JolieBulleJolieBulle 3.0

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par teddybeer »

fab.paris a écrit :on trouve quand même des infos sur ce sujet, par exemple ici: http://beerlegends.com/hops-varieties ou là (PDF): http://www.usahops.org/userfiles/image/ ... Manual.pdf
comment determiner ensuite le profil, car savoir la composition c'est bien mais ou trouver le gout qu'apporte le myrcene, l'humèlène ou farnesene huile b huile alpha, co humulone?
des étoiles de profil comme http://www.comptoir-houblon.fr/houblon- ... cones.html
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par fab.paris »

il y a un sujet sur le forum où il a quelques explications: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... p?p=142593

sur le wiki de homebrewtalk il y a aussi un sujet sur le myrcene mais le site n'est pas accessible présentement.

sinon l'article de leurne sur le houblon n'est plus accessible sur son blog mais il est ici en archive: http://web.archive.org/web/201203142114 ... le-houblon
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: JolieBulle 3.0

Message par Jean-Luc »

fab.paris a écrit :on trouve quand même des infos sur ce sujet, par exemple ici: http://beerlegends.com/hops-varieties
ou là (PDF): http://www.usahops.org/userfiles/image/ ... Manual.pdf
Yes Sir... Je voulais souligner qu'entre les caractéristiques théoriques des houblons et les différentes récoltes ou origines auxquelles nous avons accès, pas facile de retrouver des indications précises. Même l'acide alpha varie d'une fois sur l'autre pour un même houblon...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Metalduff59
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Metalduff59 »

logiciel téléchargé! et ça l'air vraiment bien, assez simple à prendre en main...j'essaierais de composer avec pour mes futurs brassins.
merci pour votre travail! :chope:
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Simon Roy »

Salut à tous.

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de développement de JolieBulle.
J'ai téléchargé la version 3.0 la semaine passée, et depuis je chipote avec. (et dans l'ensemble, je trouve ça génial)
J'ai lu la documentation qui avait été faite, pour une version antérieure il me semble, mais ça ne doit pas avoir foncièrement changé.
J'ai quelques questions:
Quand on édite un ingrédient, je me trompe ou le logiciel ne prend pas les changements en compte tout de suite ? (quand je crée un nouveau malt, pour mieux coller à ceux qui me sont disponibles, je dois fermer le programme avant qu'il n'apparaisse dans la liste des malts)
Et ma deuxième question est: quand on crée un profil de brassage, (tout d'abord, comme pour l'édition d'ingrédients, il faut fermer le programme pour qu'il reconnaisse ce nouveau profil ?) on sélectionne bien son profil en bas de l'écran d'édition de recette, dans l'option "brassage", c'est ça ?

Ce ne sont que des questions, que je n'ai réussi à contourner qu'en fermant le programme après chaque modification, surement pas des critiques négatives.

Merci d'avance...

Simon
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par 314r »

Zut. Pour les grains je n'arrive pas à reproduire le problème, qui est théoriquement réglé depuis plusieurs versions. Chez moi ça marche.
Pour les profils il s'agit d'une régression par rapport à une version plus ancienne, le problème était supposé avoir été réglé il y a un moment. Par contre pour ma part il suffit de fermer la recette de l'ouvrir à nouveau pour contourner le bug.

Tu utilises la version windows, mac ou linux ?
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Simon Roy »

windows.
Pour les grains, si je ferme la recette et que je la relance, ils apparaissent après, hein... donc ce n'est rien d'insurmontable si jamais.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par 314r »

Ok, je vais tester ça sous windows également. C'est bizarre. Merci pour ton retour en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par 314r »

Bon, testé sous Windows, je n'arrive toujours pas à reproduire le bug.
Est-ce que c'est limité aux malts ou bien ça foire aussi chez toi avec les autres types d'ingrédients ?
D'autres personnes sont concernées ?
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: JolieBulle 3.0

Message par Simon Roy »

J'en ai discuté en MP avec Le Suisse, je lui i envoyé le fichier XML, et il a réussi à reproduire le problème de son côté si jamais.
Si tu le veux aussi, je peux te l'envoyer également.
Dernière modification par Simon Roy le 19 nov. 2013 14:40, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter