Heureusement, toute théorie peut s'apprendre sans formation et parfois même mieux. Donc faire un bon malt sans formation ça doit être possible, sans matériel hi tech c'est encore possible. Maintenant c'est comme pour tout: cela demande du temps, de la volonté et de l'ingéniosité.Jackpanda21 a écrit :- Formation: sans formation, impossible de faire du bon malt. Le procédé de malterie n'est pas compliqué en soi, mais il faut vraiment connaître l'influence du process ( humidité, température, etc... ) sur le malt et l'influence sur le brassage. Et donc il faut connaître également l'influence de la qualité de l'orge sur le malt. En bref, la filière orge malt bière. Tout ça n'est que théorie et s'apprend.
L'IFBM à Nancy propose des formations sur le maltage. ( seul organisme à ma connaissance qui forme à ce type de métier )
Après le gros soucis va être la constance, car le brasseur ne pardonnera pas la moindre erreur et si on est pas au top niveau maitrise et matériel on court vite à de gros problème.
C'est pour ça que personnellement si un jour je monte mon projet de malterie il sera exclusivement réservé à ma production et celles d'amateurs qui sont moins exigent (dans le sens où ils ne prennent pas de gros risque)