ConditionnementBouteilles de limonade ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par françois O »

j'utilise beuacoup de bouteilles de recup 50cl allemande ou 50 cl allemande a usage unique
pas de pb jamais de casse ( 2 sur plus de 1000 !
:)
françois - ochsf
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par Etienne »

Colombiere a écrit :aprés plusieurs "brassin" je n'ai toujours pas une seule bouteille qui à explosée alors que d'aprés ce que je lis sur le forum ca à l'air fréquent. Est ce que ca vient du fait que justement j'utilise ces kit houblonné ou alors que je sois un tueur :lol:
L'extrait de malt a pour ce problème l'avantage qu'il faut vraiment faire l'andouille avec la durée des fermentations pour que la densité ne soit pas à son minimum au moment de le mise en bouteilles, alors qu'avec le tout-grains il peut y avoir des subtilités de sucres mal fermentescibles qui avec le temps en bouteilles finissent par être consommés et changent la donne. Mais c'est négligeable comme souci je pense.

Il n'y a pas énormément d'explosions de bouteilles. Dans mon cas, un seul brassin m'a fait des histoires, et dans celui-ci, j'ai du avoir six ou sept explosions sur 40 bouteilles. Mais on ne parle beaucoup car c'est vraiment :x :x :x
Je peux t'assurer que je n'ai jamais terminé d'enlever les aiguilles de verre (5 mm de long, moins d'un de large) transparent, collées sur les murs par la bière, sous les meubles (pas par terre, mais collées au-dessous du meuble), sur les pieds de tables et chaises. J'aime autant te dire que j'ai aimé ne pas avoir d'enfant ou de chat à la maison !

Bref, il faut prendre ce problème au sérieux, car quand on a fait la bétise, on la regrette. Il n'est pas bien difficile de récupérer des champenoises de qualité et de s'acheter une capsuleuse, et on est hors d'ennuis. Si en plus on fait sérieusement le sucrage d'expé, alors on est à l'abri et c'est quand même mieux de savoir qu'on peut offrir une bouteille à un copain sans risque de le blesser ou de saloper son appart.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
panpan74
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par panpan74 »

Salut à tous, je déterre ce sujet, car il n'y as pas vraiment de réponse claire.
Je prépare l'embouteillage de ma bière pour dans 1-2 semaines, j'ai beaucoup de bouteilles de limonade à bouchon méchanique.
J'aimerais savoir si ces bouteilles sont assez résistantes pour la bière?
Pour la lumière elle seront stockés dans un carton, dans une armoire, dans une grange. Je pense que ça devrais suffire.

Comment calculez vous la quantité de sucre précise pour la mise en bouteille?

Merci
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par Damnnit »

Je dirais que tout dépend un peu du type de bouteille, je pense pas que cela soit problématique en termes de résistance si ca semble solide. De mon coté j'ai quelques petites bouteilles en 15 cl de limonade que j'utilise pour l'échantillonage et suivre un peu la carbonatation et évolution du brassin sans avoir à ouvrir et gaspiller une plus grande si c'est pas satisfaisant et aucun soucis d'explosion sur celles-ci (peu de retour par contre encore).

Pour le resucrage ça dépend un peu du type de ta bière et de la carbonation désirée, les valeurs "usuelles" sont plutôt entre 5 et 7 g/l de sucre. Tu peux aussi l'estimer sur des logiciels comme Beer Smith qui t'indique le volume de sucre en fonction de la carbo que tu souhaites mais ca restera dans ces normes.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par Lafleur »

Salut
pour la quantité de sucre à l'embouteillage, j'utilise le tableau du premier post de cette page : ftopic24430.html
En fonction du style et de la température
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par Etienne »

Ma réponse instruite par l'expérience : si tu es sûr de ton geste dans la carbonation, les bouteilles de limonade (ou de cidre tout-venant, ou de bière de grande consommation) sont utilisables. En cas de doute, restes-en à des bouteilles vraiment solides, champenoises et cannettes belges.

Enfin, sois prudent dans le remplissage, il est préférable de rester un bon centimètre en-dessous du niveau du remplissage "commercial".
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
panpan74
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par panpan74 »

OK merci les gars.
La bière est une blonde pilsner, à 7% d'alcool pour le moment.
DI 1080
La dentité actuelle est de 1020
Je sais pas si la densité va encore baissé j'attend encore un peu.

Merci pour le lien le tableau est super, mais je ne comprend pas bien. Je sais meme pas dans quelle "classe" placé cette biere.
Je penche pour 6g/l ce qui me semble etre la moyenne. C'est claire que j'aimerais pas avoir une biere plate, mais pas non plus faire exploser des bouteilles :)

Merci
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Bouteilles de limonade ??

Message par Damnnit »

Pilsner= Pils

Tu cherches le style et sa plage de carbonatation et tu vises on va dire la moyenne du style puis tu regardes la température de refermentation de tes bouteilles et t'as un dosage. En gros tu peux voir que la grande majorité des styles reste comprise entre 2.2 et 2.6 de co, soit entre 5-7 g/l pour 18-22°.

En partant sur cette plage et/ou 6 g/l , t'as peu de chances d'être à coté de la plaque
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter