Brassam 2014 - La décade danse[Brassam2014] Concours de brassage amateur

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par 6ril »

brasseriefernande a écrit :Dans le cadre de la fiche de dégustation style libre.
Le rôle d'un jury dans un concours est de classifier les bières les unes par rapport aux autres, et non pas de leurs attribué une note sur 20. Je pense qu'une case "classification de l'échantillon" serais souhaitable, c'est l'unique donnée que l'on récupère pour établir le classement.
La question de la note est souvent un sujet qui divise (crois moi j'en sais quelque chose :lol: ) pour autant, classer disons 10 bières les unes par rapport aux autres me semble très difficile sans leur attribuer une note. Après j'imagine très bien augmenter les points que j'aurais attribué à une bière A pour la placer devant bière B que je trouve finalement moins bonne.
Les détails de dégustation ne servent qu'au juré, pour qu'il puisse se remémorer en détail ses dégustations et accomplir son travail. Et souvent il s'appuy sur un système de notation qui lui est personel ( 3/5, + -, miam beurk etc). Je ne pense pas que ce soit judicieux de mettre autant en valeur le système de notation préétabli.
Finalement ce que demande cette fiche c'est non pas effectivement de classer les bières "simplement" les unes par rapport aux autres mais par le biais d'une note sur 20. On peut être d'accord pour dire que sur le principe ce n'est pas très différent. cependant tu soulèves la question de la répartition de ces 20 points qui peut en effet porter à discussion.
Par exemple si je veux noter que l'échantillon est noir, je le note dans le carré + ou le carré -, c'est bien ou mal d'être noir?
Tout dépend si le noir est un joli noir intense, un noir avec de beaux reflets rougeâtres ou bien un brun incertain accentué par des levures mal sédimentées. Plus sérieusement, il est vrai que le plus ou moins faudra voir à l'usage mais je suis pas persuadé non plus.
Sur la ligne Nez il est détaillé sucré. On peut parler d'arôme pour la bouche aussi, d'ailleurs "fruité, floraux, végétal" sont des arômes. Sucré, salé, amer, acide sont des goût / saveurs.
Tu as raison je fais sauter le sucré du nez, je le remplace même par houblonné qui manquait un peu. Dans Bouche je supprime goût (déjà induit dans saveur) et j'ajoute arôme.
La case bouche est restreinte pour décrire à la fois arômes goûts et sensations tactiles.
Tu veux dire que la case est trop petite ?


6ril.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par Jean-Luc »

Qq remarques :
-> la notion de pas assez ou trop, inspirée de ce qui se fait dans des concours "imposés" autrement plus sévères et apporté judicieusement par notre Boucher Brasseur Helvète, me semble être une bonne direction pour les styles "imposés" ou il s'agit pour ce genre d'être "dans les clous", d'où la note maximale au milieu,
-> les + et - me semble aussi une belle initiative, je me souviens des frustrations de candidats qui en lisant les fiches concernant leur bière n'y voyaient soit pas grand chose, soit avaient du mal à identifier les points + ou - appréciés.

Je remarquer par contre que ces fiches font enfin débat, on pourrait complexifier à outrance, mais comme le dit bien 6ril, trop de critères laissent peu de place à la réflexion ou risquent d'influer la formulation des perceptions.

L'avantage avec le concours au Brassam, c'est qu'on pourra également en profiter pour alimenter ce débat sur la base de sa mise en œuvre.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3494
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Zuid van Belgiê
A remercié : 31 fois
A été remercié : 107 fois
Contact :

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par choussinga »

pour le concours libre, il est important de coter la bière par rapport au style que le brasseur visait. dans le cas contraire, jamais une pils ne pourra faire le poids face à une ris ou iipa ...et ce même si elle est parfaite
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par brasseriefernande »

6ril a écrit :
La case bouche est restreinte pour décrire à la fois arômes goûts et sensations tactiles.
Tu veux dire que la case est trop petite ?
Exact, la case est trop petite, je ne m'en fait pas pour nos "bouches" :P . Vivement ce débat en "réel".
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par Jean-Luc »

6ril a écrit :Bonjour,
pour prendre en compte les remarques sur la version précédente, je vous propose deux nouveaux modèles.

1. J'ai allégé/resserré au maximum pour laisser davantage de place aux commentaires.
2. je propose une deuxième fiche pour le style imposé.
3. @ Jean-Luc 3 Concernant le mini guide pour juge, on peut reprendre celui que tu avais proposé tel quel.



Image


Image

Au sujet de l'organisation du concours sur place, je préfère éviter de créer un nouveau doc en ligne (sujet à disparition) pour lister les participants et les juges. Je vous propose de mettre en place une affiche le vendredi ou chacun pourra s'inscrire pour l'un ou l'autre des concours, cela permettra de discuter les détails de l'organisation sur place.

Par ailleurs je me charge de : multiplier les fiches de dégustation, d'acheter des gobelets en plastique :o d'apporter des plateaux et de recruter des serveurs/organisateurs (vous pouvez envoyer vos CV et lettres de motivation dès maintenant).

à bientôt,
6ril
Pour les verres, j'avais acheté pour les concours précédents des verres à pied type galopin, il m'en reste un stock plein, même de neufs, mieux que le plastique non ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par Jean-Luc »

Hors concours, ma first bitter revival est en bouteilles, oui ça fait court je sais mais emploi du temps chargé...
Belle limpidité et couleur
ImageUploadedByTapatalk1399812619.559646.jpg
Jolis flotteurs :$
ImageUploadedByTapatalk1399812636.775870.jpg
Cassure flottante sans doute ou restes de krausen
ImageUploadedByTapatalk1399812690.042566.jpg
Volume final
ImageUploadedByTapatalk1399812723.759073.jpg
Pas génial le calcul de densité finale au réfracto, beersmith me calcule 1.025
ImageUploadedByTapatalk1399812743.542502.jpg
1.005 au densimètre, je préfère ça !
ImageUploadedByTapatalk1399812780.359162.jpg
Sucrage et relevurage
ImageUploadedByTapatalk1399812808.926035.jpg
Embouteillage
ImageUploadedByTapatalk1399812828.026159.jpg
3 caisses et demie, ça veux jouer ou bien ?
ImageUploadedByTapatalk1399812843.642434.jpg
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par bacco »

Super Jean-luc! Elle sera tout juste prête pour le brassam :mrgreen:
J'ai goûté la mienne hier soir...je ne me prononce pas içi mais je pense qu'elle sera fine prête pour le brassam elle aussi :dance:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Jeanjack
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 63 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par Jeanjack »

Tout cela s'annonce très bon !

J'ai mis 50g de Cascade et 50g d'Amarillo en dry hop dans la mienne avant-hier, j'embouteille mardi ! Elle sera vraiment très juste pour le brassam, mais j'espère que ça va le faire !
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par villager »

1005 ça fait pas un peu bas Jean-Luc ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2014] Concours de brassage amateur

Message par Jean-Luc »

Ouaip Villager, la levure a sans doute trop bien travaillé, aucune trace d'infection en tous cas. Pour une anglaise je ne pense pas que l'absence de corps soit un souci.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Verrouillé