VoyagesLa bière en NZ

Vos récits ou projets de voyage biérophiles !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Deusax
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

La bière en NZ

Message par Deusax »

Un petit article pour parler de la bière en Nouvelle-Zélande. J'ai passé un an dans le pays, pas mal écumé les pub et les brasseries artisanales, et avant d'oublier tout ça, je me disais qu'il pouvait être intéressant de noter tout ça, et quitte à faire, que ce soit accessible à d'éventuels intéressés.

Tout d'abord, la NZ, c'est un petit paradis pour les brasseries artisanales. Elles sont très nombreuses (comparées au nombre d'habitants), et d'excellente qualité, style anglo-saxon, à brasser de la ale bien houblonnée. On trouve aussi qq brasseries qui conditionnent en cask.

Pas mal d'infos sur ce site aussi:http://www.beertourist.co.nz/

Les brasseries:
Parlons d'abord des bières commerciales. 2 entreprises se partagent le marché: DB et Lions brewery. Vous trouverez donc dans tous les pubs :
-Speight's : la plus emblématique, déclinée en plusieurs type: Lager, Porter, Dark, Pilsener... Franchement pas si mal pour des bières commerciales, mais on s'en lasse très vite.
-Monteith's : idem, un gamme de plusieurs bière, pas trop mal.
-Mac's : pareil...
-Steinlager : La bière sponsor des All Blacks. Vous voyez de la Heineken? Bah pareil...
-Tui : Basique, mais leurs publicités ironiques sont très bonnes.
Il y en à d'autres, je ne m'attarde pas dessus...

-Boundary Road Brewery : statut un peu particulier, détenue par le groupe Independant Brewery, mais brasse "artisanal"

Ensuite, viennent une tripoté de micro-brasseries. J'en oublierai certainement dans la liste, mais voici un petit aperçu:
-8 wired : la plus connue peut être, très bien placée sur ratebeer
-epic : pareil, une des meilleurs du pays
-renaissance brewery : très bonne surprise, quelques bombes
-mike's organic brewey : a mon avis, la petite brasserie qui monte
-cassel's & sons : si vous passez sur Christchurch, il faut aller à leur resto/pub. Ils ont quelques unes de leurs bières en cask, et toute leur gamme est une tuerie!
-emerson's brewery: quelques bonnes bières
-garage project : petite brasserie underground sur Wellington, qui innove
-harrington's : une institution sur Christchurch. ils ont une gamme très large de bière. Peu être pas les meilleurs, mais toutes de bonnes qualités. Le bon plan est d'aller directement dans leurs liquor stores (ils en ont plusieurs dans l'agglomération de Chricthcurch), où ils vendent leur bière pression dans des bouteilles en plastique (!!!). Ça se conserve sans soucis une semaine au frigo. Prix imbattable (les bouteilles sont consignées)
-Sprig&Fern brewery : basée à Nelson (d'où vient le Nelson Sauvin ;) ), ils ont plusieurs pub dans la région, avec une large gamme de très bonnes bières.
-the twisted hop : brasserie de Christchurch dont les locaux ont été démolis par le tremblement de terre de février 2011. Ils ont repris leur activité de façon limité, et propose des conditionnement cask à leur brasserie.

et beaucoup d'autres...

Les lieux à boire:
-Christchurch : je commence par là, je connais mieux! A noté que le tremblement de terre de février 2011 à raser en grande partie le centre ville. La ville est en plein renouveau, ça bouge et change pas mal, donc les infos peuvent facilement être obsolètes.
-Pomeroy's: pas loin du centre: un pub anglais avec une large sélection de bières artisanales NZ
-Volstead: un bar à l'ambiance sympa qui promeut la bière artisanale. Selection de bières NZ et étrangères (Brewdog par ex)
-Cassel's & Sons brewery: cité plus haut dans les brasseries, ça vaut le détour pour découvrir leur gamme et d'autres bières

-Wellington: J'ai seulement testé le Little Beer Quarter, qui était ouvert depuis peu. Très belle selection de bières.

- Auckland: testé le brew-pub Galbraith's, très bon

Les festivals:
La liste ici Les plus importants étant City of Ales à Auckland, Beervana à Wellington et Great Kiwi Beer Festival à Christchurch.

Voilà! Si d'autres ont eu la chance de faire un tour dans ce merveilleux pays (et pas qu'au niveau bière!!), et veulent rajouter des choses, n'hésitez pas!!
Avatar de l’utilisateur
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Messages : 1033
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cabariot 17430
A remercié : 66 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: La bière en NZ

Message par Ramouch88 »

merci de nous rapporter tes notes des antipodes, pour nous ou au moins moi, c' est carrément de l' exotisme
je plussoie, la" -8 wired : la plus connue peut être",je ne sais plus laquelle était vendue au growler,à la capsule à Nancy,
goûtée au pi de la tireuse est l' une des meilleures bière que j' ai dégusté jusqu' à présent
Bref si la majorité de la prod NZ est de cet acabit, qu'est ce que l' on attend pour importer massivement :pray:
une biére à la foie et tu le préserveras
Avatar de l’utilisateur
Deusax
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La bière en NZ

Message par Deusax »

Ramouch88 a écrit :Bref si la majorité de la prod NZ est de cet acabit, qu'est ce que l' on attend pour importer massivement :pray:
Le prix et le délai d'import, surement! Et peut être aussi des taxes de douanes prohibitives. Mais c'est vrai, dommage qu'on ne trouve absolument rien en Europe. J'ai fait un peu le tour des marchand en ligne, a part la 8wired et la steinlager ( :puker: ), rien de rien...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: La bière en NZ

Message par pompix »

Ramouch88 a écrit :merci de nous rapporter tes notes des antipodes, pour nous ou au moins moi, c' est carrément de l' exotisme
je plussoie, la" -8 wired : la plus connue peut être",je ne sais plus laquelle était vendue au growler,à la capsule à Nancy,
goûtée au pi de la tireuse est l' une des meilleures bière que j' ai dégusté jusqu' à présent
Bref si la majorité de la prod NZ est de cet acabit, qu'est ce que l' on attend pour importer massivement :pray:
Pourquoi importer quand il suffit de brasser sur place, c'est la force du brassage, de ne pas dépendre du "terroir" du lieu de production, à l'inverse du vin.
Suffit que quelque-uns se bougent, la demande est là, je ne comprends toujours pas cette torpeur française...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: La bière en NZ

Message par kenypixel »

Merci beaucoup pour ton sujet à propo de la nouvelle-zelande. Je suis un grand amoureux de ce pays, je pars bientot en Asie pour une longue durée, si le porte feuille me le permet je compte faire un tour chez les NZ :mrgreen:
J'ai lu plusieurs articles sur ce pays qui à tout l'air d'être un pays brassicole montant, avec des produits principalement de qualité.
Bref je garde tes adresses sous le coude, et encore merci !
pompix a écrit :Pourquoi importer quand il suffit de brasser sur place, c'est la force du brassage, de ne pas dépendre du "terroir" du lieu de production, à l'inverse du vin.
Suffit que quelque-uns se bougent, la demande est là, je ne comprends toujours pas cette torpeur française...
Je n'irai pas te contredire sur le fait que le vin à la nécessite d'un terroir que la bière n'a pas, c'est indéniable !
Mais, je trouve qu'il y a un certain charme à savoir que telle ou telle bière vient d'un endroit ou d'un autre :violin:
Avatar de l’utilisateur
Deusax
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La bière en NZ

Message par Deusax »

kenypixel a écrit :Bref je garde tes adresses sous le coude, et encore merci !
Tant mieux si ça sert!
Si tu veux d'autres infos en tout genre sur la NZ, n'hésite pas!
zacatin79
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: La bière en NZ

Message par zacatin79 »

Bonjour,

Qu'est ce que c'est bon le Nelson Sauvin! Je suis tombé par hasard en goûtant la Kipling Pacific IPA et je me suis régalé!

DEUSAX, j'ai un ami qu'il est pour l’instant a Wellington. Ma question est, c'est possible de remmener des houblons de NZ dans la valise ? :drunken: Il y a des restrictions au ce sujet dans la douane?

Merci beaucoup d'avance
Jose
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: La bière en NZ

Message par B&M »

perso je garde un souvenir ému du "hop juice" que j'ai gouté au "Malthouse" à wellington une adresse incontournable des amateurs de bières (on y trouve même du Belge)


Sinon en festival le Beervana de Welly est sympa aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Deusax
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La bière en NZ

Message par Deusax »

zacatin79 a écrit :Ma question est, c'est possible de remmener des houblons de NZ dans la valise ? :drunken: Il y a des restrictions au ce sujet dans la douane?
Aucune idée, je ne me suis pas renseigné...

A mon avis, pour le faire sortir de NZ, il n'y a pas de souci. Il faut donc voir les restrictions douanières du pays d'arrivée. Pour l'UE, ça ne devrait pas poser de souci. Par contre, si il passe par des pays très restrictifs, comme l'Australie, c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: La bière en NZ

Message par B&M »

Petite précision sur ce sujet.

Pour les grosses commandes vous pouvez trouver pas mal de houblon Néo-zélandais chez Castle Malterie (si les délais d'appro ne vous font pas peur) sinon en petite quantité on en trouve de plus en plus chez les différents détaillants et sites internets Français
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter