Brassins et expériencesA quel moment faire l'aromatisation ??

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par brasseriefernande »

Penn-Maen a écrit :sinon, pour ajout en DH
Penn-Maen a écrit :euh, dans la mesure où l'auteur du topic parle de vanille et de menthe pour aromatiser, je ne vois pas trop pourquoi je parlerais des houblons...
DH -> dry hopping -> houblonnage à cru -> houblon :D
Tu aurais du dire "ajout à cru"
Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par Penn-Maen »

mea culpa
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
yaga
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 30l éléctrique - Seaux plastique 30L + grille inox (filtration) - Serpentin refroidisseur en cuivre - Cuve fermentation 30l plastique - des idées - de la motivation - et deux grands rejetons qui adorent la bière.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par yaga »

Penn-Maen a écrit :sinon, pour ajout en DH en limitant les risques, il y a aussi la solution de mettre les aromates dans un alcool neutre pendant quelques minutes avant envoi dans le fermenteur. L'alcool favorise l'extraction des arômes.
Attention dans ce cas au taux d'alcool. Neutre car il ne faut pas rajouter de gout (remarque, pour la brune vanillée, tu peux utiliser un bourbon).

Pour les quantités, fais les recherches suivantes : "recipe vanilla stout" et "beer mint recipe" (sur hopville par exemple)

Il y a aussi ce topic qui t'aidera
Cette méthode est à utiliser en primaire ou secondaire, et penses tu que cela s'applique également avec de la menthe ???
Merci beaucoup pour cette adresse => hopville , mon anglais est à ch . . . er :? mais avec une grande patience je vais finir par trouver quelque chose.

[hr]

En tous les cas, merci à tous de votre aide, ce que j'en retire c'est qu'apparemment il est trèèèèèèès délicat de trouver le bon dosage, quel que soit l'épice que l'on souhaite ajouter.
Je peux vous faire également partager ce topic où là encore il y a débat sur où quand quoi comment il est possible de gérer l'aromatisation.

Pour ma part je pense je vais me lancer dans le "dry hopping" pour fair plaisir à Penn-Maen :mrgreen: tu es tout pardonné . . .
ou
"ajout à cru" pour brasseriefernande :whistle: :yawinkle:

Me réjouit de brasser . . . je me ferais un plaisir de vous redonner des bonnes nouvelles de ma prochaine cuvée
Yaga
Brassamateur quand il a soif !!!!
*********************************************************
" On boira du lait quand les vaches mangerons du houblon "
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par Penn-Maen »

Cette méthode est à utiliser en primaire ou secondaire, et penses tu que cela s'applique également avec de la menthe ???
J'ai tendance à le faire lors du passage de primaire en secondaire, ou sur la dernière semaine de secondaire. Mais il y a plusieurs méthodes
c'est qu'apparemment il est trèèèèèèès délicat de trouver le bon dosage
C'est surtout que selon l'origine, la variété et la fraicheur de l'épice/aromate, on n'obtient pas tout à fait le même résultat. Les bons exemples : les bières au poivre (pas le même fini avec un Szechuan et un poivre noir/vert de GMS) - Ou la coriandre qui peut donner des gouts de "hot-dog" ou de "savon" à ta bière.

En tout cas, donne des news !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
yaga
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 30l éléctrique - Seaux plastique 30L + grille inox (filtration) - Serpentin refroidisseur en cuivre - Cuve fermentation 30l plastique - des idées - de la motivation - et deux grands rejetons qui adorent la bière.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par yaga »

Avant de me lancer, j'aurais besoin d'avoir un ou deux petits conseils d'experts encore . . . :geek:

Cette satanée menthe . . .
1- il est préférable de faire le Dry Hop avec de la séchée ou de la fraiche . . . ??
2- Quel quantité . . . sèche => ?? 10g ??
3- Quel quantité . . . fraiche => ?? 10g ??

Merci d'avance les gens :cheers:
Yaga
Brassamateur quand il a soif !!!!
*********************************************************
" On boira du lait quand les vaches mangerons du houblon "
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par Penn-Maen »

fait une recherche sur "blanche à la menthe", tu auras des éléments de réponse.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
yaga
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 30l éléctrique - Seaux plastique 30L + grille inox (filtration) - Serpentin refroidisseur en cuivre - Cuve fermentation 30l plastique - des idées - de la motivation - et deux grands rejetons qui adorent la bière.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par yaga »

Penn-Maen a écrit :fait une recherche sur "blanche à la menthe", tu auras des éléments de réponse.
Wouaouuuuh t'es un p'tit comique toi . . . . tu as mangé un clown ce matin . . . ça c'est du conseil " faire une recherche " . . . . :lol: :lol: :lol:

Tu pense que j'ai fais quoi en posant la question ici sur ce forum . . . . hein . . . :icon-mrgreen: :laughing3: :text-lol:

Allez . . . a 1 de c 4, vous tiens au jus
Yaga
Brassamateur quand il a soif !!!!
*********************************************************
" On boira du lait quand les vaches mangerons du houblon "
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par pifpaf »

Mon sentiment est que tant pour la menthe ou la vanille ça ne fonctionnera qu'avec des extraits. La vanille en gousse a peu de pouvoir aromatisant comparé à la vanilline, tu devras en mettre des tas. Et vu la caractéristique de la gousse et son origine je prédis de belles infections. Un thé à la menthe, bien plus dosé comparé à ta bière, déjà après quelques heures, ça pue le gazon qui commence à pourrir.

Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: A quel moment faire l'aromatisation ??

Message par Penn-Maen »

Wouaouuuuh t'es un p'tit comique toi . . . . tu as mangé un clown ce matin . . . ça c'est du conseil " faire une recherche " . . . . Tu pense que j'ai fais quoi en posant la question ici sur ce forum . . . . hein . . .
Bon, bah Bozo va te donner des liens :
le premier
le second
le troisième
le quatrieme
le cinquième

Si je dis de faire une recherche avec certains mots clés, c'est pas pour t'envoyer au cirque. C'est simplement que j'ai déjà vu cette question, AVEC ces mots clef, et que la réponse s'y trouvait, et qu'en plus, tu y aurais trouvé le retour d'expérience de ceux qui ont tenté...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter