Le refroidissementfabrication refroidisseur

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merciados
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Mortier (Liège-Belgique)

fabrication refroidisseur

Message par Merciados »

Bonjour à tous, :wink:
J'aimerais fabriquer moi-même le serpentin de refroidissement. Je pense acheter un tube de cuivre RECUIT :!: de 8mm ou 10 mm de diamètre, d'une longueur de 8 ou 10 mètres. Le remplir de sable fin en tassant bien. Le chauffer au hot-gun (500°C maxi) et l'enrouler autour d'un objet rond de 20 ou 25 cm de diamètre (je sais pas encore quoi, une bonbonne de gaz, je pense que c'est trop large ?). Pensez-vous que le tube ne se pincera pas, qu'il se pliera bien ? est-ce une bonne méthode ?

merci pour vos remarques et conseils :idea: .
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: fabrication refroidisseur

Message par xavier 07 »

Tu n'as pas besoin de sabler ton cuivre recuit,il suffit de l'enrouler autour de ce que tu veux,si tu y vas doucement tu ne risques rien pour les pliures(attention toute fois au cuivre trop bon marché!qui aime bien la pliure!)
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: fabrication refroidisseur

Message par particules »

Salut Merciados,

Tu passe jamais par Charleroi? Si oui j'en ai fait un a la machine a cintrer, tu peux l'avoir pour le prix du cuivre.
Caractéristiques : tuyau de cuivre de 15mm longueur 5 mètres.


Image

J'ai eu une autre idée pour faire un refroidisseur a contre courant en voyant les rouleau de cuivre recuit dans un brico. Les tuyaux sont vendus en différents diamètres 8,10,12,15, etc, mai ils sont tous enroulés sur le même diamètre, +- 30 cm. Ont doit pouvoir rentrer un 8mm dans un 12 ou 15 mm a la façon d'une vise, ensuite un " T " réduit de 15-15-8 a chaque bouts 3 soudures de chaque coté et le tour est jouer.
Pour information en France les tuyaux sont vendus en 8-10-12-14-16-18mm.
En Belgique 8-10-12-15-18mm.
Tien moi au courant.
A+ Roland.
Avatar de l’utilisateur
woi
Arpette
Arpette
Messages : 315
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: fabrication refroidisseur

Message par woi »

J'ai deja utilisé le fait que le cuivre recuit était généralement déja enroulé: j'ai acheté un rouleau du précieux métal, puis j'ai juste redressé les deux extrémités pour faire l'admission et la sortie de l'eau.

Ensuite il suffit d'écarter un peu les spires à chaque utilisation pour que ça marche.

Pas la peine de chauffer ou de trouver un quelconque support rond, vu que le cuivre est déja parfaitement enroulé.

Evidemment il faut une gamelle d'un diamètre supérieur au diamètre de ces enroulages, ce qui est mon cas 8)

Pour ce qui est de se servir de cet enroulage pour en mettre l'un dans l'autre et réaliser un CC, je suis dubitatif. Déja qu'avec un tuyau souple ça parait sportif alors là...
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: fabrication refroidisseur

Message par particules »

woi a écrit :Pour ce qui est de se servir de cet enroulage pour en mettre l'un dans l'autre et réaliser un CC, je suis dubitatif. Déja qu'avec un tuyau souple ça parait sportif alors là...
Etant chauffagiste,je ne vois aucun problème a enfiler un tube de 8 mm dans un de 15 mm du moment qu'ils ont le même diamètre d'enroulement. Forcement c'est du sport avec un tuyau souple, celui-ci ne glisse pas bien sur le cuivre a moins de l'enduite de savons liquide et encore.
Merciados
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Mortier (Liège-Belgique)

Re: fabrication refroidisseur

Message par Merciados »

Bonjour à tous,
merci pour vos conseils (très rapides)
Merci Particules pour ta proposition, mais le chemin jusque Charleroi me coûtera + chèrs que de le faire moi même. Mais 1000 mercis 8) pour la photo, c'est vraiment du bon boulot ! :roll:

Après discussion avec mes collègues qui sont de + en + intéressés !! :!: on me proposait de refroidir le mou en utilisant des bacs (de la taille L X l X H : 25 X 17 X 5 cm) en plastics congelé à -19 °C. On les stérilisent avant et on les mats dans le mou chaud, on attend l'échange de chaleur et on me dit que le tout devrait être refroidit en 20 min ?
Qu'en pensez-vous ? :idea:
A-t-on déjà essayé se système :?: :idea:

a bientôt
:wink:
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: fabrication refroidisseur

Message par particules »

Merciados a écrit :Après discussion avec mes collègues qui sont de + en + intéressés !! on me proposait de refroidir le mou en utilisant des bacs (de la taille L X l X H : 25 X 17 X 5 cm) en plastics congelé à -19 °C.
Je suppose que tu parle des plaquettes que l'ont emploie dans les frigos box ! Si c'est cela méfie toi, car j'en ai eu qui on coulés a cause de la capsule détériorée.
Pour cela le système proposé par Xavier07 et Woi est beaucoup mieux

a+ Roland
Merciados
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Mortier (Liège-Belgique)

Re: fabrication refroidisseur

Message par Merciados »

salut Roland et les autres,

oui, se sont bien des plaquettes pour frigo box mais celles dont je parle peuvent descendre à - 19 °C (même le contenu) et elles sont fermées totalement , pas moyen de les ouvrir sauf en la cassant...

crois tu que c'est une bonne technique pour refroidir ? Qu'en pensez -vous amis brasseurs ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: fabrication refroidisseur

Message par françois O »

attention , danger de choc thermique
et danger d'eclatement de ces plaquettes dans ton précieux liquide
les bons vieux refroidisseurs a eau sont assez simples a mettre en oeuvre
:)
françois - ochsf
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: fabrication refroidisseur

Message par particules »

Bonjour,
Je ne risquerai pas de mettre des plaquettes réfrigérantes ou n'importe quoi dans le moût.
Une autre solution parmi d'autres, achète une poubelle noir avec couvercle (celle que l'ont trouve dans les brico). Remplis au 3/4 d'eau des bouteilles de limonade ou d'eau vide et fait les congeler (tu peut remplacer par les plaquettes réfrigérentes), introduit ton seau de fermentation dans la poubelle, place tout au tour les bouteilles congelées et ajoute de l'eau jusqu'a mis hauteur de ton seau de fermentation. Tu ne refroidira pas en 20 minutes mais tu éviteras la contamination du moût.

A+ Roland
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter