Le brassage d'extraitsbière de noël extrait de malt

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

bière de noël extrait de malt

Message par jojo68130 »

salut tout le monde

j'ai fait des kit sirop et j'aimerais bien monter la bars ^^

je souhaiterais réalisé une bière de noël et j'ai des questions sur les extrait de malt (vu que ca sera mon premier et que je n'ai donc aucune expérience!) et sur une éventuelle recette!

je possède déjà le tout premier kit browland (seau, barboteur, robinet, spatule) et je voudrais savoir quel matériel il me faut encore. j'ai penser au densimetre et éprouvette mais encore?

ensuite pour l'extrait de malt:
-je met mes extraits dans l'eau je porte a ébullition et je rajoute le houblon dans un petit sac prévu a cet effet et je retire l’écume.
-ensuite pensez vous que pour refroidir si je met une bouteille d'eau gelé en plastique dedans ça marcherais? (en ayant désinfecté la surface des bouteilles)
-ensuite une fois refroidis je retire tout ce qui précipite.
-je met dans le sceau de fermentation avec les levures réactivé 15 min plus tôt.
je ne ferais pas de période de garde car je n'ai pas d’endroits bien frais ou de frigo en trop...

pour la recette je conte sur vous pour m’éclairé
je pensais prendre une boite d’extrait liquide et éventuellement rajouter quelques extrait en poudre (si c'est possible) pour ne ps avoir un gout de bière trop basique ou alors que des extrait en poudre ainsi que rajouter des épices (je compte aussi pour vous pour m'aider)

merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par Optalix »

Ah c'est bon de vouloir évoluer :p

Ayant fait la même évolution récemment, je peux te dire a peu près ce qu'il te manque. Le brassage d'extrait se complète souvent par la technique du partial mash, soit une infusion de grains concassés pendant 30min a 68°. Tu auras donc au moins besoin d'un thermomètre. Un densimetre est aussi toujours un bon investissement.

J'ai de gros doutes pour le refroidissement par bouteille d'eau... essaye de trouver peut être un peu de cuivre sur leboncoin ou autre, ça te permettrait de te faire un refroidisseur a pas trop trop cher.

La période de garde est nécessaire. La seule différence pour toi est qu'elle se fera a température ambiante. Pas au top, mais c'est pas non plus dramatique!

Pour les recettes, tu pourras en trouver quelques unes via la fonction recherche :) La catégorie "recettes" du forum est la pour ça!
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par jojo68130 »

salut
merci pour ta réponse ^^
en fait je voulais faire de l'extrait de malt pour ne pas avoir a acheter tout le matériel mais vu le prix de l’extrait crois que le matériel est rentabilisé en quelques brassins...
donc si il faut complété avec du malt concasser autant faire du tout grain tout de suite (ce qui est quand même mon but)...
je possède déjà 2 marmite (a pot-au-feu) je pense pouvoir brasser entre 10 et 15 litre et je n'ai pas d'autre moyen de chauffer qu'une vitrocéramique il faut que je vois si elle est assez puissante pour chauffé 10-15 litre d'eau!(petit brassin deviendra grand :mrgreen: )
si il y a un écart trop important entre 2 palier de température c'est grave?
donc la liste de ce qui me faudrait est:
-densimetre et éprouvette
-thermomètre
-un système de filtration (je pensais a une bassine trouer au début)
-un système de refroidissement (système d au début je trouverais bien un truc)
-un moulin
-de la teinture d'iode

je crois que c'est a peu près tout.(dite moi si j'ai tout bon!)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par Optalix »

Avec le matériel que tu as tu peux toujours t'entraîner en faisant une bière que à l'extrait. Ça a moins de saveur, ça te fera des bières sans trop de complexité. Mais ça permet au moins de patienter les temps d'avoir plus de matériel ;)

Les kits avec extrait non houblonnés comme tu peux en trouver chez Picomousse par exemple contiennent des grains déjà concassés, mis dans une chaussette. Tu as juste à maintenir une température d'environ 68°C, pendant 30min, et pas besoin de filtrer, juste à enlever la chaussette du moût. C'est assez simple, juste à jouer avec les boutons de ta plaque assez souvent.

Concernant le materiel, notamment pour la filtration et le refroidissement, je t'invite à éplucher les posts de la section matériel! :)
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par jojo68130 »

ok merci opalix (je connaissais pas pico mousse)
je vais commencer avec leur kit non-houblonné je pense!!
c'est aussi simple a faire les non houblonné?
pour la filtration et refroidissement j'ai déjà regarder un peu.
édit: peut on faire une seconde fermentation das un fut en plastique ou il fait une bonbonne?
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par dvermd »

Salut jojo,

Avec une marmitte de 13 l et une technique de partail boil, tu peux faire environ 20l de bière à 6% avec 3 kg d'extrait en poudre et qq centaines de gammes de houblon. Je pense qu'il te manque le densimetre et l'eprouvette. Le refroidisseur, c'est mieux mais tu peux faire sans.

Perso, j'ai fais une variante du partial boil pour améliorer l'extraction des houblons avec un mout moins sucré. Cherche Lenka pour voir les détails.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par jojo68130 »

merci David
je trouve ton poste sur la lenka très intéressant!
je ne savais pas qu'on pouvais procédé de cette manière (autant pour la dilution que pour l'ajout du houblon en secondaire).
la qualité de la bière au finale est la même?

formidable ce forum on en apprend tout les jours ^^
Avatar de l’utilisateur
dvermd
Arpette
Arpette
Messages : 327
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Auradé (FR - 32)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par dvermd »

Salut Jojo,

Pour la qualité de la bière, je ne suis pas le seul à faire du partial boil (mash ?) et du late addition, si c'était moins bon, ça se saurait. Pour te convaincre, tu peux aller voir ce lien http://menuinprogress.com/2007/08/on-im ... ition.html qui explique certaines différences.

L'ajout de houblon en secondaire est appelé houblonnage à cru (ou dry hopping en anglais) et est une technique assez répandue ajoutant un bon arôme de houblon à la bière.

Pour ce qui est de la méthode de dilution que j'ai employée, elle est toute personnelle et je n'ai pour l'instant lu ça nulle part ailleurs. Je pense qu'il faut être encore plus exigeant sur la désinfection puisque une partie du mout n'est pas bouillie, l'extrait étant versé dans de l'eau sortant de la bouilloire électrique.

Le résultat est là puisque 3/4 de la production a été bu lors d'une fête et que tout le monde a été agréablement surpris par le gout de la bière.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par jojo68130 »

ok merci pour tes réponses!
tu m'as convaincu d’utilisé le partial boil! ^^
si j'ai bien compris le houblonnage a cru ajoute des arômes en plus que ne donne pas l’ébullition?
je vais commander deux kit pico mousse (quand il seront plus en vacance après le 24 août) et faire un brassin de 20 litre en partial boil avec (10 litre par kit) dans une marmite de 13 litre.
et après voir si chez pico mousse ils veuillent bien e faire une chaussette sur mesure pour faire une bière de noël ^^
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: bière de noël extrait de malt

Message par Optalix »

Perso je leur ai envoyé 2 mails à ce sujet, jamais une réponse...

Au final, je me suis fait mes 3 prochaines recettes, que j'ai envoyé à TheMaltMiller. Et lui a accepté ! Bon, il a juste pas de chaussettes, va falloir que je bidouille un truc... Je lui ai juste envoyé un mail avec mes recettes, les houblons dont j'avais besoin. Lui ensuite concasse le malt de chaque recette dans un même sac, donc juste à mettre ça sans réfléchir dans une chaussette et à brasser !
Il répond aux mails super rapidement et est pas forcément très cher je trouve, faut juste commander assez pour compenser les 14,10€ de frais de port ^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter