Le refroidissementrefroidisseur tout simple

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: refroidisseur tout simple

Message par Colombiere »

eau salé oui mais avec des glaçon ;)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: refroidisseur tout simple

Message par fram »

Le principal, c'est d'accumuler une "plus grande quantité de froid". Que ce soit avec de l'eau salée ou du liquide antigel (un mélange eau/ethanol ferait tout aussi bien l'affaire et est moins risqué). De toute façon même l'eau ne doit pas entrer en contact avec le moût sinon il y a risque de contamination.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: refroidisseur tout simple

Message par The Submarine Captain »

Le plus efficace, mieux encore que la glace, c'est le refroidissement par évaporation, mais il est difficile à mettre en oeuvre pour le moût. *

Dans le genre pas compliqué et pas trop cher, j'ai eu vu des refroidisseurs à contre-courant bricolés avec quelques mètres de tuvau de cuivre petit calibre et quelques mètres de tuyau d'arrosage, d'une efficacité tout à fait honnête.

Santé !

Laurent


* Par contre pour refroidir des fûts, de les envelopper de serpillères qu'on maintient mouillées, et qu'on met à l'ombre au courant d'air,ou avec un gros ventilo à côté, ça marche mieux que la glace.
Même un mini-fût de 5 litres avec un linge de cuisine mouillé autour e tun bon cournat d'air peut donner des résultats bluffants.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Berthe
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bure (CH)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: refroidisseur tout simple

Message par Berthe »

Phil59 a écrit : - éfficacité équivalente à un échangeur à plaque mais quasi gratos et simple à réaliser.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
La 1ère différence avec un échangeur à plaque ou un serpentin en contre-courant c'est que ceux-ci ont une plus grande surface d'échange thermique par unité de volume. Je ne sais pas quel volume fais ta cuve, mais ça peut ralentir considérablement ton refroidissement.

La 2e différence par rapport au contre courant, c'est que l'eau chaude que tu récupères ne peut pas être plus chaude que la température de ton moût. Donc tu auras de l'eau chaude au début, mais à la fin tu auras de l'eau à 25 °C (si elle est plus chaude, tu réchauffes ton moût....). Dans un contre-courant, ton eau peut sortir pendant tout le refroidissement à une température plus ou moins proche de ton moût lorsqu'il entre dans le refroidisseur (60-70°C). C'est grâce à ça que tu économises de l'eau.

Donc je suis pas sûr que tu atteignes les performances que tu imagines. Sinon, c'est vrai que c'est simple et que ça peut être pratique (pas de problèmes de nettoyage). Si ta "réserve de froid" (la quantité d'antigel ou de glace que tu as au début) est assez importante tu peux recycler ton eau en la refroidissant dans ta cuve percée et donc fonctionner en circuit fermé, pas de gaspillage d'eau... par contre c'est le congélo qui risque de morfler... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: refroidisseur tout simple

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :
* Par contre pour refroidir des fûts, de les envelopper de serpillères qu'on maintient mouillées, et qu'on met à l'ombre au courant d'air,ou avec un gros ventilo à côté, ça marche mieux que la glace.
Même un mini-fût de 5 litres avec un linge de cuisine mouillé autour e tun bon cournat d'air peut donner des résultats bluffants.
euh, attention tout de meme aux courants d'air à cette phase du refroidissement et à la multiplication du risque de petites betes indésirables ??
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Beerout
Arpette
Arpette
Messages : 298
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Kervignac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: refroidisseur tout simple

Message par Beerout »

Pourquoi se prendre la tête avec des bidons d'antigèle alors qu'un refroidisseur à immersion prend 30 min à faire pour un cout identique et la mise en oeuvre est beaucoup plus aisée.
Phil59
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hazebrouck (FR)

Re: refroidisseur tout simple

Message par Phil59 »

Salut à tous,
Tout d'abord bravo fram tu m'as bien compris : le bidon d'antigel reste fermé et se met dans le grand bidon, il sert à provoquer un refroidissement de l'eau, le gradient thermique est donc plus important et peut facilement être maintenu par remplacement des bidons.
Pour répondre à la question du risque pour le congélateur : aucun le problème réside dans le rapport consommation d'électricité pour le congélateur, la quantité d'eau économisée, le gain de temps de refroidissement (en fait on utilise la pompe à chaleur du congélateur par l'intermédiaire de l'antigel ou liquide de refroidissement ou glycol mais là attention c'est toxique en gros il faut un accumulateur de froid performant).
Concernant la critique constructive sur la performance : la surface d'échange de la cuve est égale à : [ H (hauteur sur laquelle l'eau s'écoule) X pi (3,1416) X D (diamètre de la cuve) ] + pi X D X D / 4 . selon la taille de votre cuve il y a une sacré surface d'échange à condition de bien régler le débit d'eau et de faire tourner légèrement le moût pour homogénéiser sa température (facultatif). Voir d'ailleurs un post bien fait sur ce site en ce qui concerne l'efficacité des échangeur à plaque...j'adopte le même principe physique sous une forme plus simple moins coûteuse...)
Pour la récupération d'eau "chaude" il suffit de récupérer l'eau du début le reste pouvant servir au lavage.
Bien entendu ce systéme rest perfectible (eau salée....) et adaptable au goût de chacun (on peut faire baigner la cuve de moût dans une plus grande et intercaler mon systéme sur l'arrivée d'eau en bas de cette cuve, le bidon devant être à une hauteur supérieure à celle du moût...c'est évident!)
Si vous avez des idées pour améliorer ce systéme faites m'en part, si certains ont essayé soyez sympa dites ce qui va bien ce qui doit être amélioré.
A bientôt je me penche sur le problème de refroidissement par eau salée......
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: refroidisseur tout simple

Message par greforever »

tu ouvre le capot de ta caisse, tu fait la vidange un coup de detergent puis tu branche ton arrivé de biere sur un tuyau a huile puis t'allume le moteur et c'est parti nan j deconne
en fait j essaye de chercher le post ou il y avait unlien sur ebay.de pour des refroidisseur cc en inox pour 100 euro?
test: one two one two
D'nis
Manolo
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: refroidisseur tout simple

Message par Manolo »

Salut.

Tous ces messages m'ont donné une idée... que je n'ai pas essayée encore. Je voudrais avoir votre avis avant.

Et si on mettait à l'intérieur de la marmite avec le moût un tuyau en cuivre fermé avec un liquide volatile (du genre eau+ethanol) ? Un extreme du tuyeau est mit à l'intérieur de la marmite et l'autre à l'intérieur d'une cuve contenant un mélange de glace et sel. Le liquide qui se trouve dans le tuyeau en Cu passe de l'état liquide à l'état gaz en contacte avec la chaleur du moût et après il est condensé quand la vapeur entre en contacte avec le froid de la cuve contenant de la glace.

Comme ceci :


reffroidisseur
[img]images/uploads/061221092427-idée_refroidissement.jpg[/img]

Je ne suis pas sûr quant à l'efficacité du système mais ... ça peut contribuer à d'autres idées.

qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: refroidisseur tout simple

Message par alex73 »

salut manolo, peut-tu reposter la photo sans l'accent sur idée car je ne peux pas la voir

merci
alex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter