourrissant une fois par mois. Il est dit de le réactiver en le nourrissant tous les jours avant de l'utiliser. Tu procèdes comment? Ca me rappelle la période où je faisais mon levain, ça avait fini par me saouler.... L'impression de passer mon temps à nourrir la bestiole pour l’utiliser une fois de temps en temps... En plus là, quand je l'ai sorti du frigo la dernière fois, j'ai eu beau lui redonner sucre et gingembre qq jours d'affilée, il n'a plus pris le côté effervescent qu'il avait avant réfrigération... Ce soir j'en ai balancé quelques cuillères dans un peu de jus de pomme, pour tester la vitalité de la bête....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter