Brassins et expériencesGamb - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Bonjour,

Je m'installe par ici après le pti passage en rubrique présentation :
ftopic12521-20.html

L'idée est de tenir un journal alimenté par mes expériences, réflexions, etc.
N'hésitez pas à commenter/critiquer, vous pouvez y aller, c'est comme ça que l'on progresse :D (ya pas de smiley qui met des coup de fouets ? arf)

Contexte
Professionnellement, je suis ingé système mais le métier change, moi aussi et j'aimerai me reconvertir :roll: Besoin d'un truc manuel et de pas bosser pour des actionnaires.
Dans quelques mois, je suis en disponibilité pendant 6 mois. L'idée initiale est de prendre du recul sur mon activité, mais je me dis qu'enfiler des perles pendant 6 mois ce n'est pas très constructif, donc l'objectif est aussi d'acquérir un peu de savoir faire en production de bières, prospecter (j'ai l'impression que la bière c'est plus simple à faire qu'à vendre), avoir un peu de visibilité.

Au terme de ces 6 mois, je vais devoir (malheureusement) retourner au boulot (ben ouais le prêt d'la maison :-/) mais en temps partiel, ainsi je pourrais poursuivre l'activité tout en assurant de payer les factures.
Bon ça c'est la partie contexte, niveau binouze.

Je souhaiterai à terme (ds long longtemps) gérer toute la chaine, c'est à dire de la culture de céréales à la production de bières, je trouve ce modèle robuste et cohérent avec mon envie d'autonomie. A moyen terme, je compte me rapprocher d'une malterie artisanale dans la région (midi py) ou idéalement dans le département mais ça n'existe pas à l'heure actuelle (me semble t'il). Je souhaiterai produire le houblon sur mon terrain vu que les quantités ne sont pas les mêmes que pour les malts, pour cette année ça sera du houblon hors région. Pour la levure, je crois malheureusement ne pas avoir trop le choix, j'ai pas creusé ce point.

Install V1

Aucun intérêt de s'équiper pour faire des brassins de plusieurs HL pour le moment, l'objectif de cette première phase est d'acquérir un peu de savoir faire, donc de petits brassins et plus nombreux.
Je me suis pas encore décidé sur le volume utile, entre 20 et 50L, j'aimerai au moins assurer mon autonomie (j'essaye de couper le cordon avec la grande distribution, me manque un dealer de binouzes !).
Du multi palier, chauffe au gaz, rien de bien exotique à priori.

TODO

Recette 1

Dans les grandes lignes, une ébauche de réflexion, pas taper si je dis des énormités.

J'aime la bière mais j'aime pas trop l'ivresse, je suis plutot branché pils, ou blonde légère, pas trop les trucs qui tabasse à 8+ volts.
J'aime l'amertume, le gout de céréales, bref je ferais pas de bières adaptées au gout des gens du sud :roll: :P
Je voudrais me faire une recette de bière de tous les jours, de bière de table quoi ! (pour moi ce n'est pas péjoratif bière de table)

Je voudrais incorporer un bon pourcentage de malt de blé comme on peut trouver dans l'angelus ou les bières du nord de la france.
Je voudrais viser un taux d'alcool entre 5 et 5.5° (la Meuse !).
Conditionnement canettes de 50cl only.
Nom provisoire : La Tranquille (j'espère que c'est pas déjà utilisé :oops: )

A suivre [Pause] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Sty_X »

Vraiment chouette comme projet ! Je suis dans la même optique que toi par rapport à la grande distribution. C'est pourquoi j'ai augmenter ma production pour être totalement bièreautonome (enfin quoique... j'ai jamais dépensé autant de sous en bières artisanales que depuis que je me suis mis à brasser :drunken: )

Je te souhaite bonne continuation et je vais aussi me poser là pour voir l'évolution (zut pas de smiley avec des popcorn...)
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

Oula, c'est un peu tôt pour parler de projet :mrgreen: C'est un plan d'action on va dire mais j'ai besoin de savoir où je vais et c'est sur que je me vois pas faire mes 41 années ds ce truc :lol:

Que c'est dur de couper le cordon avec la grande distribution, surtout pour un (ancien) citadin comme moi. Ancien parce que maintenant ds un village de 112 habitants :dance:
J'ai triché pour les légumes avec un panier "AMAP" au boulot :oops:
Pi le reste c'est venu tout seul, d'avoir des gens qui connaissent leur métier et qui ont le temps de jouer au commerçant, c'est cool. Et on se rend compte que financièrement, on se fait vraiment entubé avec les prods industriels !

L'autonomie en bière est mon objectif à cours terme, avec les années, apérotonome comme j'aime bien dire !!
Je me suis embourgeoisé, la graffenwalder passe moins bien et je n'ai plus de dealer de Burgbrau dans le coin :drunken: :drunken: :drunken:
Pi les magasins du sud sont si tristes niveau binouze : Kro :naughty: leffe :naughty: et toutes les merdes aromatisées, de temps en temps je trouve de la bitburger ou pelforth blonde et je suis heureux c'est pour dire le niveau :cry: :cry: :cry:

Je pense voir de quel smiley tu parles, c'est pas chui la par hasard ? [trou noir de 30minutes] Ayé retrouvé !!
Image
Bon si c'est po ça, n'en tiens pas rigueur mais je pense po me tromper :D

Bon c'est l'heure de l'apéro ! Plein de courage pour les 3 mois d'hiver qui vous reste en moselle :lol: :lol: :lol: :lol: (chui né à Thionville :oops: :oops: :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Sty_X »

Image HEYYYY !!!!!!!

Tu vas rire mais il commence à faire beau dans notre belle Lorraine, les abeilles commencent à se réveiller, j'ai laissé la veste au placard et ressorti les manches courtes !!! 8)
rufo11
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers-les-Nancy
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par rufo11 »

Sympa l'idée à long long terme !
Bon courage en tout cas.

Et oui le soleil commence à s'installer par chez nous !
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Bonne Saint Patrick messieurs !

Ca va la guinness donne pas trop la gueule de bois :D Pi je m'étais fait un ti Irish Stew pour éponger tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... Irish-Stew

Tcho ! :ugeek:
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Luluberlu »

Yo !

Un petit merci par ici, car grâce à toi j'ai une belle cuve avec une belle vanne. Pas que cela ai été difficile, mais ton bloq m'a convaincu de le faire. Merci beaucoup, donc !


Bon j'ai une fuite, quelle bonne vanne ! :jesors2:
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

Coooool si cela t'a décidé :D Tu l'as fait avec une lime ou à la perceuse ? je parle des finitions :mrgreen:

C'est mon dernier mois de taff avant la coupure, j'ai pas trop avancé, en particulier sur le dimensionnement du setup qui me servira sur ces 6 mois. J'hésite entre rester sur du 20L pour faire un max de brassins ou du 50L pour avoir un peu plus de produits à distribuer. Je m'étais donné le mois d'avril pour cette question ainsi que commander du matériel si besoin.

J'ai un peu avancé sur le houblon mais pas tant, 5 pieds sont en place à voir si ils aiment l'endroit où ils sont. (j'ai gardé des notes pour un billet du blog, j'attends de voir s'ils s'enroulent ou po autour des chênes sans aide).

En attendant, je me suis fais une bonne carbonade à la Chimay :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... -flammande

Pas finit l'ébauche de logo mais je sais ce que je veux faire.

Tcho.
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
Brasseur : Amateur
Localisation : Landerneau
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Gamb - Journal de bord

Message par frenchybrewer »

Joli projet, c'est vrai que maîtriser la chaîne en entier est intéressant.
J'avais entendu parler d'une ferme/brasserie en Aveyron qui fait ça.
Par contre je ne me souviens plus du nom.
Bon courage pour ton projet !
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gamb - Journal de bord

Message par Gamb »

Plop,

Je suis à 1 semaine de mes 6 mois de dispo :bom: :bom: :bom: Aujourd'hui, je suis allé voir un malteur dans le tarn !! Super contact, plein de bons conseils ! Il m'a calmé l'envi de malter moi même, quel travail de ouf ! et ça demande un vrai savoir faire ...
En tout cas, j'ai trouvé mon dealer de malts :lol: :lol: et à long long terme, l'idée de produire les céréales (ou de faire produire par des potes ds le département) et de faire malter dans le tarn me plait beaucoup.

C'est marrant, je suis bloqué depuis presque un mois sur deux questions : quel volume de brassins (20 ou 50L) et quelle première recette de bière. Ben c'est réglé :D
Je vais rester sur des brassins de 20L, pour manipuler, expérimenter le plus possible. Ma première recette utilisera du malt d'orge et du malt de blé, bon ça je voulais déjà le faire avant mais c'est bien de se convaincre.

Je m'y voyais déjà en rentrant avec les 35kg de malts dans la benne de mon ti camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est bon ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

A bientôt pour du vrai concret :roll: :roll:
Tcho, Gamb.
Verrouillé