L'ébullitionTrop d'evaporation

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Trop de perte

Message par alex73 »

marti a écrit :pendant l'évaporation a gros bouillons, beaucoups de produits présents dans l'eau en profiten,t pour s'évaporer..

dont le chlore...
[-X pas de chlore dans mon eau :arrow: eau de source au robinet :!:
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Trop de perte

Message par marti »

alos tu peux bouchonner ta cuve sans problèmes...


y en a qui ont de la chance.... :angel1:


remarque, la VRAIE chance serait d'avoir une source, mais d'eau chaude !
juste à 68°... :lol:
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Trop de perte

Message par alex73 »

marti a écrit :remarque, la VRAIE chance serait d'avoir une source, mais d'eau chaude !
juste à 68°... :lol:
tu m'étonnes !
Kev69
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Trop d'evaporation

Message par Kev69 »

Ya pas un physicien dans le coin avec une belle formule?
Desolé de te decevoir je ne suis pas physicien... seulement en 1ere S mais j'ai quand meme une formule a proposé :

La vitesse de l'evaporation est égale a la pression de vapeur saturante a la temperature surface divisée par la racine de 2pi*R( constante des gazs parfait : environ egale a 8.31 )*M ( masse molaire du liquide )*la temperature de surface.

Par contre je ne sait pas du tout comment mesuré la "pression de vapeur saturante a la temperature de suface " ( pour info elle serait egale a 200hPa pour l'eau ), je ne sais pas non plus la masse molaire de la bière

C'est Hertz-Knudsen qui a inventé cette formule.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Trop de perte

Message par dany06hd »

alex73 a écrit :la prochaine fois, j'augmenterai le volume d'eau à l'empâtage et au rinçage, ce sera plus efficasse et je me retrouverai peut être avec la quantité finale désirée
c'est un peu le but à atteindre... soit tu as une recette ou un programme, soit ton expérience est à mettre à contribution.
moi j'ai progressé par tâtonnements sur mes premiers brassins, et maintenant c'est au demi litre près !
le couvercle est déconseillé dans HTB en raison de l'évaporation réduite de certains composants du houblon qui donneraient un goût indésirable ...?
par contre l'évaporation va augmenter la concentration de certain éléments. pour y remédier l'eau osmosée est une solution.
de plus au rinçage elle en augmentera l'efficacité, et pour le brassage elle aura son utilité aussi...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Canard wc
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo

Re: Trop d'evaporation

Message par Canard wc »

Si tu sais régler ton apport de chaleur (gaz ? résistance électrique?) il suffit de le baisser...pas besoin de se prendre la tête avec des formules.
Par contre il me semble que pour la cassure tu dois avoir un gros bouillon sinon elle apparaît trop tard. Une fois celle-ci effectuée tu mets ton houblon et tu diminue le feu. Il n'y a pas d'intérêt à bouillir plus fort par après, car pour moi les réactions chimiques sont fonctions de la température, et celui qui arrive à dépasser 100°C il gagne mon compte en banque :tongue1:
Moi c'est comme ça que je fais en tout cas.
Evidemment si tu veux faire une pinte de 8 à 10% d'alcool t'as intérêt à évaporer un max pour que ça soit pire que du miel.

Quand je fais des tout petits brassins 'test' sur ma cuisinière, j'ai déjà remarqué que effectivement les petites cuves donnent des taux d'évaporations impressionnant. Ça doit sûrement être du au rapport : chaleur apportée/taille de cuve.
Avatar de l’utilisateur
sorg
Arpette
Arpette
Messages : 444
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur
Localisation : Niort (FR)

Re: Trop d'evaporation

Message par sorg »

Canard wc a écrit :Si tu sais régler ton apport de chaleur (gaz ? résistance électrique?) il suffit de le baisser...pas besoin de se prendre la tête avec des formules.
Par contre il me semble que pour la cassure tu dois avoir un gros bouillon sinon elle apparaît trop tard. Une fois celle-ci effectuée tu mets ton houblon et tu diminue le feu. Il n'y a pas d'intérêt à bouillir plus fort par après, car pour moi les réactions chimiques sont fonctions de la température, et celui qui arrive à dépasser 100°C il gagne mon compte en banque :tongue1:
Moi c'est comme ça que je fais en tout cas.
Evidemment si tu veux faire une pinte de 8 à 10% d'alcool t'as intérêt à évaporer un max pour que ça soit pire que du miel.

Quand je fais des tout petits brassins 'test' sur ma cuisinière, j'ai déjà remarqué que effectivement les petites cuves donnent des taux d'évaporations impressionnant. Ça doit sûrement être du au rapport : chaleur apportée/taille de cuve.
Je serai prèt à brasser dans une cocotte minute pour avoir ton compte en banque...
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 7 fois

Re: Trop d'evaporation

Message par Jacek »

Kev69 a écrit :
Ya pas un physicien dans le coin avec une belle formule?
Desolé de te decevoir je ne suis pas physicien... seulement en 1ere S mais j'ai quand meme une formule a proposé :
La vitesse de l'evaporation est égale a la pression de vapeur saturante a la temperature surface divisée par la racine de 2pi*R( constante des gazs parfait : environ egale a 8.31 )*M ( masse molaire du liquide )*la temperature de surface.
Par contre je ne sait pas du tout comment mesuré la "pression de vapeur saturante a la temperature de suface " ( pour info elle serait egale a 200hPa pour l'eau ), je ne sais pas non plus la masse molaire de la bière
C'est Hertz-Knudsen qui a inventé cette formule.

Rehehehehehee WOW LES MECS ! : calmos un peu :roll: :lol: :roll: :lol: :D Ca me rappel un pote qui en ma 1ere S savait tout sur le sexe (theoriquement) jusqu'au moindre detail technique sur les neurones et echanges chimiques lors du krak krak en question. Puis a force d' "etudier" il avait de plus en plus mal a passer a la pratique :oops: Sortez-vous le doigt du <sifflez> et brassez :wink: !

Perso avec les memes recettes (enfin le meme dosage du malt a 0.1 kg pres) j'ai de temps en temps 40 L et un autre jour 50L de biere en fermentation. So what ? Ca fait un jour une bonne pils a 4.5% et un autre jour une blonde a 6.5% avec un peu plus de corps et gout. Quoi qu'il arrive mes amis font "waaaaa.... mniam".

Ahhh les d'jeunssss
Avatar de l’utilisateur
Canard wc
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo

Re: Trop d'evaporation

Message par Canard wc »

sorg a écrit :Je serai prèt à brasser dans une cocotte minute pour avoir ton compte en banque...
Argh! J'y avais pas pensé petit filou :snorting: !
De toute manière le compte en banque d'un étudiant c'est jamais bien gros...ça rembourserait juste le prix de la cocotte minute de 30L :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter