Conditionnementremplir fut 6L ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
1l2p
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Je ne brasse pas, simple amateur de bière, j'utilise une tireuse Philips Perfectdraft.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud de l'Essonne (91)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par 1l2p »

Bonjour,

Je vois que la saison estivale vous inspire ! Merci pour vos compliments et bravo pour vos réalisations...

J'ai depuis fait pas mal d'essais. A la base j'ai souhaité une fontaine à "rosé bien frais" et donc je n'ai pas essayé de remplir avec de la bière. Pour le rosé c'est génial et je l'utilise sans modération en terrasse. Par contre avec du gazeux le système ne fonctionne pas. En créant la dépression le liquide est bien aspiré mais il rejette également beaucoup de gaz. Il se forme alors une grosse bulle de CO2 dans la poche du fût. Du coup on se retrouve avec un magnifique système pour dégazéifier le coca !!! :? :? :?

J'imagine qu'avec de la bière l'effet serait identique et donc désastreux. Il faudrait pouvoir "pousser" le liquide plutôt que de l'aspirer. Cela tout en maintenant une pression suffisante dans le fût à l'extérieur de la poche. Bref je ne le sens pas bien du tout. :cry:

Conclusion : Mode rosé ou cocktail non gazeux obligatoire. J'ai eu beaucoup de succès avec un fût de margarita lors d'une chaude soirée :dance:.

Pour finir, pas de problème avec la température du rosé. Je craignais qu'il soit trop frais mais non. En extérieur la tireuse a du mal à afficher en dessous de 7°C lorsqu'il fait chaud donc c'est parfait !

Bonnes terrasses à tous !
Avatar de l’utilisateur
josualagrange
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par josualagrange »

1l2p a écrit : J'imagine qu'avec de la bière l'effet serait identique et donc désastreux.
...Bonnes terrasses à tous !
Avec une bière dèjà en mousse certainement, mais là, l'idée et de faire la carbonatation dans le fût. Donc d'y injecter un brassin..plat.
La question est de savoir si le bag tiendra le coup. Faut il gaver le fût au maximum, faut il laisser une poche d'air ( comme dans les bouteilles ou les fûts conventionnels ) ?
J'ai lu sur le forum que le resucrage variait justement en fonction du contenant et de la surface d'échange avec l'air...

Ca a l'air tentant de pouvoir ré-utiliser ces petits fûts pour l'Angströmo-brasseur que je suis (ou pas ^^ ) mais ça pose pas mal de questions et vu que je ne brasse(mélange-de-l'eau-à-des-kit) que des petites quantités, ça me ferait mal de perdre 6l

En tout cas, merci pour le partage et "bonnes terrasses" à toi aussi ! :D
Damien63
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Puy de dome 63, France

Re: remplir fut 6L ??

Message par Damien63 »

genial ! :)
pas de retour negatif, donc possibilité de réutiliser les futs plusieurs fois, ou les essais n ont pas étaient fais?
en bouteille : kit GOZDAWA Pils

2eme fermentation : Kit furioso
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par oash »

Il n'y a pas énormément de retours sur ce procédé, du coup je me suis lancé et c'est une franche réussite! Pour tous ceux qui comme moi ont des doutes à tester à cause du peu de retours, n'hésitez pas c'est top :D
j'ai rien inventé j'ai simplement suivi les conseils précédents, j'ai fait le petit bricolage de 1l2p et j'ai sucré à 3gr/l


scotch fut
Image
simaooliveira
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: remplir fut 6L ??

Message par simaooliveira »

Bonjour à tous! oash, où est-ce que t'as trouvé l'adaptateur PerfectDraft ? Je n'arrive plus à le retrouver, et j'aimerais bien essayer ce système... Merci!
1l2p
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Je ne brasse pas, simple amateur de bière, j'utilise une tireuse Philips Perfectdraft.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud de l'Essonne (91)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par 1l2p »

:clap: Bravo à Oash qui a tenté et réussi une carbonatation en fût (moi je suis resté au rosé :oops: ) !

J'ai cherché pendant un moment (sites en France et en Europe), et effectivement, impossible de retrouver l'adaptateur. Il est en rupture et il semblerait qu'il ne soit plus possible de l'importer.

Et sans lui, nous sommes cuits ! Pourtant, il y a bien quelques furieux qui se lancent dans des expériences de haut-vol, mais j'ai de gros doutes...

Image
(Source)
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par oash »

J'ai cherché aussi longtemps sans trouver. J'ai finalement acheté une pompe style wunderbar 20€ d'occase juste pour avoir l'adaptateur... Au final je viens de finir le fût et je suis très content du résultat, tout le tirage a été nickel ! Je remet une autre mardi en fût [WHITE SMILING FACE]

Oash
jenova
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boussais 79600

Re: remplir fut 6L ??

Message par jenova »

je rempli moi aussi les fut de perfect draft et effectivement sa marche nikel
je vais essayer de vous faire une photo de mon montage je met environ 3 minutes a remplir un fut

le seul point inconnu est le nombre de foi avant perçage de la poche
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: remplir fut 6L ??

Message par oash »

jenova a écrit : le seul point inconnu est le nombre de foi avant perçage de la poche
Pour éviter de m'inquiéter à ce sujet, je ne les utilisent qu'une seul fois. Après utilisation, je les rapportent au vendeur et en demande d'autres vides.
Tu n'as pas un gros dépôt de levures difficile à nettoyer si tu les réutilisent?
jenova
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boussais 79600

Re: remplir fut 6L ??

Message par jenova »

en rinçant deux trois foi le dépôt est parti
je n'est jamais essayer de demander des fut vide moi je rempli des fut que j'ai acheter plein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter