Autres fabrications maisonRecette de pain au levain

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par sebr »

traaf a écrit :
sebr a écrit : J'avais pensé à poser la lèchefrite à même la sole mais je savais pas si ça se pratiquait..
Sinon y'a de la chaleur qui sort à l'avant du four donc sûrement un peu de perte mais le four n'a "que" 4 ans.
Alors, t'as réussi à maitriser un peu cette cuisson ?

je te communique un truc partagé sur FB par qqun qui avait le même problème que toi :
lèchefrite posée directement au fond du four, pierre sur le gradin le plus bas. préchauffage classique pendant 1 heure avant enfournement. 10/20cl d'eau balancée dans la lèchefrite pour la vapeur, et, au bout de 20 minutes, ouvrir le four, sortir la lechefrite (sèche a ce moment là) et la placer à l'envers sur le gradin le plus haut. ca protège le haut du pain d'un excès de voute et lui a permis de gérer sa cuisson sans bruler le dessus du pain
Salut,

Je n'ai plus réessayé après mes multiples échecs et suis passé à la cuisson en cocotte (qui donne de très bons résultats !)
Mais j'ai bien envie d'essayer cette technique de lèchefrite renversée pour éviter de cramer le dessus du pain.
Je ferai un retour quand j'aurai fait l'expérience !
Teuienne
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par Teuienne »

traaf a écrit : quel est ton protocole détaillé pour les rafraichis ?
heu ... tu entends auoi pqr d2tqille :oops: je crois que la aussiil faut que je sois plus rigoureux, disons que je petrie une fois par semaine, je recupere ce qu'il reste au fond du bocal ou je prepare le levain puis je le rafraichi suivant le ratio 1:1:1 et je le colle au frigo, je le ressort pour le rafraichir une fois la veille de petrir puis le lendemain matin je lui fait un rafraichi au ratio de 1:2:2 vers 7h30 et je petris au retour du boulot vers 17-18h, il fait encore 23-24 degres dans la cuisine.
C'est surement pas la meilleur methode avec le plus de rigueur je l'accorde. Mais le week end ce serait encore plus complique d'avoir des horaires precis ...

traaf a écrit : mais le but, c'est quand même d'essayer de se fournir à proximité de chez toi, avec une farine issue du terroir local.
Je suis bien d'accord avec toi, je pense que dans les cevennes je devrais pouvoir trouver mon bonheur.

traaf a écrit :c'est compliqué :) mais c'est intéressant
Oui je ne pensais pas que c'etait si complexe en me lancant la dedans, c'est plutot sympa quand les premiers essais sont plutot reussis, ca incite a creuser plus loin.

Et tient une autre question, comment gardes tu ta farine ? Je la prend en sac de 5kg que je laisse dans la cuisine et j'ai peur de me choper des mites ou autres (on a une specialite ici c'est le poisson d'argent)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

Teuienne a écrit : C'est surement pas la meilleur methode avec le plus de rigueur je l'accorde. Mais le week end ce serait encore plus complique d'avoir des horaires precis ...
Je te le fais pas dire, moi je bosse de nuit, j'ai mis du temps à imposer mon rythme de travail/sommeil à mon levain

Le meilleur moyen, c'est de faire tes rafraîchis dans un bocal qui fait au moins le triple de volume du levain tout point (celui que tu intègres au petrissage)
Ça te permet de mesurer sa pousse et de savoir quand il est bon, pour l'utiliser toujours au même moment. Pour des grignes qui se développent bien, faut le prendre jeune, avant la fin de sa phase de croissance. S'il commence à retomber, c'est trop juste. S'il est carrément redescendu à son niveau initial, c'est trop tard.
Avec 10 heures entre le rafraîchi et le pétrissage, va falloir sérieusement ralentir sa pousse. Ici en 1:3:3 ça prend 6 à 8 heures. Et encore, mon levain n'est pas très vif, j'ai réussi à lui faire prendre un rythme lent tout en restant actif.
Essaie déjà d'augmenter les apports à 1:3:3 et si c'est pas suffisant, tu pourra ensuite essayer de faire ton rafraîchi avec de l'eau mise au frigo depuis la veille.
Teuienne a écrit : Et tient une autre question, comment gardes tu ta farine ? Je la prend en sac de 5kg que je laisse dans la cuisine et j'ai peur de me choper des mites ou autres (on a une specialite ici c'est le poisson d'argent)
Comme le malt. En seau étanche quand le sac est entamé.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Frangran1 »

Magnifiques ces pains, traaf ! :) (même si pour faire une tartine de confiture, c'est pas évident :mrgreen: )
Cela me donne vraiment envie d'essayer ! ...même si je suis un peu perdue dans tous les détails techniques... :roll:
Image
Il me semble que tu mets très peu de sel ! pour ma part, je mets 12 g de sel pour 500 g de farine + 200 g de levain + 300 ml d'eau, et cela ne me semble pas trop salé.
Je vais essayer ta recette du début du post. Allez, on se lance ! Mais pour commencer, sans doute pas avec autant d'hydratation. Quel rêve d'arriver à faire des pains comme cela...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

Frangran1 a écrit :Magnifiques ces pains, traaf ! :) (même si pour faire une tartine de confiture, c'est pas évident :mrgreen: )
Cela me donne vraiment envie d'essayer ! ...même si je suis un peu perdue dans tous les détails techniques... :roll:
Image
Il me semble que tu mets très peu de sel ! pour ma part, je mets 12 g de sel pour 500 g de farine + 200 g de levain + 300 ml d'eau, et cela ne me semble pas trop salé.
Je vais essayer ta recette du début du post. Allez, on se lance ! Mais pour commencer, sans doute pas avec autant d'hydratation. Quel rêve d'arriver à faire des pains comme cela...
vivi, jme suis un peu gourré sur le sel pour la capture d'écran, j'était concentré sur l'hydratation.
je sale à 18g/kilo de farine
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

Frangran1 a écrit :Allez, on se lance ! Mais pour commencer, sans doute pas avec autant d'hydratation.
en T80 ca passe tout seul, en T65 effectivement, faut penser à réduire :)
pour que ca roule c'est toujours la même chose, pétrir avec ton TH habituel, et compléter l'apport d'eau au bassinage
surveiller la température de la pâte en fin de pétrissage aussi 22/23 idéal, 24°C max
le bassinage avec de l'eau fraiche permet de redescendre un peu la température si le pétrissage est trop long. (échauffement mécanique de la pâte). la pratique d'une autolyse permet de raccourcir ce pétrissage et de limiter l'échauffement.
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Frangran1 »

Merci pour les infos,
entre autres sur le rôle de l'autolyse, car pour moi l'autolyse ne servait qu'à améliorer le goût du pain. Merci aussi pour le rôle du 'bassinage'.
Merci aussi pour l'info de rafraîchir le levain avec de l'eau à 40°C, pour favoriser le lactique. Pour ma part je l'ajoute toujours à T° ambiante. Je suis curieuse de goûter la différence. En plus je travaille toujours avec un levain ferme, peu hydraté.
Petites questions:
- moi je dégaze toujours complètement lors du façonnage, et même du rabattage. Tu as l'air de dire qu'il faut éviter de dégazer. Pourquoi ? C'est peut-être pour cela que tu as de magnifiques alvéoles ?
- quand on fait l'apprêt au frigo pour la nuit, tu ne couvres pas de plastique pour éviter que la pâte ne sèche ?
- pourquoi éviter la chaleur tournante ?
- il faut aussi que je retrouve tes vidéos de grignage, car je pense que pour avoir un éclatement si magnifique de ton pain, il faut vraiment faire les grignes très profondes, pour libérer toute la puissance de la pousse.
Merci en tous cas, Régis, j'essaie le w-e prochain... :D
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Tessa »

ca boulange ici :wink:
je fait aussi mon pain au levain
comme farine je prends 75% froment, 20% épeautre, 5 % seigle, la farine est moulue ici avec un petit moulin à pierre , puis tamisée à 80%
le levain est un 100% au seigle, vieux de 40 ans
je cuit sur pierre, j'enfourne à 230°C puis je réduit à 200
pain_1039red .JPG
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Frangran1 »

Hello traaf, j'ai enfin essayé ta recette ! :D Le goût est vraiment délicieux, même si l'alvéolage n'est pas top...
Je pense que la raison est que j'ai commencé à midi au lieu de 8h... :roll: et donc: fin de pointage assez bousculé: 2h30 au lieu de 3h, car on partait le soir... Et puis je l'ai mis au froid à 2°C, sans doute un peu froid. Farine blanche + bise + un peu de seigle intégrale. Il faudrait que je revoie aussi ma méthode de grignage...
Je me demande si je ne devrais pas le laisser un peu en apprêt à T° ambiante avant de le mettre au froid...
Améliorations à suivre...
Image

Image
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

2°C c'est trop froid. Ça ralentit considérablement la fermentation au frigo. Essaie 5/6°C
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter