ChauffageBruleur à gaz pour 200L

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Cede »

Beerout a écrit :Je dis peut etre une conn..ie mais si tu colles une plaque en acier sur ton fond en inox, et ben celui-ci va rouiller :o
Me trompe-je ?
Voui ;)

Dans la charte galvanique l'acier est en dessous de l'inox donc c'est lui qui va se corroder en premier.
Tout comme le magnésium est en dessous de l'acier, c'est pour ça que l'on met des barres de magnésium dans les chauffe eau électriques: pour ne pas que la cuve se corrode.
lafleur44 a écrit :le galva c'est pas glop quand on le chauffe!!!!
c'est même pas alimentaire du tout!
Euh, le zinc en lui même est alimentaire sinon les tuyaux d'eau en acier galvanisé n'auraient pas été utilisés.
Le problème avec ces tuyaux, c'est qu'au bout de quelques années, le zinc a été décapé et le tuyau rouille.

Ce qui est merdique ce sont les vapeurs d'oxydes de zinc lors du soudage, ce qui veut dire mettre le zinc en fusion à 900˚ et des brouettes.
Quand il est juste chauffé pour un brasage à l'étain, on reste en dessous de ça donc pas de zinc dans les fumées.

Si il arrive à faire fondre le zinc avec le bruleur, je pense que le mout risque de caraméliser sévère avant et l'intoxication sera aux vapeurs de malt et de houblon !

Je reste avec mon idée d'aluminium qui diffuse et transmet beaucoup mieux la chaleur, sinon ils n'en mettraient surement pas dans les fonds des chaudrons.
Une plaque de 3 à 5 mm ça marcherait bien.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Penn-Maen »

Euh, le zinc en lui même est alimentaire sinon les tuyaux d'eau en acier galvanisé n'auraient pas été utilisés.
Non : le galva est interdit en réseau d'eau potable destinée à la consommation humaine (du moins en France)
Je reste avec mon idée d'aluminium qui diffuse...
Oui...
...et transmet beaucoup mieux la chaleur
non. L'alu est un mauvais conducteur thermique et électrique par rapport à l'acier ou le cuivre. S'ils en mettent dans le fond des casseroles, c'est justement pour cela : du fait qu'il transmet mal la chaleur, l'énergie qui lui est transmise se diffuse dans l'ensemble de la plaque de façon quasi-homogène avant d'être restituée. Alors qu'avec de l'acier, ça peut être bouillant à l'aplomb de la flamme et presque froid au bord.

Et le galva, chauffé, ça donne la courante (100% vérifié)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Florian
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bry-sur-Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Florian »

Non, l'aluminium est un bon conducteur thermique et électrique ! Qui plus est, ces deux caractéristiques vont de paire. L'alu est un moins bon conducteur que le cuivre certes mais bien meilleur que l'acier ou le fer. C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut trouver des câbles électriques en aluminium à la place du cuivre étant donné le prix de ce dernier, il suffit juste de mettre une section légèrement plus importantes (ex : câbles souterrains, postes de soudure à l'arc)

Voir les conductivités thermiques sur ce lien :
Conductivités thermiques Wikipédia

Le fond des casseroles peut souvent être en aluminium parce que c'est un très bon conducteur thermique, il capte et restitue rapidement la chaleur (donc grand rendement de transmission et moins de pertes de chaleur). Du fait de sa très bonne conductivité thermique, le fond de la casserole aura donc une température homogène en tout point contrairement à l'acier où il pourra y avoir des deltas de température entre deux points... Et c'est pas pour rien que tous les dissipateurs thermiques sont en aluminium dans les ordinateurs, etc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :L'alu est un mauvais conducteur thermique et électrique par rapport à l'acier ou le cuivre. ... Alors qu'avec de l'acier, ça peut être bouillant à l'aplomb de la flamme et presque froid au bord.
Tu te contredis :)
Si l'acier était si bon conducteur thermique, il ne serait pas froid au bord et bouillant à la flamme.

Le but étant de répartir la chaleur, il vaut mieux que ça conduise bien la chaleur, pour justement ne pas avoir de points chauds.

Ce qui rends l'aluminium moins bon conducteur électrique, c'est la pellicule d'oxyde qui se forme en surface, ce qui l'empêche d'ailleurs de se corroder.

Pour les conductivités thermique et électrique: http://www.tibtech.com/fr/conductivite.php

Penn-Maen a écrit :Non : le galva est interdit en réseau d'eau potable destinée à la consommation humaine (du moins en France)
Il n'est pas interdit, à moins que ce soit passé récemment, il est juste déconseillé pour des raisons de durabilité car il faudrait qu'il relache plus de 10ug/L de plomb.
Je me rappelle d'avoir vu des tuyaux galva avec NF.
Ce qui est interdit c'est le plomb, et il traine encore beaucoup de tuyaux en plomb dans les réseaux d'eau potable.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Penn-Maen »

pas faux pour le galva. C'est juste qu'un organisme de controle m'a fait rentrer ça dans le crâne il y a longtemps, et que je n'arrive pas à m'en défaire (jamais retrouvé le texte qu'il m'avait donné en référence). Et oui, le plomb est interdit (en neuf et en réparation, sans obligation de tout remplacer tant que ça ne fuit pas*), mais ça fait très longtemps : j'en dépose régulièrement ;)

Oui, mon texte laisse place à une contradiction, mais mon idée : la chaleur de la flamme (l'énergie de celle-ci) reste moins concentrée au dessus de la flamme à travers 1 mm d'alu qu'à travers 1 mm d'acier

*sinon, il faudrait à nouveau raser St Nazaire, Lorient/Lanester, Brest...

Edit : ah oui tiens, la conductivité thermique de l'alu est supérieure à celle de l'inox :scratch: Bon, alors "pan dans les dents" du Penn-Maen. Je m'incline !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par cynorrhodon »

conclusion ? si j'ai bien suivi...
Pour une plaque sous-cuve :
choix n°1 = aluminium
choix n°2 = inox (en récup parce que c'est trop cher)
choix n°3 = acier (mais ça s'oxyde à la flamme)


tout ça en 2mm d'épaisseur par exemple
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
bebelovitch
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique Marche-en-Famenne

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par bebelovitch »

Je vais malgré tout essayer de chauffer avec un rechaud paella 50 cm 21kw pour la cuve d'empatage et aussi l'ébulition (au pire des cas, après évaporation d'une certaine quantité d'eau ca finira par bouillir). Comme support, je pensais utiliser les bords de bloc de beton ou de bloc ytong (avec le rechaud en dessous). Niveau empatage, je ne pense pas utiliser de plaque supplémentaire en dessous car j'ai un mélangeur automatique. Niveau ebu non plus (je n'en vois pas l'intéret)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :Bon, alors "pan dans les dents" du Penn-Maen. Je m'incline !
Ahahah, mais non il ne faut pas le prendre comme ça :)

A chacun ses forces et connaissances :wink:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Brasseur35
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Brasseur35 »

bebelovitch a écrit :Je vais malgré tout essayer de chauffer avec un rechaud paella 50 cm 21kw pour la cuve d'empatage et aussi l'ébulition (au pire des cas, après évaporation d'une certaine quantité d'eau ca finira par bouillir). Comme support, je pensais utiliser les bords de bloc de beton ou de bloc ytong (avec le rechaud en dessous). Niveau empatage, je ne pense pas utiliser de plaque supplémentaire en dessous car j'ai un mélangeur automatique. Niveau ebu non plus (je n'en vois pas l'intéret)

Pour l'ébullition tu va galérer, pour l’empâtage j'ai acheté celui ci http://www.carrement-plancha.com/fr/cat ... -pro-l700/ , il convient pour 300 litres, j'ai dût essayer 1 fois avec en ébu car mon autre brûleur avait un souci et j'ai mis presque 4 heures pour monter en ébu et c’était pas violent...
bebelovitch
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique Marche-en-Famenne

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par bebelovitch »

C'est bien à cette adresse là que j'ai commandé.J'ai pris 50 cm car le 60 aurait la flamme aurait dépassé le bord de la cuve. Je n'ai pas trouvé mieux que çà (21kw malgré tout).Si je vois que ca va pas pour l'ébu, je diviserai en 2 le mout avec 2 bruleurs séparés.
En tous cas merci pour l'info
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter