Autres fabrications maisonGraines de choux et choucroute

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Messages : 95
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Gesves BELGIQUE
A été remercié : 24 fois

Re: Graines de choux et choucroute

Message par Liolebelge »

Moi je me posais une question :think: ... Vous n'avez pas peur d'augmenter le risque de contamination de vos brassins :shock: La fabrication de la choucroute est basé sur un processus de lacto-fermentation par les bactéries lactiques et une bière contaminée par des bactéries lactique c'est caca :naughty: . Même si on réalise ces 2 type de fermentations dans des pièces séparées, le risque est tjs là. Je ne sais pas si il est possible qu'il y ait "diffusion" des bactéries lactiques dans l'air comme c'est le cas pour les levures (confer la fermentation des geuzes où le môut de bière "s'auto-ensemmence" ou bien les personnes qui brassent à proximité d'une boulangerie) mais je trouve ça un poil risqué quand même
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Graines de choux et choucroute

Message par Tessa »

bonjour,
j'ai toujours trois ou quartes pots de choucroute en fermentation dans la cave, ce sont des pots de 8L avec couvercle à joint d'eau (comme en barboteur mais en pierre).
je suis à mon dixième brassin tout grains, et pas encore de contamination :lol:

et pour ceux que cela intéresse, ce soir je donne cours :whistle:
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Graines de choux et choucroute

Message par sambbou »

Hop déterrage,

J'ai mangé la semaine dernière ma choucroute maison 2e saison, et première avec du quintal d'alsace (du jardin), ben ce fut très bon ! Le choux est encore plus doux que l'an dernier (presque trop à mon gout) mais du coup ma copine qui ne pouvait jamais manger de la choucroute à cause de l'acidité a pu en savourer un peu, c'est dire si c'est loin de ce qu'on peut trouver dans le commerce (même chez un charcutier/traiteur de qualité...)

Enfin bon, la choucroute a fermenté 6 à 7 mois il faut dire que ça aide. C'est la saison de semer/planter les choux, alors allez-y !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter