Les questions des ptits nouveauxBrassage Bière de gingembre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patatomax
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Seclin

Brassage Bière de gingembre

Message par Patatomax »

Bonjour à tous.

Je sais que la bière de gingembre n'est pas de la "vraie" bière dans le sens où vous l'entendez tous mais j'aimerais quelques conseils.
Vous devez tous connaître la bière de gingembre qui est une boisson fermentée avec des levures boulangères.

J'aimerai faire fermenter mon mélange dans des bouteilles de type "soda" car il faut que la fermeture soit hermétique puis filtrer et conserver dans une bouteille en verre.

Je ne fait que de très petites quantités mais j'aimerai stériliser mes bouteilles, l'eau de javel est-t-elle une solution pour une bouteille en verre et en plastique?
J'ai peur que les restes de javel dans la bouteille en plastique ne tue les levures et empêche la fermentation.


Merci à tous de répondre à l'hérétique que je suis !!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Eric974 »

Donne nous ta démarche de fabrication
Je ne connaissais pas du tout je suis allé sur le net et mon pote gg a trouvé ça http://www.cfaitmaison.com/culinaire/ginger-beer.html
Encore un truc que je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par lassoifé »

ça m'intéresse aussi :)

la javel n'est pas bon pour les levures mais surtout pour l'humain :D sa va désinfecter mais ça risque de laisser une odeur forte après il existe d'autres techniques ou produits a utiliser comme le chemipro ;)
Patatomax
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Seclin

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Patatomax »

Merci à tous de vos réponses.

Je croyais que c'était utilisé la javel. (cf : http://biere.jg-laurent.com/brassage/sterilisation.php)

Pour le procédé de fabrication :

il faut faire fermenter
-Eau
-Gingembre râpé
-Sucre
-Jus d'un citron entier

Et durant 24 à 48h dans un récipient fermé qui acceptera la pression.
Ensuite je filtre avec des compresses stériles et je met dans une bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Eric974 »

Tu peux utiliser le Champiro qui ne donne pas de goût et ne tue pas les levures
Je vois donc les recettes qu'ils rajoute de la levure de boulanger
La fermentation est courte et le degré d'alcool faible, se serait peut être bien de laisser fermenter plus longtemps pour voir
Pour les bouteilles tu peux prendre des bouteilles d'eau de 5 litres à moitie, tu ouvres régulièrement pour faire baisser la pression, je je fais assez souvent, actuellement avec un vin de nèfles
Patatomax
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Seclin

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Patatomax »

Merci pour ta réponse.

Ou puis-je trouver du champiro en France, en Belgique ou sur internet?
Si je dégaze les bouteilles je ne risque pas de faire partir tout le gaz de la boisson et ne plus avoir de pétillement ?

La prochaine fois pour plus de sûreté je vais faire bouillir mon mélange avant de le mettre à fermenter.
D'ailleurs qu'elle est la température idéale de fermentation ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Eric974 »

Pour le Champiro tu as Brouwland et Rolling beers et pleins d'autres, je crois qu'il y a un truc dans le rayon droguerie des hypers de brico qui à la même composition, en fait ça produit de l'oxygène actif
L’effet pétillant est donné je pense par une fermentation incomplète , pour ça qu'ils stoppent avant la fin de fermentation, donc ouvrir pour faire baisser la pression de changera pas grand chose
Si tu veux un vrai gaz comme dans la bière regarde les procédés de mise en bouteille de la bière, il faut que tu attendes la fin totale de la fermentation puis que tu rajoutes 7g de sucre par litre et que tu bouches hermétiquement, mais pas dans du plastique, des bouteilles de bières avec capsules mécaniques sont idéales si tu n'a pas de capsuleuse
Regarde ça à la fin à " embouteillage" ce site http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Autre solution pour respecter ta recette, tu prends les bouteilles de 75cl de bière avec capsules mécaniques que tu ne remplis pas totalement et la tu n'ouvres pas, ça devrait résistera sûrement à la pression du début de fermentation d'une journée
En tout cas ton sujet m'a donné une idée.... :clap: :clap:
Patatomax
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Seclin

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Patatomax »

Merci pour tes supers conseils !

Je vais réessayer et je vous tiens au courant.

Autre question, pour acidifier mon mélange afin d'éviter le botulisme il vaut mieux utiliser de l'acide lactique, de l'acide tartrique ou un citron vert suffira à faire descendre le PH en dessous de 4,5 ?

Merci beaucoup.
Alix
Arpette
Arpette
Messages : 428
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
Localisation : Angleterre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Alix »

Petite question.

Ou je suis La "Ginger Beer" est une boisson très populaire mais c'est une boisson sans alcool. La bière du conducteur ou de la femme enceinte.
J'ai croisé des versions alcoolisés mais je pensais que l'originale était une sorte de Soda. Du coup je me demande si en fermentant on obtiendra le même gout. C'est vraiment sucré cette boisson !!
Patatomax
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Seclin

Re: Brassage Bière de gingembre

Message par Patatomax »

D'après ce que j'ai compris, la fermentation ce fait avec des levures de boulangerie qui produisent très peu d'alcool étant donné que ces levures sont sélectionnées pour créer du CO2.
De plus la fermentation est très courte, 24 à 72h maximum et le taux d'alcool n'a pas le temps de monter.

Mais je veux vraiment savoir pour cette histoire d'acide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter