L'ébullitionModif couvercle ébu

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samster
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Samster »

Salut à tous,
je rebondi sur ce post car je me posais la question de la colonne sur le couvercle moi aussi. On est train de se fabriquer des cuves maison et on pensais mettre une colonne sur le couvercle pour faciliter la montée en t° tout en limitant la conso de gaz et la perte de volume sans couvercle.
Quelques-uns utilisent ils ce système ? Y a-t-il un risque que les dms ne soient pas expulsés ?

@Alex : pourquoi récupérer les condensats serait une mauvaise chose ? Pour les dms ?
Avatar de l’utilisateur
Scheb
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec, Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Scheb »

Je partage les craintes liées à l'utilisation d'un couvercle pour l'ébullition. Je parcours des tonnes de sites concernant les faux-goûts pour trouver une solution à un petit problème que j'ai en ce moment, et partout, on mentionne les DMS mal évacués durant l'ébullition comme source potentielle de faux-goût (chou bouilli, légume cuit). Il faut assurer une bonne évaporation et surtout éviter que la condensation ne retourne les DMS dans la marmite.

À ta place, j'essaierais plutôt de contrôler l'ébullition pour qu'elle ne soit pas "trop" intense. Et pour le sauna... ben je regarderais du coté des fenêtres ou de la ventilation. Je me suis fignolé une hotte usagée mobile avec un conduit flexible qui évacue la vapeur par la fenêtre durant l'ébullition et qui se range bien jusqu'à la prochaine brassée.
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par alex73 »

Samster a écrit : @Alex : pourquoi récupérer les condensats serait une mauvaise chose ?Pour les dms ?
Entre autre oui
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Samster
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Samster »

J'ai parcouru un peu la section ebu et on voit bien que beaucoup utilisent couvercle + cheminée. Donc forcément condensation qui retourne au bouillon mais comme disait l'hermine, qui retourne en vapeur... Donc avec une ebu assez puissante ( comme souvent conseillé) ça ne dois pas être un problème.

Pour ton cas sheb, je crois avoir lu quelque part qu'un refroidissement trop lent pouvait laisser le temps au dms de se réformer. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Penn-Maen »

ceux qui utilise une cheminée ont aussi, souvent :
- soit un coude en sortie de couvercle
- soit l'extrémité de la gaine qui plonge dans un seau d'eau froide

Le DMS se forment en continu tant qu'il y a des précurseurs et que la température est supérieure à 70°c je crois, d'où l'importance d'une ébu franche d'au moins une heure avec un refroidissement rapide.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par alex73 »

Samster a écrit :J'ai parcouru un peu la section ebu et on voit bien que beaucoup utilisent couvercle + cheminée. Donc forcément condensation qui retourne au bouillon mais comme disait l'hermine, qui retourne en vapeur... Donc avec une ebu assez puissante ( comme souvent conseillé) ça ne dois pas être un problème.

Pour ton cas sheb, je crois avoir lu quelque part qu'un refroidissement trop lent pouvait laisser le temps au dms de se réformer. A vérifier.
Sauf si tu réalises un système comme ça :
viewtopic.php?f=17&t=8247&hilit=Marais&start=90
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Scheb
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire!
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec, Canada
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Scheb »

C'est joli, y a pas à dire! Mais j'aime bien le gros bloublou ouvert, qui est d'ailleurs pas mal plus simple pour ajouter du houblon par étape.
Scheb - La picouille

Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Samster
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Samster »

@Alex, joli travail ça donne des idées.

Mais pour en revenir au soucis de l'hermine qui souhaitait réguler son débit de vapeur, ne serait-il pas envisageable de rajouter un manchon rigide sur le circuit et de lui insérer un volet intérieur pivotant sur un axe avec poignée extérieur ? Il serait placé pas trop loin du couvercle et positionné de façon à empêcher les condensats de retomber dans la cuve... style un T de plus avec réducteur comme ton récupérateur, ça fait un peu lourd esthétiquement mais ça permet d'utiliser un circuit comme le tien sur 2 modes :
Totalement ouvert avec récupération éloigné
Ouverture réduite avec récupération sous le volet.

A creuser ?
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par L'hermine »

Samster a écrit :@Alex, joli travail ça donne des idées.

Mais pour en revenir au soucis de l'hermine qui souhaitait réguler son débit de vapeur, ne serait-il pas envisageable de rajouter un manchon rigide sur le circuit et de lui insérer un volet intérieur pivotant sur un axe avec poignée extérieur ? Il serait placé pas trop loin du couvercle et positionné de façon à empêcher les condensats de retomber dans la cuve... style un T de plus avec réducteur comme ton récupérateur, ça fait un peu lourd esthétiquement mais ça permet d'utiliser un circuit comme le tien sur 2 modes :
Totalement ouvert avec récupération éloigné
Ouverture réduite avec récupération sous le volet.

A creuser ?
c'est une idée que j'avais eu également mais la réalisation est compliqué surtout que je cherche un moyen d'obtenir une régularité. Pour le moment je jongle avec l'ouverture du couvercle suivant la bière que je brasse et donc un volume pré ébu différent, ça fonctionne pas super, donc un réglage du même genre à un autre endroit ne changera pas le problème. Mon but est d'avoir un moyen simple et précis qui s'applique. L'idée était pour schématiser 1 trou pour telle et telle bière, 2 trous pour une autre et 3 voir 4 ou 5 trou pour une autre. Mais bon c'était peu être stupide comme idée :?
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par alex73 »

Pourquoi ne pas jouer sur le temps d'ebu ?

Genre : 1 heure pour celle-ci, 1h15 pour celle-là et 1h30 pour la costaude
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter