Le brassage d'extraitsFourniture d'extrait et matériel

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Fourniture d'extrait et matériel

Message par Flopin »

Bonsoir !

Comme j'ai envie d'aller plus loin que les kits, mais que je n'ai pas envie de faire des investissements/bricolages massifs pour le moment, je souhaite faire des brassin à base d'extrait. Comme je suis en appartement, il est hors de question de chauffer au gaz et mes plaques ne sont pas assez puissantes pour chauffer 20 ou 25L d'eau. D’où ma première question : est ce qu'il est gênant pour brasser en extrait de faire bouillir un volume d'eau plus faible et de diluer ensuite ? D'après ce que j'ai lu, c'est possible mais il faut ajouter l'extrait à la fin et peut être mettre un poil plus de houblon car il s'extrait moins bien. Vous confirmez ?

Autre question concernant l'approvisionnement en extrait : chez brouwland ou picomousse l'extrait est très cher par rapport au grain. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il faut 1.6 fois moins d'extrait que de grain mais le prix reste tout de même élevé. Du coup, je me demande s'il n'y a pas des fournisseurs moins chers ? quitte à prendre un sac de 25kg.

Merci pour vos conseils !

Je pense que mes prochaines bieres seront une biere de noel et une hefeweizen
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par dvermd »

Salut,

C'est une bonne idée de quitter les kits, tu seras content du résultat.

Pour ma part, je fait des recettes pour un peu moins que 20L en faisant bouillir entre 9 et 10 L. Tu as un exemple de mon procédé ici.
J'ajoute la majorité de l'extrait en dehors de l'ébu et non en fin d'ébu pour utiliser moins de houblon. Après, tout est une question de recette et de process.

Le process classique est le "late extract addition" + "partial boil" : on ajoute une majorité de l'extrait en fin d'ébu pour le stériliser et améliorer l'extraction de l'amertume des houblons dans le moût moins concentré au début de l'ébu, ensuite, on dilue le moût pour arriver à la densité voulue.

Pour les fournisseurs, je suis en trait de regarder du coté de MaltMiller qui propose 25kg d'extrait liquide.

La Hefeweizen nécessite de l'extrait de blé (ou froment, c'est la même chose) qu'il faudra penser à ajouter à ta commande. Souvent, ces extraits contiennent 50% d'orge et 50% de blé. Ils ont déjà la bonne proportion et tu peux les utiliser directement comme ça sans ajout d'extrait d'orge.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par Flopin »

Merci de ta réponse., ton reportage est instructif.

Pour le malt liquide, je ne suis pas sur que cela se conserve bien un fois ouvert entre 2 brassins. (je ne compte pas brasser super souvent).

Pour la hefeweizen, j'ai bien repéré qu'il fallait de l'extrait de malt de froment. Par contre je suis surpris que le malt de froment vendu ne soit pas pur mais mélangé avec de l'extrait de malt d'orge. Je n'ai pas vu cette info sur les fiches produit. Si c'est le cas, c'est un peu abusé. Je vais demander à avoir plus d'infos pour être certain car ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par dvermd »

Flopin a écrit :Pour la hefeweizen, j'ai bien repéré qu'il fallait de l'extrait de malt de froment. Par contre je suis surpris que le malt de froment vendu ne soit pas pur mais mélangé avec de l'extrait de malt d'orge. Je n'ai pas vu cette info sur les fiches produit. Si c'est le cas, c'est un peu abusé. Je vais demander à avoir plus d'infos pour être certain car ça change tout.
Tu me tiens au jus car je voulais aussi brasser une blanche cette année.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par Flopin »

Pas de soucis !
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par Flopin »

dvermd a écrit :
Flopin a écrit :Pour la hefeweizen, j'ai bien repéré qu'il fallait de l'extrait de malt de froment. Par contre je suis surpris que le malt de froment vendu ne soit pas pur mais mélangé avec de l'extrait de malt d'orge. Je n'ai pas vu cette info sur les fiches produit. Si c'est le cas, c'est un peu abusé. Je vais demander à avoir plus d'infos pour être certain car ça change tout.
Tu me tiens au jus car je voulais aussi brasser une blanche cette année.
Salut,

J'ai bien obtenu une réponse de brouwland dans ce sens. Leur extrait de malt de froment est en faite 45% froment/55% orge. Je leur ai suggérer de faire apparaitre ça sur le site parce que c'est quand même pas pareil que du 100% froment. Je me vois mal acheter de l'huile d'olive et voir en rentrant chez moi qu'en faite c'est 50% olive et 50% tournesol...

Sinon y a-t-il d'autres avis/conseils sur mes questions initiales de méthode et de fournisseur ?
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par dvermd »

Merci pour la confirmation.
David
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Flopin
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Palaiseau (Essone, 91)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fourniture d'extrait et matériel

Message par Flopin »

J'ouvre un sujet à part pour l'extrait de malt de froment, afin de recentrer ce sujet sur les questions initiales qui sont la validation du processus et les fournisseurs d'extrait pas trop cher.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter