Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

carbo forcée en fût

Message par thorgahl »

suite à des petits soucis de gushing, après révision de mon process, du matériel, de la sanatisation, après avoir curer, astiquer, désinfecter. Etc.Etc. sans rien trouver de probant. J'ai décider de passer à un embouteillage en contre-pression. mais cela soulève des questions.

je voudrai carbonater en fûts, j'ai des 30 litres, mais voilà je ne fait, le plus souvent, que 24/25 litres de bière finie, donc je ne remplirais jamais un fûts entier, est-ce un problème de ne pas remplir le fût ?
de plus pour les essais je pense ne pas mettre la totalité d'un brassin (10l environ) ce qui me permettras de comparer ensuite. dans ce cas, y a-t-il des précautions particulières (mis à part la désinfection et évacuation de l'air ) ?

pour tester mon matériel, j'ai fait des tests avec de l'eau, à 19° avec une pression de 2.5 bar, avec secouage de 3/4 minutes. au bout d'une nuit, je n'ai plus que 1.2 /1.3 bar ! est-ce normal ? je n'ai pas détecter de fuites apparentes, dois-je laisser mon fûts sous pression en permanence ?

j'obtiens, au bout de 24 heures, une eau avec une légère pétillance, rien de convaincant ! je sais que la bière ne réagira pas pareillement à l'eau, mais je suis un peu déçu... combien de temps et sous quelle pression dois-je respecter pour obtenir quelque chose de correcte.

au moment de remplir le fûts dois-je filtrer au max ma bière?

Niveau contre-pression, je n'ai jamais pratiqué ni vu en live, que des photos ou vidéos (anglophones), est-ce que parmi nous quelqu'un pratique et maîtrise cette technique, si oui quels conseils donnerait-il à un "bleu" de la C-P
Merci

Thorgahl
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par pompix »

Hello,
Alors pour le remplissage partiel, rien de fondamentalement dérangeant mais il faut que tu purges bien au CO2 avant enfûtage et que tu repurges une fois enfûté. Avec les sodakeg c'est très simple grâce à la soupape de dépressurisation, sur tes fûts, je ne sais pas.
Pour la carbonatation, ça dépend de ta température et de ton volume. Mais de manière générale, il faut viser une pression d'équilibre à froid (5°C) d'environ 0.8bar et à l'ambiant (20°C) d'environ 2bars (je crois, pas essayé).
C'est là que ça se complique car la pression que tu lis au moment x n'est peut-être pas ta pression d'équilibre.
Deux solutions s'offrent à toi, si tu as le temps, la lente, tu carbonates en forçant à ta pression d'équilibre visée soit 0.8bar à 5°C. Là en théorie, sans fuite, tu peux laisser tout le temps que tu veux. En général de 1 à 2 semaines suffisent.
Deuxième solution, la goret, la rapide. Mais là, il faut connaitre son matos, c'est de l'empirique même si on peut se baser sur l'expérience des autres.
Perso, je ne secoue pas mais force à une pression supérieure à celle d'équilibre recherchée, dans mon cas 2.9bars pendant 24h à 5°C pour 19l. Je dépressurise ensuite à 0.8bar.

Dans ton cas, 2.5bars puis 1.2bars le lendemain, rien d'étonnant, le CO2 sous pression a continué à forcer ta bière et a ainsi fait diminuer la pression. A noter que tes 1.2bars n'étaient pas nécessairement la pression d'équilibre, sans secouer, ça peut être plus long à atteindre.

Petit conseil, en dépressurisant ou secouant le fût pour atteindre l'équilibre, gare à la mousse qui peut remonter dans le détendeur.
C'est pour ça qu'il ne faut jamais connecter le gaz sans avoir réglé au préalable une pression au moins égale à celle de ton fût.

Allez, bon courage, ça semble compliqué aux premiers abords mais en fait c'est con comme la lune ! :dance:

Pour le remplissage contre-pression, s'en est pas vraiment mais Shyne le fait au beergun et le résultat est parfait ! Moi, je remplis via la tireuse et c'est également très bien.
Les conseils, fût le plus froid possible, débit modéré, bouteille pas sèche et froide également.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par thorgahl »

Okay !! Merci, j'avais bien lu qu'il fallait mettre le fût à basse température, 5 °C sera pas facile à atteindre avec le type de réfrigérateur que j'ai ! je serai plus près de 8/10°.

pour dépressuriser l'air, je ne peux pas trop avec ce type de fût alors je pense faire comme pour l'embouteillage, envoyer du CO2 dans le fût, puis le remplir, remettre un coup de CO2 fermer le fût et carbonater ensuite.

Pour l'embouteillage: le fait d'utiliser les bouteilles froides et humides lors de l'opération, pas mal ! je n'y avais pas pensé, ni lu çà d'ailleurs.

pour la mousse, pas de soucis il y a un anti-retour sur la tête de fût

c'est quoi la méthode Goret? en détail? svp, juste la surpression 2.9 bar à 5°C?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par pompix »

C'est que j'ai déterminé qu'avec 19l de bière à environ 5°C, forcée pendant 24h à 2.9bars, j'obtenais une carbo qui me convenait bien et qui semble s'approcher des 0.8bar à l'équilibre. Alors au bout de mes 24h, je fais passer ma pression de 2.9bars à 0.8bar. Mais de toute manière ce n'est pas vraiment une solution puisque je peux stocker mes fûts au frais pendant longtemps, pas de cadence de brassage assez élevée donc il est préférable que je garde une carbo lente sur une semaine car j'ai constaté que la bière avait besoin de repos après une carbo aussi violente. J'imagine même pas le coup du secouage en 5 minutes...

Edit : 10°C, c'est pas grave, faudra juste déterminer ta pression d'équilibre style 1.2 bars.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par thorgahl »

Oui je pensais laisser repose la bière avant l'embouteillage, maintenant c'est expérience qui me donnera la durée mini de repos!!! Merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par pompix »

Shyne force souvent en 7 jours et embouteille à la suite, c'est pas mal. De toute manière, la maturation va continuer en bouteille après coup.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par thorgahl »

pompix a écrit :... De toute manière, la maturation va continuer en bouteille après coup.
c'est sûr! :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par pifpaf »

Je force la carbo en fûts depuis un petit bout de temps et comme récemment je produis sensiblement plus, je dois carbonater plus rapidement donc j'agite mes fûts: pour chaque 10litres j'agite 90 secondes ceci à une température entre 2 et 6 degrés et la pression fixée à 3 bars. Si tu veux faire comme ça, je te conseille de coller à ces chiffres car il est franchement possible que tu obtiennes le même bon résultat avec tes 8-10 degrés. Si tu n'es pas satisfait tu rajoutes 30 ou 60 secondes par 10 litres. Pour agiter je renverse mon fût sur le côté et le fait rouler d'avant en arrière avec mon pied, car j'ai décidé de ne plus me casser le dos. L'idée d'agiter un fût pendant quelques minutes peut heurter les plus sensibles, mais quand on l'a fait une fois on ne veut plus rien savoir d'autre. Le laisser reposer quelques heures au froid ensuite.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par thorgahl »

je pense tenter les deux méthode la douce puis la brutale, je verrais bien ce qui réagi le mieux. Mais n'ayant pas à avoir du débit (consommation familiale) j'ai pas envie de me péter le dos non plus... à suivre

Merci à vous
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par pompix »

pifpaf a écrit :Je force la carbo en fûts depuis un petit bout de temps et comme récemment je produis sensiblement plus, je dois carbonater plus rapidement donc j'agite mes fûts: pour chaque 10litres j'agite 90 secondes ceci à une température entre 2 et 6 degrés et la pression fixée à 3 bars. Si tu veux faire comme ça, je te conseille de coller à ces chiffres car il est franchement possible que tu obtiennes le même bon résultat avec tes 8-10 degrés. Si tu n'es pas satisfait tu rajoutes 30 ou 60 secondes par 10 litres. Pour agiter je renverse mon fût sur le côté et le fait rouler d'avant en arrière avec mon pied, car j'ai décidé de ne plus me casser le dos. L'idée d'agiter un fût pendant quelques minutes peut heurter les plus sensibles, mais quand on l'a fait une fois on ne veut plus rien savoir d'autre. Le laisser reposer quelques heures au froid ensuite.
J'ai une faible expérience certes mais tous les fûts à Shyne et les miens qui ont connu une carbo douce étaient bien plus rapidement au top que mes essais en version 24h.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter