Sous-tirageSans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
luzerne
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dieulefit

Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par luzerne »

Voila j'essaye de résumer dans une seule rubrique les astuces générales et géniales pour éviter cette *****pe de mousse qui nous gâche la vie.
Essayons de résumer les problèmes possibles qui gâchent la vie des soirée d'été !!!

Pour éviter la mousse lors du tirage il me semble falloir maitriser 3 paramètres :

Installation :

- Tireuse et tuyau propre a chaque obstacle = turbulence = mousse : il faut nettoyer a la soude + eau tiède a chaque utilisation !
- Toute l 'installation doit être au même diamètre ( entre le serpentin et toyo en plastique souple... )
- Il n y doit pas avoir de boucle, ni monter descente entre le tuyau de fut et le robinet ( si robinet compensateur )
- Utiliser un Robinet compensateur ça aide énormément
- Les verres lisses c est mieux ( gobelet en plastiques blanc = galere )

Température

Fut + tireuse a eau doit etre a +- 4 ° C ( tres tres tres important.... Brancher les tireuse a eau la veille )
Mettre les fut dans une bassine d'eau froide avec des gros glaçons ( si la tireuse n'a pas été brancher la veille ou que l'on prévoit une grosse bringue )
Jamais au grand jamais le soleil doit taper dessus ( mettre une serviette humide )
Bien dimensionner sa tireuse selon ses besoins
Pour les tireuses a sec faire un essai avec de l'eau et mesurer la température en sortie de tireuse on doit être a +- 4°Degrée

Préssion

-Trop de pression a l’intérieur du fut = surpression = dégazage = mousse. Avant de tirer je vérifie la pression a l' intérieur du fut en inversant les tetes de tirage.
-Commencez par tirer les premières bieres avec la pression déja presente dans le fut ( normalement 4 demie ) et ensuite appliquer la pression de service ( cela éviter la suppression
- Ouvrir le Robinet Compensateur petit a petit ( equilibrage de la pression )
- Tirer si possible avec une pression de service a 0.1 Bars de plus
-Augmenter la pression de service jusqu'a plus de bulle dans le toyo ( vive le robinet compensateur )
- Vérifier qu'il n' y a pas de fuite au niveau des raccords ( spay de liquide vaisselle )

et il doit en avoir d'autres...
Brutus
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 33L. simple fond inox.
1 cuve 45L. triple fond inox.
Filtration faux fond
Refroidissement : serpentin 10m
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par Brutus »

Bonjour,
Je viens tous juste de m'installer un système de co2 pour profiter de ma bière en fut.
J'ai lu plusieurs articles sur ce site et ça semblait être plutôt difficile d'arriver à un bon résultat (souvent trop de mousse).
Je ne sais pas si sa peut aider, mais de mon coté, j'ai une superbe mousse sans aucun effort (peut-être la chance du débutant!?!).
Je "conditionne" ma bière 3 jours à 30 psi. Puis, lors du service, j'ajuste ma pression selon le type de bière. Pour l'instant, j'ai essayé une IPA, une rousse, une blanche et une "stout" (je met des guillemets parce que niveau densité, c'étais pas super comme stout...) et c'était vraiment très bien comme résultat.


Petit sondage:
Quel méthode utilisez-vous pour le conditionnement? Je crois que c'est ça qui a le plus gros impact.

Dans tous les cas, merci à tous ceux comme Luzerne qui partage leur expérience et permette à des petits nouveaux comme moi d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par alex73 »

Salut, as-tu une expérience du tirage pression ou as-tu écris ça sur la base de ce que tu as lu, entendu ?
Sans vouloir dénigrer tes propos, il me semble qu'il y ait quelques erreurs !
luzerne a écrit : - Tireuse et tuyau propre a chaque obstacle = turbulence = mousse : il faut nettoyer a la soude + eau tiède a chaque utilisation ! éviter la soude mais plutôt une solution spéciale(généralement un alcalin chloré) et toute les fois, c'est un peu trop . par contre, il faut bien la rincer à l'eau à chaque utilisation.
Il faut aussi faire passer une éponge régulièrement

- Toute l 'installation doit être au même diamètre ( entre le serpentin et toyo en plastique souple... )
- Il n y doit pas avoir de boucle, ni monter descente entre le tuyau de fut et le robinet ( si robinet compensateur ) ??? faux
- Utiliser un Robinet compensateur ça aide énormément surtout avec un froid sec. sur un bain de glace ça aide quand même
- Les verres lisses c est mieux ( gobelet en plastiques blanc = galere ) obligatoire

Température

Fut + tireuse a eau doit etre a +- 4 ° C ( tres tres tres important.... Brancher les tireuse a eau la veille ) non ! il faut juste que la tireuse soit plus froide que la bière
Mettre les fut dans une bassine d'eau froide avec des gros glaçons ( si la tireuse n'a pas été brancher la veille ou que l'on prévoit une grosse bringue ) une bain de glace se branche quelques heures à l'avance, pas la veille lol
Jamais au grand jamais le soleil doit taper dessus ( mettre une serviette humide ) si tu veux
Bien dimensionner sa tireuse selon ses besoins ?? qui peut le plus peut le moins ^^
Pour les tireuses a sec faire un essai avec de l'eau et mesurer la température en sortie de tireuse on doit être a +- 4°Degrée non, pourquoi vouloir de la bière si froide ?

Préssion

-Trop de pression a l’intérieur du fut = surpression = dégazage = mousse. Avant de tirer je vérifie la pression a l' intérieur du fut en inversant les tetes de tirage. bonne chance ! surtout ne faites pas ça malheureux. pour vérifier la pression dans un fût, il faut une tête équipée d'un mano. Tout autre branchement va conduire à une catastrophe pour le détendeur
-Commencez par tirer les premières bieres avec la pression déja presente dans le fut ( normalement 4 demie ) et ensuite appliquer la pression de service ( cela éviter la suppression surtout pas, c'est comme cela que l'on tire de la mousse. on commence à tirer avec la pression nécessaire (généralement entre 2 et 2.5 bars
- Ouvrir le Robinet Compensateur petit a petit ( equilibrage de la pression ) le robinet compensateur n'équilibre pas la pression mais bride la sortie de la bière
- Tirer si possible avec une pression de service a 0.1 Bars de plus au moins
-Augmenter la pression de service jusqu'a plus de bulle dans le toyo ( vive le robinet compensateur ) ça c'est vrai !
- Vérifier qu'il n' y a pas de fuite au niveau des raccords ( spay de liquide vaisselle ) pourquoi pas, ça éviteras de perdre du gaz

et il doit en avoir d'autres...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par marjonet »

alex73 a écrit :Salut, as-tu une expérience du tirage pression ou as-tu écris ça sur la base de ce que tu as lu, entendu ?
Sans vouloir dénigrer tes propos, il me semble qu'il y ait quelques erreurs !
J'adore! Toi, tu ES le Vrai gars qui s'y connait.
Car comme le dit bien souvent (et à raison, notre ami Xavier) sur un festoche ou autre,
"Y'a pas PIRE que le mec qui s'y connait"

.... Et qui baisse la pression à 0.8 accessoirement :o

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par brasseriefernande »

Oulah! Gardons notre sang froid (+- 4°C :D ), ou ça vas commencer à mousser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par Penn-Maen »

Quelqu'un peut expliquer au noob que je suis qui à raison/tort et pourquoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par alex73 »

Qu'est ce qui favorise l'apparition de la mousse lors d'un tirage pression : solution

Bière trop carbonatée : pas vraiment de solution à part augmenter la pression de service
pression de service insuffisante : augmenter jusqu'à ce que la bière ne dégaze plus (apparition de grosses bulles dans le verre)
longueur de serpentin trop courte : Utilisation d'un bec doté d'un robinet compensateur
tireuse trop chaude : il faut toujours que la tireuse soit plus froide que la bière (pas forcément 4°C ;-) )
verre cannelé : changer de verre(pour un vrai verre à bière ;-)

avec ça, tu as déjà de quoi faire.
si le problème persiste: consulter un bièrologue agrée

je laisse ceux et celles qui le désirent complèter ou amender !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
luzerne
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dieulefit

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par luzerne »

J'ai voulu essayer de poser les causes et les solutions en regroupant mon expérience ainsi que les témoignages et les conseils des autres.
Merci a Alex73 pour avoir compléter et corriger les erreurs. Le but de mes propos n' était pas d'apporter la solution mais de réfléchir a comment y parvenir.
Je constate qu'il est facile de rabaisser sans aucune raisons particulieres...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par Penn-Maen »

@luzerne : je ne sais pas si c'est à toi ou à Alex que Marjo s'adressait. On a tous nos jours "sans", avec parfois des mots qui dépassent nos pensées. Et comme disait un de mes profs : "il y a loin de la pensée à l'oreille"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jonz
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par jonz »

Pour la pression, il existe une échelle de mesure selon la température de la pièce. Je prendrais une photo si j'ai le temps.
En gros à 10° pression à 1,1 bar à 20° pression à 1,9 bar puis 0,1 bar de plus par degré extérieur jusqu'à 30° (2,9) bar. La température extérieur des fûts ne doit normalement pas dépasser 30° sinon ça mousse tout le temps. Jamais au soleil c'est sur et le plus à l'ombre possible. Mais en fait entre 2 et 2,5 çà marche pas mal normalement, un peeu plus si il fait trop chaud.
Pour la température de 4° c'est à la tireuse et cela marche normalement pour la Pils de comptoir (H, Mété, Kro...) pour sa propre bière, ça dépend le rendu que l'on veut sur sa bière.
luzerne a écrit :Mettre les fut dans une bassine d'eau froide avec des gros glaçons ( si la tireuse n'a pas été brancher la veille ou que l'on prévoit une grosse bringue )
.
La température du fut et de la tireuse n'ont "aucun rapport", la tireuse doit être branché entre 4 et 12 heures avant selon la puissance du circuit de refroidissement et un léger glacon doit se former sur le refroidisseur. Pour le fut dans les glacons, si tu fait ca et comme je l'ai expliqué plus haut, c'est normal que ca mousse puisque tu devrais descendre ta pression jusqu'a moins d'1 bar,exactement 0,7 bar pour 4° selon mon echelle (ce qui entre nous n'est pas bon pour les bulles).
luzerne a écrit :-Commencez par tirer les premières bières avec la pression déjà présente dans le fut ( normalement 4 demie ) et ensuite appliquer la pression de service ( cela éviter la suppression
Je donne ma méthode qui marche assez bien si l'on à des problèmes: au branchement, monter la pression jusqu'à 3 bars, décompresser avec la goupille de suppression (bon faut en avoir une, j'ai un modèle récent) 2/3 fois 1 seconde puis redescendre à la pression de service.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter