L'eauChlorure calcique

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
grosgilou
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Chlorure calcique

Message par grosgilou »

Salut la compagnie

Petite question. Pour mon prochain bock, je vais devoir modifier un peu le ph de ma flotte. J'ai calculé mes additions de chlorure calcique.
Le produit dispo chre broubrou et autres contient 33% de chlorure (le reste c'est quoi, de l'eau?). Bref, faut-il que je multiplie par 3 la dose calculée?

Merci d'avance!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Chlorure calcique

Message par benboum »

salut!
Je te souhaite bon courage pour modifier le ph de ta flotte avec du chlorure de calcium. C'est purement neutre. Les 33% correspondent à: 100g de solution contiennent 33g de chlorure de calcium.

Si tu veux acidifer, je prendrais plutôt l'acide phosphorique qui est utilisé en alimentaire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
grosgilou
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Chlorure calcique

Message par grosgilou »

Ok, merci pour la réponse.
Ca m'interpelle ce que tu me dis là. Je veux en fait monter ma charge de calcium pour au final réduire le PH dans la cuve. C'est la première fois que je fais ça et je me suis fié aux instructions de Maître Palmer. Si tu as le bouquin, c'est pages 162 et 167. Il est bien spécifié "Calcium Chloride" à la section "Addition de sels pour réduire le PH"...
J'ai comme un vieux doute là...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 26 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Chlorure calcique

Message par belgiumfanatic »

Il me semble que tu prend le probleme a l envers

si tu veut baisser le ph mais que la composition de ton eau est bonne, il faut mettre de l acide ou du malt acide pour baisser le ph , pas des sels.

si ton eau as besoin de calcium, magnesium et que tu veut baisser le ph, tu peut mettre un peu de sulfate de calcium , sulfate de magnesium , clorure de calcium pour baisser le ph , mais , ca sera tres leger.

Le clorure ca joue sur le gout malté en l acentuant, mais en trop grande quantitée , c est pas bon. si tu veut baisser le ph qu avec cela, ca va pas etre bien.

le malt acide c est bon pour baisser le ph.
Dernière modification par belgiumfanatic le 26 janv. 2014 23:31, modifié 1 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Chlorure calcique

Message par benboum »

il est vrai que.... le calcium peut avoir comme propriété de faire baisser légèrement le pH, en faisait précipiter les hydrogénocarbonate en carbonate, libérant ainsi un proton acide. Mais c'est léger. Si tu veux baisser vraiment c'est acide ou malt acide.
Le sulfate de magnesium, attention. Le sulfate a plutôt tendance à se comporter comme accepteur de proton, donc comme une base. Pour baisser le pH, c'est l'hydrogénosulfate et non le sulfate.

Et ce que dit belgiumfanatic est très important, le chlorure en trop grosse quantité c'est pas bon. Pour moi aussi je te conseille malt acide, voire acide phosphorique.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
grosgilou
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Chlorure calcique

Message par grosgilou »

Ok, merci les gars. J'étais parti pour mettre 2 grammes par gallon (grosso modo 0,5 gramme par litre). En attendant de bosser la prochaine fois avec de l'acide (je sais pas pourquoi, le mot "acide" me fait un peu flipper), je vais essayer avec le chlorure, on verra bien. J'ai vraiment un eau bien dure par chez moi, et si je pouvais un tout petit peu l'adoucir, ce serait toujours ça pour une première fois. Comme quantité, ça vous paraît trop?
J'ai cherché côté acide. Phosphorique et lactique, une préférence?
Merci d'avance!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Chlorure calcique

Message par pifpaf »

Je suggère plutôt 1% de malt acide plutôt que de jouer avec des acides purs.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Chlorure calcique

Message par benboum »

le vinaigre c'est de l'acide acétique 3-4 % pourtant y a pas grand danger. C'est clair qu'on est pas à l'acide sulfurique.

Si t'es pas tranquille, je rejoins pifpaf. C'est plus prudent de travailler avec le malt acide, l'acide, faut savoir manipuler
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
grosgilou
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Chlorure calcique

Message par grosgilou »

Bon, j'ai continué à chercher de mon côté pour cette histoire de chlorure calcique diluée. Vu que c'est le produit standard qu'on trouve chez broubrou, je me suis dit que j'étais peut être pas le seul à me poser cette question.
J'ai pas trouvé grand chose, j'ai fini par envoyer un mail à Palmer hier soir. Trop la classe le gars, réponse quelques heures après.
Résultats des courses, il faut simplement multiplier le résultat initial par 3. C'était ce qui me semblait le plus logique, mais ça fait plaisir d'avoir un mail d'un demi-dieu dans sa boîte mail le matin avant d'aller au taf... :D

A plus
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Avatar de l’utilisateur
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 2 fois

Re: Chlorure calcique

Message par brasserie-convention »

Salut grosgilou,
Tu utilise quoi comme feuille de calcul, brun water? EZ calculator?
Parce que dans Brun Water il te donne la quantité de chlorure calcique en grammes et même si je multiplie par 3 (j'ai du 33% de brouwland aussi) bah c'est toujours du gramme alors que c'est un liquide que j'ai.
Quelqu'un c'est l'equivalent grammes en ml?
Ex: Si Brun Water me donne 1 gramme de Calcium Chloride, que je multiplie par 3 (parce que liquide 33%) ça me donne 3 grammes à mettre. Et donc en ml ça fait?
Merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter