Les sites webBaBeL : Bourse d'Echange Locale

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par gomick »

Bonjour le forum,

Il y a quelques temps, avec quelques brassams du Nord de la France, nous avons passé une commande groupée de malts, et au moment de récupérer les grains, ça a été l'occasion d'un échange de bière perso pour remercier les organisateurs.

Depuis ce temps là, je me dis qu'il manque un truc dans l'organisation des brassams : un endroit pour échanger leurs bières :dance:

J'ai donc créé un forum qui permet de se présenter et présenter les bières qu'on souhaite échanger GRATUITEMENT avec d'autres brassams locaux.

Comme vous le verrez en parcourant le forum, il est composé principalement de 2 parties :

- Présentation (du but du forum, des membres, de son matos, de ses bières) & règlement
- 1 sous forum par région, d'autres sous forums par départements et encore d'autres sous forums par arrondissements

Encore une fois, le seul but de ce forum n'est autre que de faciliter la mise en relation des brassams locaux dans le but d'échanger GRATUITEMENT quelques bouteilles de leur production personnelle.

Dans le but d'éviter tout amalgame ou malentendu, je voudrai préciser les points suivants :

- Sur BaBeL, tout est (et restera) gratuit, aucun but commercial :naughty:
- Ce nouveau forum n'a aucun autre but que de créer des liens pour les brassams locaux, par conséquent, il n' a pas pour objet de devenir un forum sur le brassage amateur, les techniques, etc ... il n'y sera question que d'échanges de production personnelle

Si vous avez des questions, remarques, critiques, n'hésitez pas à répondre à ce post :D

Ah oui, dernière chose, l'adresse :dance: : http://babel.xoo.it
lef015
Arpette
Arpette
Messages : 307
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A été remercié : 28 fois

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par lef015 »

Salut

démarche très intéressante, j'adhère ! Merci à toi, je passe à l'action dès que j'ai un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par B&M »

Je trouve l'idée super :clap:
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par L'hermine »

initiative intéressante :wink:

Mais pourquoi créer un forum simplement pour cela? Une proposition de rubrique sur ce forum me parait plus simple et efficace, genre un lien accessible facilement sur la page principal avec des mises à jour des participants sans pour autant intervenir dans le flot de sujet récent. Enfin c'est juste la première idée qui me vient en tête...
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par gomick »

L'hermine a écrit : Mais pourquoi créer un forum simplement pour cela? Une proposition de rubrique sur ce forum me parait plus simple et efficace, genre un lien accessible facilement sur la page principal avec des mises à jour des participants sans pour autant intervenir dans le flot de sujet récent. Enfin c'est juste la première idée qui me vient en tête...
J'y ai pensé à vrai dire (j'aurais bien vu ça dans la partie "Les brasseurs par région") mais comme je voulais un niveau détail par rapport aux localisations assez élevé, je pense que ça aurait surcharger le forum sans savoir si ça plairait ou pas ... J'avais d'ailleurs écris à Jean Luc à ce propos et il a eu la même réaction que toi ... enfin presque :D

Si tu jettes un œil au forum d'échange, tu verras que chaque région est représentée, puis divisée en départements, puis ensuite en grande ville (arrondissements), car en fait je voulais quelque chose de vraiment local et pas quelque chose au niveau régional ou départemental.

Après je peux comprendre que l'idée de faire ça sur un autre forum puisse déranger ou choquer mais c'est uniquement pour des questions pratiques de lisibilité que j'ai choisi cette solution, et pas pour mon égo, pour l'argent ou je ne sais quoi encore, ça ne m'intéresse pas ;)
L'idée, comme je l'ai aussi précisé à Jean luc, n'est surtout pas de concurrencer ce forum qui est pour moi très très bien. Il est et sera dédié à l'échange de bouteilles entre brassams et pi c'est tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par Optalix »

Bonne idée cette bourse d'échange :-)

De mon côté je vois aussi plutôt ça directement sur ce forum. Pour le côté pratique, ça évite d'avoir un autre forum sur lequel se balader, et la communauté est déjà crée.

Pour ce qui est du détail des zones, aller au-delà du département n'est à mon avis pas forcément utile. Nous ne sommes pas des centaines de millier, et dans la grande majorité des départements, chaque brasseur amateur est vite à plusieurs dizaines de kilomètres de son voisin brasseur le plus proche. Une décomposition en arrondissement sur une ville comme Paris, pourquoi pas. Une décomposition par villes dans des zones comme la mienne, ça perd vite pas mal d'intérêt.

Mais je soutiens l'idée quoi qu'il arrive ;-)
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par gomick »

J'ai effectivement réduit l'étendue géographique au département :wink:

Si besoin, on pourra affiner par la suite.

Sinon pour être franc aussi, BaBeL n'est pas non plus réservé à ce forum et à cette communauté. Même si je n'ai pas (encore ?) fait d'annonces ailleurs, il se peut que des brassams d'autres horizons aient aussi le désir d'échanger leur production.

Les inscriptions sont ouvertes et c'est gratuit :dance:
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par oash »

Hello,

Cool comme idée :) j'adhère.
Par contre ce serait chouette que tu rajoute la Belgique, on est pas mal sur ce petit coin de la gaule :) la je parle pour moi mais je pense qu'il y a également pas mal de Suisses :p

A+

Nico.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: BaBeL : Bourse d'Echange Locale

Message par gomick »

Bien vu ;)

j'ai ajouté la suisse aussi :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter