Brown Ale - Porter - StoutGuinness et azote

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
La Mousse
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Osnabrueck

Guinness et azote

Message par La Mousse »

Salut les brasseurs,

je souhaite faire une guinness.
J'ai, après avoir ennuyé pas mal de monde avec ca, les quantités des différents ingrédients et je peux me les procurer. :D

Le problème, c'est que j'ai appris que la particularité de la guinness, c'est qu'elle est gazéifiée et tirée à l'azote (au lieu du CO2), ce qui lui donne sa consistance et sa mousse particulière. Il n'y a donc pas de carbonisation.

Comment faire pour un amateur qui n'a pas de tireuse et encore moins d'azote, et qui met sa bière en bouteilles :?: :?:

Faire une carbonisation normale et baptiser le tout "dinnexide de carbonne"?
C'est bon une guinness au CO2 :roll: :roll: ??

Je vous remercie.

A+
Arnaud
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Guinness et azote

Message par Gwenaël »

La Mousse a écrit : je souhaite faire une guinness.

Le problème, c'est que j'ai appris que la particularité de la guinness, c'est qu'elle est gazéifiée et tirée à l'azote (au lieu du CO2), ce qui lui donne sa consistance et sa mousse particulière. Il n'y a donc pas de carbonisation.

Comment faire pour un amateur qui n'a pas de tireuse et encore moins d'azote, et qui met sa bière en bouteilles :?: :?:

Faire une carbonisation normale et baptiser le tout "dinnexide de carbonne"?
Ugh,

la guinness est faiblement carbonatée (le malt est carbonisé en revanche) avec du C02 car ce gaz se dissout dans un liquide. Si la bière était saturée uniquement avec de l'azote, elle sortirait sous pression mais serait immédiatement plate. En fait, la guinness est tiré avec un mélange de CO2/azote, dont je ne connais pas le rapport (peut être 70-30% CO2-azote)

D'accord avec toi que l'azote provoque la sensation soyeuse de la mousse. Mais cette pratique ne reste qu'un artifice.
Tu pourrais avoir le même résultat avec une pompe à main muni d'un "sparkler", un gicleur placé au bout du bec qui va créer des remous et une émulsion identique à l'azote (les fameux mouvements de convection de la mousse). Le captain est fan. ;-)
Pour la bouteille, avec une bonne maitrise tu peux réussir à brasser des bière dont la mousse est très persistante et se développe en formant de merveilleuses formes : champignon, chou-fleur, chapeau bizarre... Mais là par contre, il faut une carbonatation bien soutenue, comme on l'a avec une weizen, une Orval ou une Duvel.

La guinness qu'on trouve actuellement dans les pubs irlandais de France est à mon goût parfaitement insipide : toute leur com est basée sur la profondeur de la robe, l'aspect opaque en opposition à la mousse blanche et au final, la bière n'est plus que brune, a perdu en puissance tant niveau houblon que torréfaction. Et à 6 € la pinte, hum, ça passe plus.

A+

Gwenaël
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Guinness et azote

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit :(...) En fait, la guinness est tiré avec un mélange de CO2/azote, dont je ne connais pas le rapport (peut être 70-30% CO2-azote)
L'inverse, l'Aligal 13 : 70% azote, 30% CO2...

Etz ce n'est que le début de l'équation. Ensuite, il faut passer les premières ggouttes de la bière à travers une grille très fine, pour que les première bulles soient exprimées, et
Gwenaël a écrit :D'accord avec toi que l'azote provoque la sensation soyeuse de la mousse. Mais cette pratique ne reste qu'un artifice.
Tu pourrais avoir le même résultat avec une pompe à main muni d'un "sparkler", un gicleur placé au bout du bec qui va créer des remous et une émulsion identique à l'azote (les fameux mouvements de convection de la mousse). Le captain est fan. ;-)
Ouais, pousse pas trop, Gwenaël, ça va finir par se voir. :wink:

Tu sais tout le mal que j'en pense au niveau concentration excessive des résines de houblon dans la mousse, et de l'impression aqueuse-douceâtre que donnent pas mal de bières sous sparkler ou pression mixte...

Par contre, c'est vrai que le sparkler donne des bulles très petites et régulières, donc une mousse fine et stable, avec une technologie minimale.
Gwenaël a écrit :La guinness qu'on trouve actuellement dans les pubs irlandais de France est à mon goût parfaitement insipide : toute leur com est basée sur la profondeur de la robe, l'aspect opaque en opposition à la mousse blanche et au final, la bière n'est plus que brune, a perdu en puissance tant niveau houblon que torréfaction. Et à 6 € la pinte, hum, ça passe plus.
Pas mieux : c'est de plus en plus de la lager de masse insipide teinte en noir. :(

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
La Mousse
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Osnabrueck

Re: Guinness et azote

Message par La Mousse »

Gwenaël a écrit :il faut une carbonatation bien soutenue, comme on l'a avec une weizen, une Orval ou une Duvel.
Donc si j'ai bien compris, tu ferais fermenter et viellir ca comme une weizen classique: après la fin de la fermentation, 2 verres de schapps (2x 2cl) de moût non fermenté dans chaque bouteille de 0,5l, on attend environ 4 semaines et on déguste.

Je sais faire de la weizen, donc la guinness suivant cette méthose ne devrait pas poser de problème...

Tu as déjà goûté une guinness carbonatée de la sorte? Si oui, explique STP

Salut
Arnaud

PS: le sparkler, c'est bien cette sorte de petite grille que l'on trouve vissée au bout du col du robinet du lavabo ou de l'évier, qui fait que de l'air se mélange au filet d'eau et ...qui se bouche tous les 3 ans à cause du calcaire???
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Guinness et azote

Message par The Submarine Captain »

La Mousse a écrit :[
PS: le sparkler, c'est bien cette sorte de petite grille que l'on trouve vissée au bout du col du robinet du lavabo ou de l'évier, qui fait que de l'air se mélange au filet d'eau et ...qui se bouche tous les 3 ans à cause du calcaire???
Nan. Dans le principe, c'est plus proche de l'embout du brumisateur à plantes vertes, en un peu moins serré...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Guinness et azote

Message par Gwenaël »

La Mousse a écrit : Donc si j'ai bien compris, tu ferais fermenter et viellir ca comme une weizen classique: après la fin de la fermentation, 2 verres de schapps (2x 2cl) de moût non fermenté dans chaque bouteille de 0,5l, on attend environ 4 semaines et on déguste.
Sinon, je viens d'avoir une solution à ton besoin : tu carbonates le stout de manière modérée (une weizen est un niveau au dessus par exemple) en bouteilles de 25 cl capsulées.

Tu prends un verre de 50 cl et tu perces la capsule de la première bouteille avec un objet pointu : pic à glace, clou/marteau...

Rapidement, tu orientes le geyser en direction du verre jusqu'à la pression dans la bouteille se soit équilibrée avec l'amosphère.

Voilà pour le sparkler.

Ensuite, tu verses le reste de la première bouteille après l'avoir décapsulée, puis tu finis le remplissage de la pinte avec la seconde bouteille.

Ou encore, trouves le fameux ustensile pour faire les cocktails (un mélangeur électrique avec un genre de tore au bout) : après avoir versé la bière dans le verre (33 cl pour une pinte), tu touilles pour faire la mousse et décarbonater le stout.

Je suis en passe de faire valider ces méthodes par la CAMRA. Si, si.
La Mousse a écrit : Tu as déjà goûté une guinness carbonatée de la sorte? Si oui, explique STP
Les mauvaises langues prétendent avoir du cola dans leur verre.

Mieux vaut faire attention à sa protéolyse et carbonater modérément car ce n'est pas un style qui gagne à être fizzy, en fait.

Après, difficile d'avoir le résultat d'une pression azote/co2 avec une bouteille, sans la technologie -or de portée de l'amateur- du bidule.

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
La Mousse
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Osnabrueck

Re: Guinness et azote

Message par La Mousse »

Merci bien les gars :D

et bien je vais me lancer dans les prochaines semaines. On verra bien!

Pour le sparkler, au pire je monterai un embout d'arosage Gardena au goulot des bouteilles :twisted: :twisted: ou j'utiliserai le batteur à oeufs voire un mixeur avec un fouet pour "faire monter en neige" :roll: Ca fait quand même un peu c## devant les potes :oops: !!!

Que celui qui rigole me sponsorise la tireuse azote 8)

Qui vivra, goûtera!!

A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Guinness et azote

Message par The Submarine Captain »

Non, perds pas ton temps...

Avec une prise de mousse suffisament lente, et une feervescence finale modèrée, tu dois arriver à obtenir une effervescence fine et régulière, qui te fera une mousse serrée et stable.
Là franchement, il vaut mieux concentrer tes efforts à corriger la chose en amont, plutôt que de bricoler en aval, au niveau du service. Pas vrai ? :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
La Mousse
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Osnabrueck

Re: Guinness et azote

Message par La Mousse »

Tu as raison, il sera toujours temps de bricoler en aval si besoin est :idea:

Je vais donc y aller molo avec la carbo et vais diviser ma production de 40-45L en 4. Dans le premier quart: 0,5 verre de schnapps de moût par 0,5L, dans le 2ème, 1verre, dans le 3ème 1,5 verre et dans le reste 2 verres comme pour l'Hefeweizen.
Comme ca je pourrais un peu mieux "centrer" la prochaine production. :wink:

A+
Arnaud
Evael
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vaucresson

Re: Guinness et azote

Message par Evael »

Euh ....à propos de la Guinness en France, il me semble que c'est de la Kronenbourg , non?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter