Le brassage d'extraitsEssai Pilsener - Extrait de malt en poudre

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesed
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage deluxe brewferm, marmite 20l et 70l, dames-jeanne de 10 et 15l
Brasseur : Amateur
Localisation : Namur - Belgique
A remercié : 1 fois

Essai Pilsener - Extrait de malt en poudre

Message par charlesed »

Salut les brasseurs,

Souhaitant passer au brassage en extrait, j'ai parcouru le livre de Simmard et j'ai bien envie de tester la recette Pilsener en lointain souvenir de mon voyage à Prague.
Pour 20 litres de bières, je vais me procurer les ingrédients suivants:
- 1,5kg de malt en poudre blond (brewferm)
- 1 sachet de 12gr de levure brewferm lager
- +- 100gr houblon en cône SAAZ

Voilà comment je souhaite procéder:
0. Préparation du levain 24 heures plus tôt (12gr de levure dans un sirop de sucre de 50 cl refroidi à 15°)
1. Bouillir 10 à 15 litres d'eau (j'ai une marmite de 20 litres);
2. Ajout du malt et du sucre (500 gr);
3. ajout de 60gr de houblon dans un sachet et faire bouillir 50 min (tasse d'eau à proximité si ça déborde);
4. ajout de 15gr de houblon dans un sachet et faire bouillir 10 min;
5. refroidissement du moût dans évier d'eau froide (je n'ai pas de serpentin) et transfert dans seau de fermentation
? :? Au fait, dois-je laisser les sachets durant le refroidissement :? ?
6. Lorsque le moût est tiède, rajouter la quantité d'eau froide pour atteindre 20 litres.
7. Attendre que le moût atteigne - de 20 degrés et rajouter la levure
8. Il parle ici de DH de 20 gr durant les trois premiers jours de la fermentation principale Cela veut dire qu'au 4ème jour, je dois ouvrir mon seau, virer le sachet de saaz et refermer le seau :shock:

Pour la fermentation:
Primaire: 14 jours à 10-15°
Secondaire: 21 jours à 10-15°
Garde: 7 jours à 0-5°
7gr de sucre/l et embouteillage
2 semaines à 10-15°,
puis au frais et pas touche durant 30 jours

Détail technique de la recette du livre: DI 1037, DF 1006, teneur en alcool 4.6%

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils - critiques,

Charlesed
[hr] En Fermentation : Stout agrum, brown ale, Mild ale sirop d'érable
En bouteille : Blanche agrume
A boire : Rien
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Essai Pilsener - Extrait de malt en poudre

Message par dvermd »

Salut,

Normalement, tu peux mettre la levure quand tu es vers 25°, t'es pas obligé d'attendre d'être en dessous de 20°.
Pour le DH, il me semble que c'est mieux en secondaire parce que le dégagement gazeux de la primaire diminuerait l'efficacité.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
LaonBière
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.
Brasseur : Amateur
Localisation : Laon (Aisne / Picardie)

Re: Essai Pilsener - Extrait de malt en poudre

Message par LaonBière »

Bonsoir, il me semble préférable de ne pas mettre la levure dans une eau trop chaude, il s'agit ici d'une levure à lager, 20°c pour la pitcher me semble correcte, garder le seau de fermentation à cette température pendant 24H puis passage à une température comprise entre 10 et 15°c pour une semaine, puis 20 à 30 jours en secondaire aux mêmes températures, voire même un poil plus bas. Pour le Dry Hopping, c'est mieux de le mettre en secondaire, 1 semaine me semble correcte en terme de durée. Bon brassage et bon week-end. Bruno
charlesed
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage deluxe brewferm, marmite 20l et 70l, dames-jeanne de 10 et 15l
Brasseur : Amateur
Localisation : Namur - Belgique
A remercié : 1 fois

Re: Essai Pilsener - Extrait de malt en poudre

Message par charlesed »

Merci à Laonbière et dmverd pour vos conseils. Mes ingrédients (malt en poudre et houblon saaz) sont dispos jeudi. J'ai hâte de brasser cet pilsener ce we. Je vous tiens au courant avec reportage photo si possible.

Merci encore et bonne journée,

Charlesed
[hr] En Fermentation : Stout agrum, brown ale, Mild ale sirop d'érable
En bouteille : Blanche agrume
A boire : Rien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter