Brassam 2015 - Le dixième[Brassam2015] C'est quoi ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

[Brassam2015] C'est quoi ?

Message par Jean-Luc »

Chaque année, vous êtes nombreux parmi les nouveaux inscrits sur le forum à vous poser cette question :

mais le Brassam c'est quoi ??? :think:

Je propose que les brasseurs qui ont déjà participé à cette réunion annuelle et internationale de brasseurs amateurs viennent ici expliquer chacun à leur manière ce qu'est un Brassam.

En guise d'introduction, sachez que "brassam" est un terme qui est né sur ce forum le 16 mars 2006, sous la plume de piloozbeer, un peu après notre toute première réunion, organisée au...
camping de Bois Guillaume à Villeneuve les Genêts.

Ce terme est une contraction de Brasseur Amateur. Un "brassam" étant en premier lieu donc un de ces illuminés, passionnés, dérangés, obsédés du brassage ET de la bière.

Puis, le terme est devenu par extension (d'une contraction donc), aussi le nom donné à nos réunions annuelles.

Brassam = brasseur amateur mais aussi Brassam = réunion de brasseurs.

Alors qui est là ? Que se passe t'il ? Comment est l'ambiance ? Comment ça s'organise ?

Je laisse la parole aux "brassams" habitués des "brassams". :)

(vous pouvez également consulter toutes les rubriques dédiées aux éditions précédentes ici : forum19.html)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par bacco »

Pour moi cette année ce sera mon deuxième brassam. L'année passée je m'y suis rendu pour la première fois avec pleins de questions et pleins de doutes :shifty: (je ne suis qu'un petit nouveau et les autres sont déjà tous des gourous, j'amène quoi d'autres que ma personne, mes bières seront elles à la hauteur des autres, qui sont les visages qui se cachent derrière certain pseudo, etc). Sur place tout est bon enfant! Les gens sont super sympa, vous mettent à votre aise et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire vous vous retrouvez autour d'une table avec des gens de tout ages à déguster nos nectars :drunken: . Au début je me suis dis que j'allais être saoul du matin au soir et puis non. Ça se passe pas comme ça au brassam (à tout moment je réussisais à dire "papette" c'est pour vous dire :lol: ).
Le brassam c'est aussi un bon moment pour échanger (et voir) de nouvelle technique de brassage :geek: .
Au brassam ont fait un peu ce que l'on veux. Si tu es un lève tôt, petit déj sans problème. Pour les lève tard, il y a toujours à manger et à boire à suffisance. Puis la journée est ponctuée de rendez-vous avec des ateliers toujours très interessants, des dégustations et des concours. Au brassam on s'ennuie jamais!
Bref, pour moi ce sera (waf permettant) un rendez-vous annuelle!
Venez nombreux!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par choussinga »

Un incontournable, un tremplin, une grosse bande de copains. Il s'agira pour ma part de mon septième brassam et mon enthousiasme et impatience est toujours comme en 2008. L'esprit est extrêmement familial. Je kiffe
mimo
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 54410 ( France )
A remercié : 145 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par mimo »

Tout comme Bacco pour moi, premier brassam l'an dernier et j'espère ne plus en rater un avant très longtemps ! :lol:
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par 6ril »

Le brassam c'est ça :

[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par Jean-Luc »

AH oui ! Excellent !
Et un diaporama de dix ans de forum... et de Brassams :
[youtube][/youtube]
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par Le nain brasseur »

Le brassam c'est comme le virus du brassage amateur, quand on commence on ne peux plus s'en passer :)
On boit, on mange on rencontre les autres membres du forum, les habitués, les nouveaux. ça permet de goûter les diverses bières dont on parle toute l'année sur le forum, d'échanger.
Adepte depuis 2008, j'aurai du mal à manquer un brassam :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
brassin54
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico de 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Madeleine 54
A remercié : 24 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Brassam2015] C'est quoi ?

Message par brassin54 »

BRASSAM: endroit chaleureux et convivial où nous rencontrons des passionnés de bière, des échanges, des dégustations de bières naturellement mais aussi de spécialités de toute la France et d'ailleurs .
Bref un bon moment entre membres du forum, mon deuxième cette année et l'année prochaine mon troisième etc ........ :bienvenue:
Verrouillé