Processus et Feuilles de brassagefeuille de brassage et de dégustation sous word

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Gingerfreak »

Je me permet de squater ton post pour te partager une feuille de calcul sous Exel que j'ai créer il y as quelques temps, Elle permet d'estimer le coût total d'une recette: prix au litre, prix de la bouteille 33cl, 25cl... en fonction des ingrédients.
J’espère qu'elle te sera utile :)
Estimation Coût Recette - Gingerfreak.xlsx
(14.46 Kio) Téléchargé 508 fois
Ce fichier est UNIQUEMENT a titre INFORMATIF, par exemple pour comparer avec les bières commerciales, gérer son budget... il ne peux en aucuns cas servir a des fins commerciales !!!
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Mec c'est parfait ta feuille de calculs excel, je voulais justement ajouter une feuille de calcul de coûts a mon fichier de gestion de stock excel ! (et les couleurs sont sympas en plus ! ;) ) Merci !!
Je modifierai juste un peu le calcul des coûts divers pour pouvoir entrer le prix de l'eau, le prix de l'électricité et la puissance + le temps d'utilisation de ma plaque chauffante, et aussi le prix du désinfectant et de l'iode utilisée (même si c'est que 5 centimes, j'suis un gars précis ^^) !

Maintenant que tu m'a donné cette feuille je pense que je vais faire un petit programme en VBA par dessus avec un interface sympas pour pouvoir automatiser l'entrée des ingrédients à partir du fichier de recette joliebulle et en prenant les infos de ma feuille de stocks !... Suite au prochain épisode ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Gingerfreak »

Au départ j'avais l'intention de rajouter à peut prés tout çà, surtout au niveau de l’électricité en fonction du temps de chauffe/prix du kW/h, prix du m3 d'eau ..... mais je n'ai jamais pris le temps de le faire :) du coup j'ai rajouter la case "Autre" *mode flemmard activé* 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Je vais peut-être faire ça ce week-end en fonction de la motivation... Mais comme ça fait 3 ans que j'ai plus fait de VBA ça vas être un peu plus dur certainement. Quoi que ça vas aussi certainement me faire du bien de me dérouiller un peu les méninges ^^
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Gingerfreak »

Tiens nous au jus de l'avancé de tout ça :) ça peu intéresser pas mal de monde. J'utilise aussi joliebulle donc l'importation de la recette direct dans exel peut être sympa. je regarderai aussi si j'ai la motivation. Mais je ne connais pas vraiment le VBA donc ce serra avec une macro exel :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Bah en fait le VBA c'est a peu de chose près la même chose qu'une macro excel :

Code : Tout sélectionner

À partir d’Excel 5, le langage macro initial a cessé d’évoluer et a été concurrencé par un autre langage, également intégré à Excel, VBA.

VBA est un langage informatique relativement classique, orienté objet. Depuis Excel 97/98, il comporte un environnement spécifique, avec des outils de déboguage.

Ces différents éléments l’ont rendu beaucoup plus populaires que l’ancien langage. Certains utilisateurs de VBA considèrent que le terme de macro est réducteur et souhaitent même qu’on l’évite.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Bon OK ça vas me prendre un max de temps mais je développe carrément tout un logiciel en VBA, intégré à Excel, pour pouvoir faire plein de trucs en rapport avec notre hobby préféré : le brassage naturellement !

Je proposerai donc d'ici quelques semaines (et oui étudiant en école d'ingé faut quand même pas que je passe mes journées à coder un logiciel de brassage :P) un logiciel en VBA proposant de :

- gérer les stocks d'ingrédients et de consommables (iode, désinfectant, bouteilles, capsules...)

- m'alerter quand mon stock de quelque chose est bas, avec des paliers ajustables (bah oui, pour moi quand il me reste 500g ça peut encore aller, mais pour certains en dessous de 5kg c'est la crise :P)

- faire la liste de votre matériel

- calculer le prix au litre d'une recette de bière entrée "à la main" dans le logiciel via une interface assez simple ou l'importer au format BeerXML

- créer facilement une recette à partir de vos stocks et voir en direct combien elle vous coûtera au litre (le prix ça compte plus pour certains que pour d'autres, donc certains vont me dire que l'objectif c'est pas de faire pas cher, mais de faire bon. Moi je dit autant faire les deux en s'amusant !)

- gérer et maintenir à jour vos stocks de bouteilles pleines et pourquoi pas mettre en place un système d'alerte pour vous rappeler que cette petite blonde a quand même plus de 1 an et demi maintenant et qu'il serrais temps de la boire... (phrase a ne pas sortir de son contexte !! :D)

- générer automatiquement une jolie fiche de brassage. C'est quand même l'objectif de cette discutions sur le forum si on en crois le sujet "feuille de brassage et de dégustation sous word", alors j'suis un peu obligé d'ajouter cette fonction ;) Il serra certainement possible de générer cette feuille de brassage en important une recette au format BeerXML (de JolieBulle par exemple). J'ai simplement repris le modèle de ma fiche postée plus tôt dans la discussion : Liens vers mon message contenant la fiche de brassage éditable [C'est par ici pour télécharger/voir la fiche de brassage éditable (.docx)]. Surtout n'hésitez pas a critiquer et proposer des améliorations.

- soustraire automatiquement de votre fichier "stocks" , en trois clics maximum, les ingrédients d'une recette BeerXML que vous venez de brasser.

- et même faire les comptes de sa micro-brasserie amateur comme si c'était une vraie petite entreprise (avec gestion des amortissements et tout) ! ;) Vous pourrez voir combien vous dépensez par mois, avec deux trois petits graph sympas et quelques chiffres clés (moyenne mensuelle, plus grosse dépense...)

Je préviens tout de suite que mon travaille ne respect aucune norme en matière de comptabilité (même pas au Kazakhstan, non non), merci de l'utiliser a des fins NON-commerciales.
À propos des copyright maintenant : c'est graaaatooooos ;) ;) Mais merci aussi citer le nom des auteurs et du forum si vous partagez ce fichier, si vous le modifiez, ou si vous vous en inspirez ! (j'en profite donc pour re-dire merci à Gingerfreak pour l'inspiration qu'il m'a donné et pour sa fiche de calcule du prix de la bière)

je préviens tout de suite comme ça il n'y a pas de malentendus ^^

Voilà voila, je commence à 9H demain alors il vas peut-être falloir penser à aller s'pieuter un de ces 4 ! À très bientôt pour des mises à jours.

Schüss ! :hand: :jesors1:

PS : je met pas encore le fichier en ligne parce que j'ai encore rien codé concrètement, j'attendrais d'avoir une version fonctionnelle. J'ai bossé 4H40 en tout sur ce fichier Excel pour l'instant, sans prendre en compte le temps passé sur la fiche de stock que j'avais déjà fait avant et sans prendre en compte le temps pour la fiche de brassage, qui m'avais pris plus de 2H... je crois que je suis un peu trop perfectionniste. :cyclops: Là j'ai juste fini à 90% l'infrastructure des feuilles de calcule (il y a quand même 7 feuilles là ...) et à 75% l'interface homme-machine. Je doit donc encore faire 100% de programmation :ugeek: (je vais devoir tout réaprendre, comme j'ai oublié tout en 3 ans de pause... :think: ), 100% de recherche sur la compta (ça faisait longtemps que javais envie d'apprendre mais j'avais jamais trouvé un moyen fun de le faire, c'est chose faite, merci brassageamateur.com ! ;) )
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Messages : 736
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 58 fois
A été remercié : 10 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par yayabrest »

:clap: :clap: :clap: ça peux donner un truc pas mal :ugeek:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par ElsasBrewer »

Oui, il y a en effet pas mal de potentiel, encore faut-il que j'arrive à réaliser tout ce que je voulais.
Si j'arrive à faire ce que je veut la partie comptabilité pourra même être reprise pour faire vos comptes personnels. Je suis entrain d'apprendre tout ce que ma chère mère (secrétaire/vendeuse/comptable) peut m'apprendre au sujet de la gestion et des logiciels qu'elle utilise pour ça.
Mais ça c'est que la partie "bonus" du logiciel, naturellement.
J'ajouterai aussi certainement des feuilles permettant de faire quelques calculs/estimations (IBU, %alc, EBC, rendement total, rendement du brassage, "pitch rate" pour les levures... ). Et naturellement par dessus toutes ces feuilles je ferrai une petite interface sympathique.

Bon en gros je vais refaire joli bulle mais intégré à Excel et avec une partie gestion de stocks et compta ... Ça vas je place pas la barre trop haut ^^

Heureusement que la communauté de ce forum à deja fait plein de petites feuilles de calcule excel que j'aurais juste à copier et re-aménager à ma convenance !

Si vous avez des idées d'options indispensable ou jute cool, hésitez pas, je prend note ;)


Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: feuille de brassage et de dégustation sous word

Message par Gingerfreak »

De rien :) je vois que c'est parti bien loin tout ça !! La parti qui m’intéresse c'est surtout la gestion des stock et le coûts, le reste étant deja disponible dans joliebulle, mais tout uniformiser dans une seule interface c'est plustot enorme ^^ en gros ce sera un Beersmith sous exel avec une interface et le tout en freeware :dance: me tarde !

Je sais pas si tu y as déjà penser mais avoir le prix total des ingrédients déjà dans notre stock peut être sympa. En tout cas bon courage!

PS: J'ai brasser ma smash cascade aujourd'hui avec ta feuille de brassage, pas mal de case sont resté vides étant donné que je suis en BIAB. Je posterai demain si ma fermentation a bien commencé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter